Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Construction Isolation et Ă©conomies d'Ă©nergie

[RĂ©solu] Isolation et chauffage ? HELP

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

[RĂ©solu] Isolation et chauffage ? HELP

Messagepar LamaYolo » Ven Oct 16, 2015 4:36 pm

Bonjour Ă  tous,

je me permets de m'en remettre à votre expérience et connaissance en matière d'isolation et de système de chauffage pour mon projet que je prépare pour mars 2016.

Quel type de matériel et matériaux utiliser bénéficiant du crédit d'impôt en tant qu'habitation principale?

- isolant de toiture
- isolant des murs (combien de cm)
- isolant au sol grenier et mezzanine
- poêle (puissance, combustible, marque/modèle?)
- insert pour la cheminée
- pompe pour la cave ou solution de drainage?

Je vous remercie très vivement pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!
Dernière édition par LamaYolo le Mar Fév 02, 2016 3:37 am, édité 7 fois.
LamaYolo
Actif
Actif

Re: [QUESTION] Isolation et chauffage ? HELP

Messagepar LamaYolo » Dim Oct 18, 2015 12:56 am

N'hésitez pas à me donner votre avis au suggestion, je vous remercie !
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar vile-coyote » Dim Oct 18, 2015 6:47 am

100 000 boules,

c'est a peu pres le prix des travaux, pour bénéficier du crédit d'impot.

hors crédit d'impots en le faisant soi meme environ 65 000

bonne chance,
perso j'ai pas autant sur mon compte pour me retaper une vieille batisse.
bientĂ´t une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar LamaYolo » Dim Oct 18, 2015 3:10 pm

La maison avait été achetée à très bas prix, du coup nous avions anticipé un tel budget.

je suis en attente de devis mais d'après mes entrepreneurs ça serait plus aux alentours de 65k...
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar bardal » Dim Oct 18, 2015 4:15 pm

Pour de tels travaux, importants, faits par des entrepreneurs, il faut tabler sur bien plus que cela...

Selon les matériaux utilisés et les options retenues, compte plutôt sur 800 à 1000€ du m2 habitable. La seule installation de chauffage sera déjà à 130-150€ par m2...

Si tu fait tout toi-même (mais ce sera un sérieux boulot!), tu peux espérer 1/3 environ, soit autour de 300€ par m2 habitable...
bardal
Accro
Accro

Messagepar LamaYolo » Dim Oct 18, 2015 4:36 pm

merci bardal pour ces informations, en effet cela peut chiffrer rapidement en fonction des matériaux utilisés et du type de matériel utilisé pour le chauffage !

dès que je recevrai les devis, je reviendrai vers vous !
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar LamaYolo » Mer Oct 21, 2015 7:53 pm

si jamais vous avez des idées, de poêle/chaudière et insert, n'hésitez pas !

merci !
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar LamaYolo » Jeu Oct 22, 2015 3:58 pm

résolu.
Dernière édition par LamaYolo le Mar Fév 02, 2016 3:37 am, édité 1 fois.
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar LamaYolo » Sam Oct 24, 2015 12:42 pm

Aucune personne ne peut me renseigner SVP ?
merci !
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar romdum » Lun Nov 09, 2015 2:35 pm

plusieurs solutions pour le toit niveau isolation, le principal si tu veux du credit d'impots c'est d'etre a un R= 7, en gros tu mets 260 ou 280mm d'epaisseur en GR35
romdum
Très assidu
Très assidu

Messagepar LamaYolo » Lun Jan 18, 2016 6:18 pm

Bonjour Ă  tous,

je reviens vers vous pour avoir vos observations sur ce premier devis de toiture et d'isolation:

http://imgur.com/K1i53fn

(je ne suis pas parvenu à mettre directement l'image désolé)

Je vous remercie !
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar romdum » Lun Jan 18, 2016 7:47 pm

L'isolant mince c'est en plus d'une isolation existante ?
romdum
Très assidu
Très assidu

Messagepar bardal » Lun Jan 18, 2016 8:53 pm

J'ai peu de choses à dire sur ce devis, sinon qu'un isolant mince ne peut pas avoir un R de 6,5, en tous cas pas certifié par le CSTB... Les seuls isolants performants sont des isolants épais (l.dev ou l.deroche plutôt, en rampants) d'épaisseur conséquente (au moins 250 mm), et ce sont les seuls qui te donneront droit à un crédit d'impôts.

Mais je suis plus circonspect sur ta façon de gérer ces travaux, après tes demandes d'avis sur ce forum... J'ai un peu l'impression que tu procèdes par approximations successives, sans trop connaître les aspects techniques des projets, et j'ai peur que tu n'aies pas conscience de l'importance du chantier que tu engages, ni de son coût. C'est la meilleure façon de faire des erreurs et d'aboutir à des surcoûts inutiles, voire d'être amené à casser ce qui vient d'être fait... Ce serait dommage, car semble-t-il, la maison mérite une réalisation de qualité (et correspondant à tes souhaits et à tes besoins).

Pour te donner deux ou trois exemples:

- le choix exact d'un insert est sans doute une des choses à faire en dernier (par contre, il faut dès maintenant se préoccuper du conduit de fumée et de l'arrivée d'air frais).
- par contre, le choix du principe de chauffage, qui peut avoir des implications importantes, est essentiel; tu parles d'une chaudière fuel à remplacer, mais après les travaux d'isolation, le besoin en chauffage aura fortement diminue (au moins, il faut l'espérer); as tu fait une évaluation des déperditions de cette maison une fois isolée? C'est essentiel, bien plus que le devis de l'insert...
- tu parles d'isoler les murs périphériques (pourquoi les "piqueter"?), mais tu ne parles pas de l'épaisseur d'isolant; et pour une pièce avec plafond à 6 mètres, il faut savoir que le seul moyen réellement efficace est un plancher chauffant; c'est peut-être possible, mais cela a des implications...

Dans tous les cas de figure, il y aura des arbitrages à faire, pour aboutir à un projet cohérent et conforme à tes souhaits.

C'est cette cohérence, cette approche globale qui me semble manquer à ton approche.

Je te conseillerais plutôt, pour un projet de cette ampleur (attends toi à un budget conséquent, probablement de l'ordre de 150 000€) de faire appel à un maître d'œuvre expérimenté dans la rénovation de l'ancien, et qui t'aidera à monter ce projet, avec les solutions techniques adéquates. Il me parait certain que tu t'y retrouverais financièrement, et tu pourrais réserver tes demandes sur ce forum à ce qui fait réellement problème.

Bon courage

n.b. si tu n'as pas le gaz naturel à disposition dans cette maison, une chaudière à gaz, fût-elle à condensation, n'est pas une bonne idée: le propane est le combustible le plus coûteux avec l'électricité...
bardal
Accro
Accro

Messagepar LamaYolo » Lun Jan 18, 2016 10:10 pm

Merci à toi bardal pour ta réponse détaillée.

Je n'ai effectivement aucune compétence technique en la matière et c'est la raison pour laquelle j'ai posté toutes ces infos sur ce forum.

Le plancher chauffant ne fera pas trop moderne et ne sera pas trop onéreux en terme d’électricité?

La chaudière à fioul est très vieille, fait bruit et occupe un place importante, nous souhaiterions la remplacer.
Si comme tu le dis le fioul reste l’énergie la moins chère, nous investirons dans une plus récente tout simplement.

Pour l'insert, je n'étais effectivement pas pour le remplacer dans l'immédiat mais comme Madame avait froid on a fait poser un 9.5kw qui je pense suffira après les travaux d'isolation.
Tu as raison je devrai faire une évaluation des déperditions de la maison, mais comment le faire tant qu'elle n'est pas isolée?

Concernant les murs, j'Ă©tais Ă©galement d'avis de les "piqueter", ce n'Ă©tait que des suggestions...

Le problème des maîtres d'oeuvre et le même qu'avec les artisans, toujours très difficile de trouver le bon et pas à des prix hors normes...

Il est certain que je n'ai pas cette somme et que je ne compte pas la mettre...
Je cherche le meilleur rapport qualité/confort/prix pour une humble et vieille demeure !

Penses-tu que ce devis est correct niveau prestation/prix?
LamaYolo
Actif
Actif

Messagepar bardal » Mar Jan 19, 2016 5:42 pm

La première des compétences, la plus importante, en matière de gros chantier, c'est d'avoir une vision globale des travaux à faire, de comment ils s'articulent et de comment ils se planifient; cela ne s'acquiert pas spontanément et suppose une expérience certaine... C'est cela, au minimum que t'apporterait un maître d'œuvre (ou un architecte, mais c'est plus cher), de plus il te ferait un budget prévisionnel, pourrait te donner un avis sur les devis, sur la coordination et la réception des travaux, etc...

Je pense personnellement que tu en tirerais bénéfice, y compris financier...

Sinon , sur ton devis de couverture, à part cette histoire d'isolant mince, je ne trouve rien à y redire, les travaux, avec récupération vérification des tuiles et fourniture de matériaux anciens, étant assez conséquents...

Mais j'insiste sur la nécessité de ne pas prendre de décision au gré des rencontres sur internet, sans plan d'ensemble et sans coordination du projet. C'est le meilleur moyen d'aller à l'échec et de gaspiller temps et finances...
bardal
Accro
Accro

Retourner vers Isolation et Ă©conomies d'Ă©nergie