Expérience ITE toiture

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Expérience ITE toiture

Message par crazymac »

Bonjour
Je voulais faire part de mon expérience d’isolation.

Je possède une maison ancienne des années 30 rénovée lourdement en 1978. La moitié de ma maison dispose de pièces sous rampant de toiture isolé avec 8 cm de laine de roche entre chevrons. La consommation d’énergie de chauffage est presque conforme au DPE avec 110kwh/m2/an
La couverture de cette partie étant à refaire j’ai pris le parti de réaliser une ITE surélévation de toiture avec des panneaux similaires à du polyuréthane.
Mon choix s’était initialement porté sur de la fibre de bois mais suite à des indisponibilités liées au Covid j’ai dû me rabattre sur la solution utherm sarking plus 130mm. Inconvénients c’est moins ecolo et le déphasa est moindre, avantage c’est bien plus léger
Le coût de l’opération s’est élevé à 160€/m2 avec gouttière neuves et recalage complet charpente.
Esthétiquement la rehausse avec bandeau et contre bandeau est imperceptible.
Par rapport à une simple réfection de couverture avec recalage, le surcoût a été de 56€/m2

Les économies d’énergie ont été au rendez-vous car avec la moitié de ma surface de toiture la consommation est en baisse de 25%. On peut extrapoler à facture d’énergie divisée par deux sur la partie concernée.
Le plus perceptible est le confort d’été. Avant il pouvait y avoir 32 en fin de journée (avec 40 dehors). Aujourd’hui ça se limite à 26.

Le plus difficile dans tout cela a été de trouver un artisan valable qui maitrise le sujet et ne propose pas des devis astronomiques. J’ai eu des devis à +50%…

Ma toiture disposait déjà d’une volige. Avec les matériaux d’isolation supplémentaire, je ne crains absolument pas les orages de grêle dévastateurs. Même sans tuiles l’isolation disponible d’un film pare pluie qui a fait ses preuves lors des travaux sous un gros orage alors que les tuiles étaient encore en bas. Si bien que je projette maintenant les mêmes travaux mais sur une toiture avec combles !
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »