R minimale de l'isolant au sol d'une maison sur sous-sol

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
elodie
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 9:52 pm
Localisation : Sens

R minimale de l'isolant au sol d'une maison sur sous-sol

Message par elodie »

Bonjour à tous,

Malgre mes recherches, je n'ai pas trouvé la resistance minimale d'un isolant au sol d'une maison sur sous sol au norme de la RT 2000. En effet, notre constructeur devait nous mettre du TMS efisol 47mm avec R=2. Hors, il vient de nous annoncer à la derniere minute qu'il ne nous le mettrai pas car nous ne faisons pas le chauffage par lui. Le probleme, c'est que notre chauffagiste lui veut nous mettre un isolant avec une resistance nettement inferieure. Quelqu'un pourrait-il me donner la norme?

Merci
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour,

As-tu regarde ici http://www.chaleurterre.com/modules/new ... ?storyid=7 ?

@ plus...
Construction MOB en Charente.
elodie
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 9:52 pm
Localisation : Sens

Message par elodie »

je te remercie pour ta réponse. En fait, j'avais deja regardé mais notre chauffagiste nous affirme que l'isolation sur un sous-sol est nettement inferieure à celle d'un vide sanitaire, et que c'est son metier à lui donc on a pas à verifier derriere lui.... Un sous-sol est pourtant bien un local non chauffé non?
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Un sous-sol est pourtant bien un local non chauffé non?
Pour moi oui...
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Un sous sol ne joue qu'un rôle tampon avec l'extérieur. Il n'isole pas réellement ta maison mais c'est vrai que ce n'est pas négligeable.

Il faut faire aussi attention aux "conseils" de certains professionnel qui sont en fait là pour te guider dans "ce qu'il les arrange"...
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Thermos
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 08, 2006 8:55 pm

Message par Thermos »

il me semble que pour un plancher sur local non chauffé il faut un R= 2,15 w/m².°K
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

elodie a écrit : et que c'est son metier à lui donc on a pas à verifier derriere lui....
Voilà un homme optu comme il y en encore trop.
Qui est le client ? Qui paie ? Si tu veux mettre un isolant plus important et que tu paies, quel est son problème ? Il a un stock d'isolant à fourguer ? C'est quand même fou ! Mais je sais le mal qu'on a trouvé des gens du batiment compétent, trop de m'enfoutisme... Ou va-t-on ? C une vraie galère. Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »