Resistance thermique

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

En parlant d'isolation, quelle resistance thermique pour les murs/sols/combles je devrais viser ?

Ouais
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour l'essentiel des deperditions se font par le toit( la chaleur monte) la vmc, et les vitres.. et bien sur les murs...
il y a eu plein de posts à ce sujet. isolation par l'extérieur; pour eviter les ponts thermiques vitre faible emissivité gaz argon, moi je mettrais des volets roulants pvc intégré au fenetres, ce doit etre le mieux la nuit pour les deperditions, pour l'isolant du pc, la rt 2000 donnait r=2, mais je ne suis pas sur que ce soit ca la priorité,, pour le toit avant on mettait du r=5 soit 20cm de laine de verre, on ne devrait pas mettre moins de 30cm , je pense que pour les murs il faut r=3on devrait pas etre mal.... et puis penser orientation de la maison , peu de fenetre au nord, les pieces peu utilisées au nord pour faire tampon ...etc etc....
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

re.... tiens va voir ce lien tu verras ce que construit, et les isolations de cette personne ca te donnera une idée.

http://pulligny38.free.fr/linotte/accue ... hoisie.htm
Modifié en dernier par chriis45 le lun. oct. 23, 2006 9:17 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

les dernièeres règles RT2005:
http://www.chaleurterre.com/modules/new ... ?storyid=7

Mais c'est mieux d'aller au delà.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

chriis45 a écrit :re.... tiens va voir ce lien tu verras ce que construit, et les isolations de cette personne ca te donnera une idée.

http://pulligny38.free.fr/linotte/accue ... hoisie.htm
Excellent ce site :)

Mais ce que propose l'auteur du site est "moyen", "bien", "très bien" en termes de R ?

Si tu dis au moins R=3 pour les murs, j'en conclus que c'est très bien sur son plan.

Pour les vitres, triple vitrage, c'est trop ?
ou double vitrage avec argon, c'est suffisant ?

D'après toi, inclure les volets roulants à l'intérieur du double vitrage c'est plus performant ?

Merci pour ces réponses en tous cas.

Ouais
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Chanbon a écrit :Bonjour,

les dernièeres règles RT2005:
http://www.chaleurterre.com/modules/new ... ?storyid=7

Mais c'est mieux d'aller au delà.

A+
Yop,

J'ai parcouru un peu la RT2005. C'est large quand même...
1 ou 2 tableaux récapitulatifs, ça l'aurait fait :)

Quand tu dis "aller au delà, c'est justement ça le problème, jusqu'où ?

Sur ideesmaison, avec leur calculette, ils indiquent "très bon" pour des R assez faibles je trouve. Donc ça a l'air assez subjectif.

Le lien proposé par chriis45 permet d'avoir un retour intéressant sur les choix de l'auteur du site.
En plus, ça m'intéresse d'autant plus que je compte partir sur du monomur aussi :)

weirdnico va me fournir une feuille excel pour que je puisse calculer mes déperditions.
Je pense que je pourrai jouer un peu avec et comparer différentes solutions en termes de R, déperditions et coût des matériaux et opter pour le meilleur compromis.

Les isolants et le monomur, c'est pas gratuit :)

Ouais
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

J'ai parcouru un peu la RT2005. C'est large quand même...
1 ou 2 tableaux récapitulatifs, ça l'aurait fait :)
Justement à la fin tu as un tableau récapitulatif des "R" pour être conforme.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Oops,

Pris en flagrant délit ;)

En effet, ton lien correspond pas à ce que j'avais lu (c'était un pdf).

Bien mieux ce résumé d'ailleurs.

Ouais
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
quand je parle de volet roulant, c'est pas dans le double vitrage.... mais c'est ce qui se fait souvetn maintenant le bloc fenetre plus volet integré ce qui permet une bonne etanchéité à l'air, et comme le pvc est tout de même isolant? cette solution me semble très interessante? ensuite c'est une question de choix par rapport à l'esthetique
pour le triple vitrage, j'ai peur que cela soit tres cher...
j'ai lu quelque part , peut etre ici d'ailleurs, que entre deux vitres la distance optimal était de 16mm en dessous la lame d'air n'isole pas assez, au dessus de cette valeur, il se crée un mouvement d'air à l'intérieur du vitrage qui est très mauvais donc je pense que le triple vitrage doit permettre de mettre deux lames d'air de 16 mm vitre /16mm d'air/vitre/16 mm air /vitre...
tout ceci a confirmer bien sur...
je pense que cette personne sur son site est tres bien isolée. sauf que il a des pont thermiques puisque ilne fait pas d'isolation par l'extérieur.
autant le monomur c'est peut etre un surcout important, je ne sais pas.. autant je pense que d'augmenter l'epaisseur de l'isolant ce ne sera pas un cout tres important
pour une toiture, soyons généreux 150m² d'isolant a poser le surcout ( en achetant chez LM par exemple sois même 4€ , soit 600€pour le toit de surcout)
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

chriis45 a écrit :bonjour,
quand je parle de volet roulant, c'est pas dans le double vitrage.... mais c'est ce qui se fait souvetn maintenant le bloc fenetre plus volet integré ce qui permet une bonne etanchéité à l'air, et comme le pvc est tout de même isolant? cette solution me semble très interessante? ensuite c'est une question de choix par rapport à l'esthetique
pour le triple vitrage, j'ai peur que cela soit tres cher...
j'ai lu quelque part , peut etre ici d'ailleurs, que entre deux vitres la distance optimal était de 16mm en dessous la lame d'air n'isole pas assez, au dessus de cette valeur, il se crée un mouvement d'air à l'intérieur du vitrage qui est très mauvais donc je pense que le triple vitrage doit permettre de mettre deux lames d'air de 16 mm vitre /16mm d'air/vitre/16 mm air /vitre...
tout ceci a confirmer bien sur...
je pense que cette personne sur son site est tres bien isolée. sauf que il a des pont thermiques puisque ilne fait pas d'isolation par l'extérieur.
autant le monomur c'est peut etre un surcout important, je ne sais pas.. autant je pense que d'augmenter l'epaisseur de l'isolant ce ne sera pas un cout tres important
pour une toiture, soyons généreux 150m² d'isolant a poser le surcout ( en achetant chez LM par exemple sois même 4€ , soit 600€pour le toit de surcout)
Oui voilà.

Reste plus qu'à se renseigner sur les prix et calculer tout ça.
Pour le bloc volets roulants PVC, c'est prévu aussi :)
Pour les fenêtres, on partait sur du double vitrage argon.
Pour l'isolant, je connais pas trop les prix.

Par contre, j'avais cru lire quelque part qu'il existait des crédits d'impôt sur les isolants.
C'est un critère à prendre en compte si c'est bien le cas.

Ouais
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

ouais a écrit : Oui voilà.

Reste plus qu'à se renseigner sur les prix et calculer tout ça.
Pour le bloc volets roulants PVC, c'est prévu aussi :)
Pour les fenêtres, on partait sur du double vitrage argon.
Pour l'isolant, je connais pas trop les prix.

Par contre, j'avais cru lire quelque part qu'il existait des crédits d'impôt sur les isolants.
C'est un critère à prendre en compte si c'est bien le cas.

Ouais
Perso j'ai des fenetres en verre tres faible emissivité (vital) et des volets lame alu (meilleure vieillissement) mais par contre pas de lame argon car je suis pas certain que ça en vaille le coût (et le coup... Du coup.)

Pour l'isolant, j'ai du avoir un tarif de l'ordre a 2,5€/m² en laine de verre isover en panneau en 10cm.

La credit d'impot est donné lorsque le travail est fait par un artisan et je crois que c'est dans le cadre d'une maison construite depuis plus de 2 ans.
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Bonjour,
Auteur du site ci-dessus cité, je me permets d'intervenir puisque je vois que vous avez differentes interrogations sur notre construction.
Tout d'abord, concernant les ponts thermiques, nous construisons en monomur, donc en isolation répartie ce qui limite considérablement les ponts thermiques. Les résultats en moyenne sont équivalents avec les 2 méthodes sachant que les ponts thermiques qui persistent avec une isolation extérieure ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont à traiter avec les monomurs. Notamment, très peu de ponts thermiques aux menuiseries avec les monomurs.
Pour le choix, double vitrage/triple vitrage, nous avons opté pour des doubles vitrages bois/alu 4/16/4 faible emissivité+ argon, Uw=1.5 pour des frappes. Nos simulations nous ont en effet permis de voir que la mise en oeuvre de triple vitrage n'était pas bénéfique en termes de réduction des besoins de chauffage puisque moins d'apport solaire.
Pour le surcout de la monomur comparé aux parpaings, uniquement pour la maçonnerie, ce surcout est de 25€/m2 HT mais sans prise en compte de l'isolant nécessaire pour le parpaing.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas.
A+
Pulligny
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci beaucoup pour ce retour Pulligny,

J'attends les nouvelles de votre chantier avec impatience ;)

Sinon, en effet, je compilerai quelques questions qu'on a eu en regardant ton site (sur les choix principalement).

Ouais
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »