isolation sous toiture

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

isolation sous toiture

Message par gael »

bonjour à tous,

dans mon projet de construction j'ai prévu une isolation de 30 cm de laine de verre au plafond, on m'a dit aussi d'isoler sous la toiture avec du trilatte, qu'en pensez vous? combien est-ce que cela coute au m2 (pose comprise)
merci
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ce sont des combles perdus ?
Si oui, aucun intérêt à isoler sous la toiture, il faut mettre l'isolant au plus près du volume chauffé, donc en plafond de ton dernier niveau. Passe plutôt le sur-coût du tri-latte en isolation supplémentaire en plafond; tu pourrais arriver à 50cm.

Si tu as des rampants ce n'est pas pareil, il te faudra une isolation en toiture, le tri-latte est bien pour gagner de la place et pour l'aspect intérieur.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

salut chanbon

ce sont en effet des combles perdus, 50 cm de laine!!! mais les souris vont s'étouffer! tu crois vraiment que je vais y gagner en chauffage en passant de 30cm à 50cm?
mais bon je suis prêt à la faire vu le coût de a laine (et puis c'est facile à poser :wink: ).
merci bcp.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

50cm c'est beaucoup, mais 30 c'est pas beaucoup :wink:
le R pour 50cm fait 12.5; pour 30cm ça fait 7.5.
Actuellement perso j'ai 40cm et un peu plus à certains endroits.

La RT2005 ne demande que 3.45; une misère.

Faut voir aussi tes autres endroits où tu peux mieux isoler, les murs, le sol, tes menuiseries, des volets isolés, une vmc double-flux, ....
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

les murs je mets de la monomur 30 cm et plâtre à l'intérieur, vitrages 4/16/4, volets bois, au sol chappe spéciale PC avec ça quand même, ça va non?
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Pour l'isolant ne pas oublier la densite, plus c dense mieux c ....
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

gael a écrit :les murs je mets de la monomur 30 cm et plâtre à l'intérieur, vitrages 4/16/4, volets bois, au sol chappe spéciale PC avec ça quand même, ça va non?
Monomur de 30, mouais c'est bof bof; déjà personnellement je ne trouve pas ça super-efficace à cause des ponts thermiques que l'on est obligé de faire (chaînages, linteaux, percements, saignées pour l'électricité,...); mais en plus en 30 c'est encore moins bien.

Sinon comme Fanfan pour la densité.
La ouatte de cellulose est bien comme isolant, thermique, phonique et avec un déphasage intérressant.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

tout dépend comment elle est montée la monomur, je suis allé chez plusieurs personnes en été et hiver qui ont de la 30 et ils en sont très contents: fraicheur l'été et l'hiver ni mieux ni pire qu'avec de la brique tradi+ba13. et il n'y a pas tant de différence que ça entre de la 30 et 37.5. si ce n'est un surcout au niveau des fondations.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

gael a écrit :tout dépend comment elle est montée la monomur, je suis allé chez plusieurs personnes en été et hiver qui ont de la 30 et ils en sont très contents: fraicheur l'été et l'hiver ni mieux ni pire qu'avec de la brique tradi+ba13. et il n'y a pas tant de différence que ça entre de la 30 et 37.5. si ce n'est un surcout au niveau des fondations.
c'est quand même 20% plus mince, donc 20% moins isolant (en gros).
Une monomur de 30 cm doit avoir un R d'à-peu près (ça dépend de la marque) 2; un isolant de 10cm fait 2.5...

N'envisage-tu pas l'isolation par l'extérieur avec une brique de type G ? c'est vraiment la meilleurs des solutions. Et le coût sera peut-être moindre qu'une monomur.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

franchement non, j'habite au coeur du périgord, les températures ne descendent pas très bas, je ne suis pas frileux (le problème c'est que ma WAF l'est beaucoup plus :wink: ) et je préfère mettre un pull que de surchauffer, donc 19°C l'hiver ça me va.
si j'ai choisi la monomur c'est pour le confort en été car les jours de canicule j'ai du mal(et pas les moyens de faire la piscine) et je ne veux pas de clim ou pc rafraichissant (question de principe).

je pense qu'avec ce que j'ai choisi comme isolation et une pac air/eau je ne devrais pas dépenser trop.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

gael a écrit :franchement non, j'habite au coeur du périgord, les températures ne descendent pas très bas, je ne suis pas frileux (le problème c'est que ma WAF l'est beaucoup plus :wink: ) et je préfère mettre un pull que de surchauffer, donc 19°C l'hiver ça me va.
Ca n'a rien à voir, tu peux être très très bien isolé et chauffer à 19°, et c'est même raisonnable.
Si tu préfère, ta monomur, même bien montée va te donner un mur avec un isolement encore moins bon que la norme.
si j'ai choisi la monomur c'est pour le confort en été car les jours de canicule j'ai du mal(et pas les moyens de faire la piscine)

Justement le gros avantage de l'isolation extérieure est que ça fait une inertie intérieure.
et je ne veux pas de clim ou pc rafraichissant (question de principe).
Même avis que toi.
je pense qu'avec ce que j'ai choisi comme isolation et une pac air/eau je ne devrais pas dépenser trop.
Bah justement tu n'as pas beaucoup d'isolation avec une monomur de 30...

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

si j'ai regardé le coef de la wieneberger 30 cm, et le coef est raisonnable (me souviens plus mais je rechercherai et je te dirai)
tu penses que mono wieneberger 30 c'est moins bien que brique classqiue+ba13

http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm

voilà pour la mono 30 de chez wienerberger :

http://www.wienerberger.fr/servlet/Sate ... fr_home_fr
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

la porotherm R30:
R=2.57 Up=0,37 W/m².k brut sans les ponts thermiques précédament évoqués.

La porotherm T30 fait moins bien avec Up=0,42 W/m².k
La Biomur R37 fait R= 2,87 m²K/W Up=0,33 W/m².k

Bref pas une isolation renforcée; juste une isolation limite à la norme en faisant abstraction des problèmes de mise en oeuvre.

A combien te revient cette brique ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

franchement j'ai lu et entendu tout et n'importe quoi à ce sujet, certains disent c'est une mode écolo, c'est pas mieux que la brique tradi, d'autres disent que c'est très performant....bref j'ai constaté que plus je me renseigne sur les matériaux, le chauffage...plus j'ai de doutes et plus c'est difficile de faire un choix.
comme je te l'ai dit j'ai visité plusieurs maisons en mono 30 en dordogne et ils étaient contents du confort hiver/été, donc pourquoi pas...

de plus je vais demander 2 devis:
à l'intérieur de la maison

enduit plâtre tradi sur monomur
et un autre avec fermacell collé sur monomur (je pense que dans ce cas l'isolation serait meilleure mais pas l'inertie)
et après le porte feuille décidera.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »