isolation sous toiture

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Je suis de la Dordogne également :D mais plus au sud

J'ai un voisin qui va commencé son premier rang de monomur au laser car il ne faut surtout pas se tromper avec ce type de brique. Dans le village voisin, il y a eu récemment 4 maisons en démolition à cause d'une malfaçon... J'aimerai pas être à la place du maçon ni des propriétaires...

Je n'hésiterai pas une seconde si j'étais à ta place pour rajouter une isolation à l'intérieur ou même mieux à l'extérieur, car c'est vrai que les pont thermiques seront bien là et ils feront chuter les valeurs théoriques.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

salut!
je suis originaire de Tamniès (à côté de Sarlat) et je fais construire à chateau l'Evêque, concernant l'isolation j'hésite, comme je l'ai expliqué plus "haut" je vais soit mettre du plâtre direct sur la mono (bonne inertie mais R un peu faiblard) ou bien du fermacell (meilleur R mais inertie bcp moins bonne).
le pb de l'isol à l'extérieur c'est que ça coûte bonbon! (et puis mettre quoi?) pour moi ce sera du crêpi :lol:
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Tout dépend aussi du chauffage que tu comptes mettre car l'inertie ne doit pas être forcément recherchée? (elle doit être modérée et adaptée)

Pour information, avec les briques seules tu auras un déphasage au niveau des mûrs de 15heures30min environ.

Il faut aussi penser à mettre ce qu'il faut en toiture. Le soufflage de ouate de cellulose et je pense le meilleur rapport qualité/prix. Dans notre projet, on va mettre 30cm (34 cm en fait car cela se tasse dans cette configuration->soufflage qui est différent de insulation). Pour notre région, c'est suffisant car les hivers ne sont pas vigoureux.
Modifié en dernier par weirdnico le jeu. oct. 26, 2006 12:03 am, modifié 1 fois.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Bonsoir,
Une plaque de fermacell va t'apporter un R sup de 0.06. Tu n'as aucun intéret thermique à rajouter du fermacell en intérieur hormis perdre l'inertie du mur. :(
A+
Pulligny
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

salut
alors paix à son âme (au fermacell)

tiens pulligny puisque je te tiens :wink: , t'es d'accord avec chanbon concernant la monomur?
merci
@+
gaël
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Bonjour,
Cela dépend sur quels points.
Sur l'épaisseur, je trouve également que 30 cm, cela est un peu juste mais il faut considérer ce R des murs dans ton projet global. Tu peux peut être envisager de renforcer l'isolation uniquement sur la façade nord... Concernant les ponts thermiques, il y a une idée assez répandue qui court selon laquelle, avec l'isolation extérieure, ils sont supprimés. C'est une idée erronée et ils persitent avec l'isolation extérieure des ponts thermiques difficiles à traiter, notamment aux niveaux des fondations . Au niveau des menuiseries, dans la plupart des cas, elles ne sont pas posées de manière à réduire ces ponts thermiques non plus. etc....
Donc, en moyenne, sur l'ensemble du batiment, si la pose des monomurs est correctement faite, les ponts thermiques avec monomur semblent équivalents à ceux d'une isolation extérieure. Ce sont deux approches différentes, à mon avis, pas néssairement à mettre en opposition. Pour l'isolation extérieure, il y a de toute manière un problème de savoir faire en France, et trouver un artisant compétent est très compliqué et très onéreux, et hors de prix si tu veux des matériaux sains et assurants la perspirance de la paroi.
A+
Pulligny
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

re :wink:
Sur l'épaisseur, je trouve également que 30 cm, cela est un peu juste mais il faut considérer ce R des murs dans ton projet global. Tu peux peut être envisager de renforcer l'isolation uniquement sur la façade nord...
avec quoi?
merci
@+
Avatar du membre
pulligny
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 1:09 pm
Localisation : Savoie/Isère
Contact :

Message par pulligny »

Avec un isolant qui te permet de respecter la perspirance de ta paroi. Donc fibres de bois + lame d'air + bardage si isolation exterieure, par exemple. Si esthétiquement cela te convient, faire un retour partiel sur les façades est et ouest et comme cela tu supprimes les deux petits ponts thermiques resultant des chainages. :wink:
A+
Pulligny
gael
Très assidu
Très assidu
Messages : 118
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 9:11 pm
Localisation : dordogne center

Message par gael »

merci
mais à mon avis mon buget ne me le permettra pas :cry: et puis je suis sûr que personne n'a jamais fait ça en dordogne et les artisans vont me regarder comme un extra-terrestre :lol: :lol: :lol: :lol:

en tout cas c'est toujours un plaisir de te lire que ce soit ici ou sur forum-construire
@+
gaël
Fresno
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:00 pm
Localisation : BOURG EN BRESSE

Message par Fresno »

Il faut aussi penser à mettre ce qu'il faut en toiture. Le soufflage de ouate de cellulose et je pense le meilleur rapport qualité/prix. Dans notre projet, on va mettre 30cm (34 cm en fait car cela se tasse dans cette configuration->soufflage qui est différent de insulation). Pour notre région, c'est suffisant car les hivers ne sont pas vigoureux.

Salut, j'aimerais connaître le prix de ce procédé, car je n'arrive pas à avoir des personnes compétentes pour me renseigner.

Merci d'avance,


Fresno
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Isolation par ouate de cellose : difficile de donner un prix, c'est sur devis à chaque fois, selon la difficulté du chantier. C'est pas trop pour une mise en oeuvre par soi-même, il faut la machine qui va bien. Je l'ai fait faire, mais donner un prix n'a guère de sens. Un avantage qui semble se confirmer, je n'ai plus de rongeurs qui se promenaient dans les galeries faites dans la laine de verre.
Pour la présentation des solutions "écologiques", il faut savoir qui sont les "certains" qui vantent les mérites des solutions techniques. J'entends ces temps-ci une pub pour un produit gris qui serait vert parce qu'il n'y a pas besoin de le cuire. Je fulmine : comment a été fait le ciment qui compose le bloc béton sinon par cuisson.
Dans la cacophonie ambiante, il est effectivement difficile d'y voir clair. Alors quand Chanbon indique que le Monomur de 30 est tout juste suffisant, il vaut mieux le croire plutôt que les "certains". Il y a des données établies scientifiquement et comparables entre pour les conditions d'utilisation des bâtiments, il faut s'y référer.
Le budget d'investissement d'une maison est certes important, mais il faut prendre en compte dans la capacité d'investissement la différence des coûts énergétiques à assumer par la suite. Une maison se construit pour longtemps. Ajouter de l'isolation après coup sera plus onéreux que la prévoir à la construction. Par contre, c'est peut-être un problème de convaincre le banquier ;-)

Yves
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Je vais quand même lui donner une tranche de prix. Pour 30 cm d'épaisseur de ouate soufflé en comble perdu, tu peux compter entre 15.5€ HT/m² à 22€ HT/m². Certes, c'est plus cher que le soufflage de laine de roche mais il faut savoir ce que l'on veut (protection contre la chaleur ou pas) selon ses conditions climatiques.

Certains artisants te poposent des prix bien plus chers (30€/m² par exemple) avec rien de plus si ce n'est leur marge. Je pense qu'un prix correct doit se situer aux alentours de 17-18€ HT/m².
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Fresno
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:00 pm
Localisation : BOURG EN BRESSE

Message par Fresno »

Merci pour ces renseignements,

Je viens de me renseigner et de contacter plusieurs artisans :

- Le premier m'a plutôt déconseillé cet isolant, car selon lui, la ouate de cellulose n'est pas validée par le cstb. Il me proposait plutôt de la laine de verre ou de la laine de roche soufflée malgré une marge moins conséquente pour lui.
Son prix avoisine les 25 € TTC / m² (30 cm d'paisseur).

- Le deuxième, dont j'ai trouvé les coordonnées sur le site d'Ebay est situé à 350 km de son domicile propose un prix de 23 € TTC / m² (30 cm) sans frais de déplacement, ce qui m'a beaucoup surpris, je me dis qu'il doit avoir une marge très importante pour se déplacer aussi loin de ses terres pour seulement 1600 € TTC de gains.

Qu'en pensez vous ? et connaissez-vous d'autres entreprises susceptibles d'intervenir sur le secteur de Bourg-en-Bresse (01), à 60 km au Nord-Est de Lyon ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fresno
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

L'ouate de cellulose est parfaitement connue et reconnue par le CSTB.
A titre d'exemple : http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/a ... -02*01$Mod
Si l'installateur dit de tels mensonges c'est qu'il n'a pas envie d'en mettre. Et s'il dit ce mensonge, il est capable d'en dire d'autres...
J'ai trouvé une entreprise qui en met, il y a la garantie décennale dessus...

Tiens j'ai retrouvé un prix : 27 EUR le m² en 30.

Yves
Fresno
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:00 pm
Localisation : BOURG EN BRESSE

Message par Fresno »

Merci pour ta réponse,

je suis d'accord avec toi, cet entrepreneur ne me donne pas trop confiance.

Mon charpentier va se renseigner pour me trouver une entreprise ayant un rapport qualité prix intéressant.

Fresno
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »