isolation plafond garage

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
mada
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 4:44 pm

isolation plafond garage

Message par mada »

Bonjour
Je souhaite isoler le plafond de mon garage, le sol des pièces au dessus étant glacial en hiver.
Il n'y a aucune isolation, juste du carrelage et du béton, ou du parquet et du béton.
Je ne peux pas isoler le sol à l'itérieur des pièces, problème de coût, de décoration..
De quel coté dois-je mettre le pare-vapeur au plafond du garage? dans quel sens circule la vapeur d'eau qui est censée venir des pièce chauffée, donc du dessus?
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

bonjour,
Le par vapeur toujours du coté du chaud, pour toi donc à coller au plafond.

A+
glutinosae
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 1:58 pm

Message par glutinosae »

Salut,
Je me pose la même question que toi.
En plus ça serait bien d'isoler le garage du reste de la maison.
Mais une isolation interne n'est jamais l'idéal : les murs et la voûte feront des ponts thermique.
Quelqu'un à une solution ?
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

glutinosae a écrit :Salut,
Je me pose la même question que toi.
En plus ça serait bien d'isoler le garage du reste de la maison.
Mais une isolation interne n'est jamais l'idéal : les murs et la voûte feront des ponts thermique.
Quelqu'un à une solution ?
Bonjour,
Désolé, je ne comprends pas la question, peux-tu détailler un peu plus ?
glutinosae
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 1:58 pm

Message par glutinosae »

En fait, il me semble qu'un garage non chauffé situé dans le volume principal de la maison est un point faible du point de vue thermique.
Je m'explique : les murs séparant les pièces chauffées du garage ne sont souvent pas isolés. Idem pour la dalle d'étage. Il y a donc des déperditions de chaleur vers le garage, et du garage vers l'extérieur via la grande porte souvent mal isolée (et son châssis). C'est peut-être au niveau de cette porte qu'il faut intervenir prioritairement, ainsi que sur la porte donnant accès au garage depuis les autres pièces.
Poser une isolation contre le mur ou le plafond du garage est mieux que rien mais n'est efficace que si toutes les parois du garage sont isolées de manière à le "sceller" (quid des étagères à fixer au mur ? Ajouter des plaques de gyproc). Sinon, les calories suivent le pont themique constitué par ces parois vers une sortie froide, en l'occurrence une paroi intérieure du garage non isolée.
Il vaut donc mieux envisager tout cela dès la conception de la maison, chose que je n'ai pas faite malheureusement.

Pour ma part, j'espère que la pose d'un parquet stratifié dans la chambre au-dessus du garage amoindrira la sensation de froid au sol, même si ce n'est pas l'idéal. L'exposition sud-est de la chambre devrait aider.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Tout à fait d'accord, pour que l'isolation soit efficace, il faut "fermer la boite" : mais il vaut mieux isoler au plus près du volume chauffé. Je pense qu'il vaut mieux laisser tomber l'isolation de la porte du garage mais plutôt soigner l'isolation des parois mitoyennes garage/maison.
Sauf si ton garage est chauffé, alors là, il faut faire la périphérie.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Quant au plafond, une solution simple peut etre de fixer simplement des plaques de type polystyrene qui sont rigides et peuvent être fixées direct dans les hourdis (colle ou vis)
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »