Bilan thermique Avant et aprés isolation

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Bilan thermique Avant et aprés isolation

Message par tfred »

Bonjour,

Le but de ce message et de mettre des chiffres précis vis a vis de travaux d'isolation dans le cadre d'une renovation.

Il s'agit d'une maison de 1979 de 60 m² a laquelle ont été ajoutée 2 agrandissements :

- 2 chambres de 15 m² qui ne sont pas concernées par les travaux d'isolation car travaux déjà effectué l'été dernier.
- 1 cellier de 12 m² non concerné par les travaux d'isolation non plus car déjà fait le printemps dernier.

La surface en travaux est donc de 60 m² soit 150 m3.

Etat actuel :

- Isolation de la toiture :
10 cm de laine de roche dans les combles perdus

- isolation des murs :
Murs en brique creuse de 200, 30 de polystyrène, 20 le lame d'air et 50 de briquette platrière.

-Menuiseries :
Fenêtres et porte en bois de 1979 en simple vitrage.

Vis a vis des murs, un des gros soucis est que le filme d'air se trouvant entre le polytyrène et la briquette platrière communique avec mes combles non isolés.
Ce qui tant a rendre casiment inutiles les 30 de polystyrène.

Le projet en cours :

- Ajouter 23 cm de laine de verre soufflée dasn les combles
- Enlever la briquette platrière et le polytyrène de mes murs pour le remplacer par de 10+100 de polytyrène
- Poser du vitrage en 4-16-4 avec Argon et verre faible emissivité.

Une fois l'isolation revu et les menuiseries remplacée, je vais me retrouver avec une maison étanche.
J'ai donc installé un VMC.

Je voulais installer un modéle double flux, mais les prix m'ont arrêté net.
J'ai donc opté pour une simple flux Hygroréglable ( chaque bouche d'aspiration s'ouvre ou se ferme en fonction de l'humidité présente dans la piéce en question ).
J'ai également installé des bouches d'entrée d'air neuf dans les chambres qui sont elles aussi hygroreglables.

Voici donc le résultat que vont apporter ces travaux :

- Bilan actuel, c'est a dire avec dejà les 20 cm de laine de roche soufflée dans les combles et la VMC posée :

Image

- Bilan 2 avec les menuiseries remplacées :

Image

- Bilan final :

Image

Je passe ainsi de 7212 W necessaires a -5°C a un besoin de 5697 :)
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Bonjour,

Voilà par où devrait commencer le bon sens de nous TOUS. Bien isoler sa maison. C'est le principe de base : ne pas faire sortir la chaleur produite l'hiver et ne pas laisser rentrer la chaleur l'été.
Ton comparatif est superbe. Gain de 22% à -5°C.
Par contre il nous manque le cout pour avoir une telle performance ?
BRAVO
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

givais a écrit :Bonjour,

Voilà par où devrait commencer le bon sens de nous TOUS. Bien isoler sa maison. C'est le principe de base : ne pas faire sortir la chaleur produite l'hiver et ne pas laisser rentrer la chaleur l'été.
Ton comparatif est superbe. Gain de 22% à -5°C.
Par contre il nous manque le cout pour avoir une telle performance ?
BRAVO
Pour le cout, je n'ai pas tout finalisé, je vais donc donner ce dont je suis sur :

- Menuiseries, j'ai 5 fenetres et 2 portes fenetres.
Je fait tout remplacer, dormants et batant, je suis contre la reno.
Je fais poser des fenêtre Rehau en PVC avec quincaillerie Ferco
Je fais intervenir un professionnel, cout 5200 €, j'ai plus le cout exact en tête.

- Isolation des combles 250 € de matériaux, je met en place moi même.

Reste l'isolation des murs a chiffrer précisemment, mais pour cette partie, je triche un peu car j'ai récupéré 30 m² de panneaux gracieusement offerts, mais je pense qu'il faut compter dans les 1500 € MAX, car je le fait moi même aussi.

Je fait pas mal de chose moi même, donc ca ne sera pas forcement parlant pour tout le monde.

Cout total en comptant un peu large : 7 000 € sans déduire les aides de l'Anah ni le crédit d'impot pour le fenêtres
infolau
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 9:17 am
Localisation : Oise (60)

Message par infolau »

tfred a écrit : Cout total en comptant un peu large : 7 000 € sans déduire les aides de l'Anah ni le crédit d'impot pour le fenêtres
Attention, tu pourras pas cumuler un crédit d'impot pour les fenetres et un crédit d'impot sur la PAC.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

infolau a écrit :
tfred a écrit : Cout total en comptant un peu large : 7 000 € sans déduire les aides de l'Anah ni le crédit d'impot pour le fenêtres
Attention, tu pourras pas cumuler un crédit d'impot pour les fenetres et un crédit d'impot sur la PAC.
Ce ne'st pas ce qui est envisagé dans mon cas, par contre peux-tu me dire pourquoi, j'avais fait la demande aux impots et on m'avais répondu que si.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Pourquoi ne pourrait-on pas cumuler les credits d'impots pac et isolation tant que on n'a pas atteint le seuil de 8000 Euros? A+ G r
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

louis266 a écrit :Salut,
Pourquoi ne pourrait-on pas cumuler les credits d'impots pac et isolation tant que on n'a pas atteint le seuil de 8000 Euros? A+ G r
JE pense comme toi, on peut cumuler tout. ( isolation PAC fenetre .. )

Nulle part dans les texte je n'ai vu de clause explicitatant une quelconque limitation de ce type.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour....
on constate que dans tout ca... ce qui coute cher ce sont les fenetres ce n'est pas l'isolant.... donc passer de 20cm de laine de verre a 30 ou 40... c'est vraiment rien dans le prix de la maison... donc ne pas le faire serait vraiment stupide.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

chriis45 a écrit :bonjour....
on constate que dans tout ca... ce qui coute cher ce sont les fenetres ce n'est pas l'isolant.... donc passer de 20cm de laine de verre a 30 ou 40... c'est vraiment rien dans le prix de la maison... donc ne pas le faire serait vraiment stupide.
Pour ça, on est complétement d'accord :)
Maintenant pour mon cas je peux me permettre cela car je suis pas mal bricoleur.

Pour des personnes ne bricolant pas, les couts sont tout de même différents.
yannick lb
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 11:32 am
Localisation : FOUGERES

Message par yannick lb »

Je suis tout à fait convaincu que le plus important avant tout est d'ISOLER.

Mais comment faire sur une maison existante, dans la mesure où je ne vais pas faire tomber les cloisons ????
Renforcer l'isolation des combles inutilisés est possible mais que des faire dans les combles déjà aménagés ?

Possibilté d'isoler par l'extérieur, mais à quel coût et quelle technique ?

Qu'en est-il du crédit d'impôt pour l'isolation ?

J'ai commencé à remplacer le vitrage de mes vélux par la nouvelle version plus isolante (Grand confort), mais ça c'est le plus simple !

Voici beaucoup de questions, si vous avez certaines réponses , n'hésitez pas ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »