Devis dans la construction: pkoi c si cher ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Devis dans la construction: pkoi c si cher ?

Message par ouais »

Yop,

J'ai reçu un devis d'un artisan, qui est plutôt réputé bon et qui connaît bien la monomur.

Donc, pour faire un sous-sol en tradi + 2 étages en monomur 37.5 (y compris caissons de volets roulants).
La maison fait 11m x 7m et c'est un rectangle, rien de compliqué.

Ca fait un montant total de 50K€ HT.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ce sont les prix du marché (en tenant compte bien évidemment de la localisation en région frontalière, et donc de la plus-value qui va avec :( ).

Par contre, y a un truc qui me turlupine :
En admettant que le coût des matériaux est d'environ 15K€ (selon devis Point P et Doras).
1 mois de travail pour 3 personnes, je dirais 15K€.
Je vois pas où part le reste (bon, y a les outils, le transport (normallement compris dans le prix des matériaux), les assurances, mais ça représente pas 20K€).

J'ai du oublier quelque chose, des idées ?

Remarque: c'est valable pour tout, pas que pour la maçonnerie.
Edit: c'est pour ça que j'ai changé le titre. Les devis me surprennent à chaque fois ;)


Ouais
Modifié en dernier par ouais le mar. déc. 05, 2006 8:54 pm, modifié 1 fois.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Difficile de répondre comme çà. Tu n'as pas plutôt un prix au m² ? Ca dépend aussi de ce qui est compris ou pas dans ton devis : planchers et quel type, réseaux, terrassement...
Il faut absolument (à mon avis) que ton artisan détaille au maximum son devis : m² de plancher = tel prix, m² de mur, chainage... C'est un gage de sérieux et tu sais ou il t'enmène !

Je vais regarder ce midi combien me coute ma barraque (la je suis au boulot). C'est du monomur béton cellulaire, c'est un peu différent, mais çà te donnera au moins une idée. (d'après mon maçon, les 2 produits se valent en prix et le temps de main d'oeuvre est pareil)
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

Merci Marthi, j'attends ton feeback avec impatience.

Pour info, j'ai bien un devis détaillé. Mais je n'ai pas regardé combien ça faisait au m2.


Ouais
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Re,
Alors pour info, ma maison fait 20x6m, sur vide sanitaire, 1 étage partiel (un vide sur séjour sur 4x6m). Le total de la maçonnerie fait 53K€ HT. La dedans j'ai l'implantation de la maison, terrassement du VS, les réseaux dans le dallage et bien sûr les murs et planchers.
Il me chiffre le monomur (béton cellulaire épaisseur 30) à 71 € ht/m².

Voilà j'espère que ça peut t'aider un peu.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci Marthi,

C toujours ça pour me faire une idée :)

Ouais
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut ouais

Tu peux peut être aller sur le forum : http://www.forum-construire.net pour avoir une meilleure idée sur ces budgets. Plusieurs personnes construisent en monomur sur ce site.
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci, je v voir :)

Ouais
Anadea
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 6:49 am
Localisation : 53

Message par Anadea »

Bonjour, j'ai le projet de faire construire en béton cellulaire un pavilon de 10.5 x 8.5 avec combles aménagés sur vide sanitaire avec l'ensemble des planchés eux aussi en thermopierre épaisseur 250mm.
Dès que j'ai mes devis, je t'en ferais part.

Ana
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Anadea a écrit :Bonjour, j'ai le projet de faire construire en béton cellulaire un pavilon de 10.5 x 8.5 avec combles aménagés sur vide sanitaire avec l'ensemble des planchés eux aussi en thermopierre épaisseur 250mm.
Dès que j'ai mes devis, je t'en ferais part.

Ana
:D Ca fait plaisir de voir qu'il y en a d'autres qui choisissent ce matériau (trop) peu utilisé (à mon avis). Par contre si je peux me permettre une remarque :oops: Le plancher Thermopierre est vraiment beaucoup plus cher qu'un plancher tradi et je pense qu'il n'est pas utile s'il est placé dans le volume chauffé. Par contre en vide sanitaire, c'est indispensable :D
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Au fait, je vais répondre au sujet de Ouais... A mon avis le neuf n'est pas si cher que ça.
Ma construction va me couter 200 k€ sans déduction du CI pour une grande maison (fait par un archi) 4 chambres, 1 bureau, garage, atelier, avec de belles prestations (beaux volumes, bardage bois, ardoises, grandes baies vitrées, PAC avec PC partout).
Quand on regardait les annonces, une maison de cette surface là et sans les prestations qu'on veut, tapait déjà dans le 250-280 k€ :shock: du coup on fait construire 8)

Par contre je suis d'accord avec toi, à chaque fois qu'on reçoit un devis... :shock: on s'étrangle :lol:
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Marthi a écrit :Au fait, je vais répondre au sujet de Ouais... A mon avis le neuf n'est pas si cher que ça.
Ma construction va me couter 200 k€ sans déduction du CI pour une grande maison (fait par un archi) 4 chambres, 1 bureau, garage, atelier, avec de belles prestations (beaux volumes, bardage bois, ardoises, grandes baies vitrées, PAC avec PC partout).
Quand on regardait les annonces, une maison de cette surface là et sans les prestations qu'on veut, tapait déjà dans le 250-280 k€ :shock: du coup on fait construire 8)

Par contre je suis d'accord avec toi, à chaque fois qu'on reçoit un devis... :shock: on s'étrangle :lol:
Hello Marthi, merci de vouloir me rassurer :)

Les prix des maisons sur notre coin sont hummm... "déments".
C'est du n'importe quoi (genre un chalet qui passe de 500 à 400K€ en quelques semaines. Remarquez, je ferais ptet pareil dans leur cas. Qui ne tente rien...).
Et encore quand il y a quelque chose à vendre... Donc le choix est vite fait.

Suite au conseil de fredoche, je me suis inscrit sur forum-construire et g posé la question. C'est intéressant, il y a des professionnels. J'attends l'avis de ceux-ci avec impatience.

Je ne dis pas que le montant des devis est injustifié.
Je suis totalement néophyte dans ce domaine mais je suis très curieux de savoir ce que ça inclut, objectivement.

Ceux qui font l'effort de construire leur maison eux-mêmes (pas mal ici apparement) ont du faire la comparaison et estimer que l'économie réalisée en valait vraiment la peine (si leur choix était d'ordre économique évidemment).

A y réfléchir, je me demande si ça vient pas principalement du fait que le domaine est prospère et qu'il n'y a pas de nécessité à réduire les coûts. Les futurs propriétaires sont sûrement habitués ou résignés à payer de tels montants et rembourser leur maison sur 30 ans :(

Ou alors, encore plus simple: c'est moi qui suis à côté de la plaque :)

Ouais
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Non
C'est vrai que ça parait pas donné, mais tu es sur une techno particulière, le monomur, donc peut-être moins de concurrence. Et en cherchant sur le forum construire, tu verras qu'ils ne sont pas légions à avoir choisi les constructions à structures isolantes. Ce n'est encore pas très répandu dans le domaine de la maçonnerie.

Quand aux prix, vu que les suisses viennent maintenant jusqu'en Bresse (il y a un couple à 200m de chez moi par exemple) acheter des maisons, je suis pas surpris qu'elles soient très chères vers chez toi. (J'ai jeté un oeil à google map, on est pas bien loin tout de même)

Si tu trouves un terrain abordable, le neuf a de nombreux avantages : les constructions actuelles sont peu consommatrices en énergie par rapport à l'ancien, tu fais une maison qui correspond à tes désirs, tu ne t'embarrasses pas de l'existant. Pour y travailler toi-même, c'est beaucoup plus facile qu'en réno, car là aussi, tu ne t'embarasses pas de l'existant.

Moi je suis assez certain de m'en tirer pour moins cher et mieux que dans l'ancien: j'ai trouvé mon terrain en visitant une maison qui était à vendre en face. La maison était très sympa. Mais pour le même prix, j'ai acheté mon terrain (1Ha35), fait ma maison aux normes modernes et avec un confort autre que celle visitée, avec une plus grande surface. Maintenant c'est sur que le terrain n'est pas arboré et qu'il a fallu le temps des démarches admin et de la construction, donc des frais intercalaires + loyer. Mais je ne regrette pas.

Je vois que tu as prévu 2 étages, que prévois tu pour tes planchers ? Si c'est 3 planchers maçonnés, il ne faut pas perdre de vue que là aussi il y a de la fourniture. C'est compté dans tes devis matériaux ?
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

En effet, l'effet "Suisse" est bien pesant ici, mais c'est normal et on en profite aussi, je vais pas me plaindre :)

Je suis d'accord avec toi concernant les avantages du neuf. J'ajouterai même un argument non négligeable: tu sais comment c'est fait ! (à conditions de faire appel à des gens sérieux [pour l'anecdote, un constructeur maisons clefs en main n'a pas voulu nous indiquer les matériaux utilisés pour leurs maisons et n'a voulu nous laisser aucune doc, aucun contrat, rien et il voulait qu'on signe avec une image d'une maison sur papier glacé, lol])

C'est donc plus rassurant de savoir comment la maison est montée :)

Heu, j'ai pas le détail des devis sous les yeux. En plus, le vocabulaire m'est pas familier.
Mais il semble que pas mal de trucs sont compris (il y a 2 dalles "en dur" pour le rdc et l'étage).
On avait fait chiffrer l'ensemble, faut que je remette la main dessus.
Pas évident de comparer, je vous l'accorde.

Ouais
ps: ah, on me dit dans mon oreillette qu'un devis chauffage est arrivé. Cool, vivement ce soir.
pps: On se croirait dans Astérix tellement on prend des baffes ces temps-ci ;)
Anadea
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 6:49 am
Localisation : 53

Message par Anadea »

J'ai reçu le devis de mon maçon.
Je me suis assis :cry:

Je ne vous donne pas tout le détail, beaucoup trop long.

79€/m² pour la pose d'un plancher en BC épaisseur 200mm
84€/m² pour l'élévation des murs épaisseur 300mm

Pour ce qui est du planché sur le rez de chaussé, j'ai peur qu'avec un planché tradittionnel on se retrouve avec des ponts thermique et étant donné la différence des matériaux , qu'ils ne travaillent pas pareil , peur de voir arriver des fissures.
C'est pour cela que je gardais un planché en BC
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Anadea a écrit :J'ai reçu le devis de mon maçon.
Je me suis assis :cry:

Je ne vous donne pas tout le détail, beaucoup trop long.

79€/m² pour la pose d'un plancher en BC épaisseur 200mm
84€/m² pour l'élévation des murs épaisseur 300mm

Pour ce qui est du planché sur le rez de chaussé, j'ai peur qu'avec un planché tradittionnel on se retrouve avec des ponts thermique et étant donné la différence des matériaux , qu'ils ne travaillent pas pareil , peur de voir arriver des fissures.
C'est pour cela que je gardais un planché en BC
:? Un peu cher effectivement pour tes murs, pour le plancher, j'ai plus ça en tête mais je te le dis plus tard.
Pour les planchers béton sur bu BC, il n'y a pas de problème : la dalle ne va pas jusqu'à la façade mais est arrêté par une planelle (en BC). Du coup tu n'as pas de différence de matériaux, pas de pont thermique (ou pratiquement pas :? ). Et si tu es en plancher chauffant, il n'y a plus du tout de pont thermique puisque que le PC vient contre le mur de 30 en BC. Désolé sans shéma c'est pas évident d'expliquer ou de comprendre.
Tu peux toujours aller voir ici http://www.xella.fr/downloads/fra/docum ... _05_V2.pdf page 90
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »