Puits canadien

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
glutinosae
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 1:58 pm

Puits canadien

Message par glutinosae »

Bonjour,

Je n'ai pas prévu de puits canadien dans ma future maison mais ça m'intéresse.
La construction commencera prochainement.
Sans vouloir faire passer des tuyaux partout dans la maison, croyez-vous qu'une solution minimaliste consistant en une sortie de puits canadien à la jonction séjour-cuisine américaine sera d'une efficicacité acceptable pour le rafraîchissement de la maison ? (pas de VMC, seulement le ventilateur du puits canadien)
Je ne m'occupe donc pas des chambres à l'étage.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Difficile de répondre en ne connaissant ni les surfaces, ni la disposition des pièces... Mais un puits canadien (bien réalisé) est réellement efficace. Attention, ne t'attends pas à chauffer la maison ni à faire une clim, surtout si tu n'as qu'une sortie, mais ce sera de toute façon un plus non négligeable pour un coût modique.
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

Bonjour,

Si tu décide de réaliser une solution "minimale", attention tout de même aux matériaux des tuyaux, il ne faut pas qu'il dégagent des COV.

Après quand à l'efficacité, elle dépendra surtout de la longueur de tube et du débit de l'air.

Si tu prévoit un débit important, avec un placement judicieux des aérations, tu devrais arriver à quelque chose d'interesssant.

Attention toutefois à ne pas entrainer les odeurs de cuisine où il ne faudrai pas :)

Sinon je sais qu'il existe des systeme alliant puit canadien et VMC double flux.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »