ce que proposent les constructeurs traditionnels

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
marche
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:47 am
Localisation : Besançon / Doubs

ce que proposent les constructeurs traditionnels

Message par marche »

Je suis sur un projet de maison neuve vers Besançon, mais n'ayant ni temps ni connaissances, je passe par un contructeur tradi moyen de gamme.

Je me creuse la tête sur le mode de chauffage depuis 1 mois et n'ai pas finit.
En effet je m'étais presque arrêté sur une aérothermie (air/eau) mais on me dit que j'ai deux gros pb, à savoir maison trop grande 180m² et région trop froide ! ?

Et donc je me suis dit qu'avant tt le + important et l'isolation.
Mon constructeur me propose 200mm de laine de verre aux murs et 260mm au toit.
Tout en respectant très peu d'ouvertures au nord et une grande baie vitrée au sud.
Qu'en pensez vous et que pourrais-je lui demander sans révolutionner ses habitudes ?

Par avance merci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
la démarche est tres interessante et pleine de bon sens...
pour ma part pour le toit j'irai surtout dans ta région au delà de cette valeur, 30cm voir 40cm..... la chaleur montant, les deperditions par le toit sont au moins le double de celle des murs.
as tu envisagé l'isolation par l'extérieur? as tu envisagé un puit canadien qu'as tu prévu pour le renouvellement d'air?
une pac air, eau dans ta région n'est pas la meileurs solution en terme de performance? certains le font. mais si tu as une maison avec tres peu de deperdition, si tu prévois un poêle pour les jours les plus froids " en dessous de ta température de base. pourquoi pas.... mais il faudra faire faire des devis et comparer les deux systèmes entre geothermie et aérothermie, et évaluer la différence de prix.
mais continue dans ce sens dans une construction neuve, il faut avant de penser chauffage penser surtout à avoir tres peu de besoin en chauffage,l'investiisement supplémentaire sera largement compenser rapidement... achat d'une machine moins chère, et ensuite cou à l'année très faible.
pour moi les pacs sont un système qui permet de palier le fait que l'on vive dans des habitation qui ne datent pas d'aujourd'huis ( 1750 dans mon cas) .
marche
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:47 am
Localisation : Besançon / Doubs

Message par marche »

je vais essayer de lui faire augmenter les cm d'isolant du toit et de la façade nord.
j'ai prévu un poele type jotul au milieu de la grande pièce principale.
le puis canadien est déconseillé dans le doubs à cause du gaz radon.
A+
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pourquoi tu ne fais pas une maison en brique monomur, en beton cellulaire ou en bois ?

20cm d'isolation interieure, ça me parait enorme... Etant le surcout, tu aurais meme interet à passer sur de l'isolation exterieure.

Pour le chauffage, effectivement la geothermie n'est pas la plus adaptée mais sur Besançon le bois ne manque pas et rien ne t'empeche de prendre une bonne chaudiere a granulés.
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

Tiens quelqu'un vers chez nous :D C'est pas souvent.
En construction neuve, mieux vaut profiter au maxi de la conception bioclimatique. Et le problème de l'isolation intérieure est que l'on perd le bénéfice de l'inertie des murs extérieurs. Donc une très bonne technique qui ne révolutionne pas les habitudes des maitres d'oeuvre tradi est la brique terre cuite monomur. Il faut que ce soit posé avec très grand soin (surtout pour le 1er rang) car les joints sont minces, il n'y a aucune possibilité de rattrapper les erreurs avec l'épaisseur des joints. Bonne inertie, bonne isolation et c'est écologique.
Pour se renseigner sur les techniques d'isolation il faut lire l'isolation écoloqique de JP OLIVA, tout est expliqué (inertie, hygrométrie...) en fonction des isolants et murs. En plus, tu peux l'emprunter à la médiathèque de Besançon (j'ai en ce moment celui de la médiathèque de Montrapon).
Pour tout savoir sur la conception bioclimatique, il faut lire la conception bioclimatique de JP Oliva et Samuel Courgey (celui là n'est pas dispo à la médiathèque).
Allez, bonne isolation (écologique si possible)
Alex
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

L'isolation écoloqique de JP OLIVA, cela devrait être la bible de tout constructeur!!!
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Coucou,

lien vers le livre dans la librairie:
L'Isolation Ecologique

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »