Quelle isolation pour le plancher chauffant?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
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mimox
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Quelle isolation pour le plancher chauffant?

Message par mimox »

Bonjour,

Ma maison est actuellement en cours de construction (RT2000) et je souhaite faire un plancher chauffant alimenté par aerothermie.

La dalle est montée sur vide sanitaire et hourdies polystirènes (donc déjà isolée). Il me reste que 6cm de reserve pour le plancher chauffant hors carrelage. (6,5 total). J'ai trouvé trois possibilité :

1) 2cm de polystyrène extrudé (resistance 0,6) + 4cm de chape anhydride.

2) isolant mince "triso sol" actis (7mm)...Cependant, j'ai des doutes sur l'efficacité de ce système de couche mince car il isole du rayonnement, mais pas de la conduction + 5cm de chape.

3) 15mm de laine de roche rigide (R=0,4)+ isolant mince "bireflex" sté Alpine (0,5mm). Dans ce dernier cas, on combine isolation contre la conduction et le rayonnement +4cm de chappe.

Que pensez vous de ces trois possibilités?

Dernière question : pourquoi certain préconise un polyane entre l'isolant et la chappe ?

MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS. J'attend avec impatience vos réponse afin d'être conseiller et de pouvoir réaliser mon installation aerothermie qui me tient à coeur...
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour....
je ne suis pas très optimiste....
une première remarque... si t peux renforcer ton isolation pour aller, voir dépasser si possible les normes de la RT2005.. oui 2005 pas 2000 ca sera déjà une bonne chose....
ensuite je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas assez de réservation pour ton plancher?? il n'était pas prévu au départ????
sur vide sanitaire il faut une valeur de R > 2. donc là c'est.... , ce que tu peux faire ensuite pour limiter les dégats c'est isoler ta dalle du coté coté sous sol...
l'isolant mince.. tu oublies.. ensuite ca ne tiendra pas en compression .
sinon idée bête mais pourquoi pas.... tu remontes tes portes.... par rapport aux portes, le seul problème sont les portes extérieures.
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Message par mimox »

merci de tes conseils.

Effectivement il n'y a que la porte d'entrée qui me gène principalement. Pour info, il s'agit d'une maison phenix en charpente métallique.

Je ne peux plus la faire passer en RT2005, chantier trop avancé (contrat signé l'an dernier)

Dans la notice descriptive du constructeur : "plancher isolant composé de poutrelles précontraintes et hourdis polystyrène à languettes, dalle de compression coulée et armée d'untreillis soudé, béton B30, épaisseur 210mm, Résistance thermique R=2,2 m2.K/W.

Donc l'isolant de2cm (polystyrène serait-il suffisant?)
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour...
la dalle coulée est elle isolée sur sa périphérie par rapport aux murs???
sinon je ne sais pas trop... de toute façon tu n'as pas trop le choix soit tu remontent tes portes soit tu laisses comme cà. et ton maitre d'oeuvre il en pense quoi???
il faudrait retrouver la rt2000 et voir ce qu'elle préconise dans se cas particulier dans la cas de ta chape. avec hourdis polystirène.
essaye une recherche sur le site sur la rt 2000 ou 2005
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Message par mimox »

non, elle est isolée uniquement au niveau du vide sanitaire.
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Message par mimox »

Mon maître d'oeuvre pense que je vais pouvoir récupérer encore 1cm, mais pas plus car il ne veut pas toucher au seil de la porte d'entrée.

Donc avec un peu de chance je pourrais avoir 3cm soit R=0,9. Je vais devoir attendre les menuiseries posées pour valider tout cela...
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alex
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Message par alex »

Bonjour,

Au pire, tu laisse la place pour pouvoir ouvrir ta porte. Tout le reste en pc, c'est à dire 5 cm d'isolant TMS + 6cm de chape= 11cm moins tes 7 cm qui te restent, ça ferait une marche de 5 cm après ta porte. Pour la réservation pour ouvrir ta porte, j'ai vu des systèmes de chape sèche isolante chez Knauf sur laquelle tu peux coller direct le carrelage. Bon, c'est dommage d'avoir une marche même de 5 cm sur une construction neuve...
sinon, regarde du côté des pc minces (Acome par exemple). Leur système fait 22mm d'épaisseur, je sais qu'on peut y mettre du parquet flottant stratifié mais je ne sais pas si on peut y coller un carrelage. Je ne sais pas non plus s'il y a plusieurs possibilités de pas entre les tuyaux. Je ne connais pas non plus l'efficacité mais ça existe. Vers chez moi, les comafranc et megnin bernard les distribuent.
sinon, ventilo convecteurs ou radiateurs surdimensionnés,

après je sèche :wink:
Alex
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Message par alex »

Re,

Bien sûr, ça serait beaucoup plus simple de remonter la porte de 5cm. Donc soit; le linteau remonte de 5cm, soit la porte perd 5 cm (si elle est en bois, c'est pas trop compliqué)

C'est mon dernier mot :D
Alex
riwan
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Message par riwan »

salut
tout a fait d accord avec alex.
s il n y a que la porte pour t embeter tu la rabote de 5 cm ou tu gagne ce que tu peut sur le linteau.
le plus discret serait de gagner ce que tu peux sur le linteau sans aller jusqu au ferraillage, laisser au moins 1 cm de beton sur tes fers pour la corrosion et resistance meca (2 cm normalement) ensuite tu rabote la porte de ce qui manque encore.
remarque,si ton r plancher egale 2.2 pourquoi remettre du tms (150 m2 dans ma maison mon coute 1400 euros environs) tout cela pour une histoire de ponts thermiques lateraux qui ne doivent pas etre enorme, il va en passer du temps avant de l amortir ton isolant, quelque fois le mieux est l ennemi du bien. mieux vaut investir dans une pompe avec un cop + elevé.
cependant mettre quand meme un isolant peripherique avant la chappe.

à +
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Message par alex »

Bonjour,

s'il met juste un isolant périphérique, il y aura toujours un pont thermique entre le béton de la dalle et le mur extérieur. Autant l'éviter au maximum.
Alex
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