pb de circulation d'air

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
patreudeline
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 7:34 pm

pb de circulation d'air

Message par patreudeline »

Bonjour a tous

je viens vers vous car j'ai un ennui qui me gache mes soirées d'hiver depuis 4 ans

J'ai une maison avec étage chauffée par PAC

AU rdc il y a une unité de chauffage dans le couloir face à l'entrée du séjour et au pied d'un escalier.
Dans le séjour une cheminée à foyer ouvert équipée d'un récupérateur d'air en fonte prenant l'air dans le vide sanitaire

L'escalier menat à l'étage débouche sur une mézzanine desservant les chambres, dans cette mézzanine il y a une unité de chauffage

Nous arrivons à chauffer dans le séjour à 20° en réglant les unités à 19° et en allumant la cheminée


PB

Malgré cela nous avons froid car nous sentons un courant d'air froid dans l'axe du séjour face à l'unité de chauffage.

Ce courant d'air est logique air chaud qui monte et air froid qui descend de l'étage.

Seule solution que je voit a ce jour: fermer l'escalier soit en bas en y mettant une porte mais pas pratique et pas du tout esthétique.

Soit fermer en haut de l'escalier par une porte et en fermant la mezzanine par une cloison ou une baie vitrée de facon à créer une verrière.

Question que je me pose que va devenir le courant d'air entre le rdc et la partie haute de l'escalier sous les rampants du toit qui représente encore un bon volume?

Quelqu'un a t il déjà eu ce pb et comment l'a t il résolu

Merci de vos conseils et idées.

Il y a t il un site traitant des pbs de circulation d'air dans les habitaitons
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

Bonjour,

Je sais pas quel sont tes possibilités de réglage sur tes unités, mais peux être est il possible de diriger le flux d'air chaud afin que celui-ci brasse et rechauffe un peu l'air froid qui descend de l'étage ?

Je sais pas que te dire d'autre, j'ai un peu de mal à imaginer les lieux en fait.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

Tu peux essayer de casser la stratification naturelle, et les phénomènes de convection en plaçant un ventilateur à pales type lustre en haut de ton escalier qui renverra l'air chaud vers le bas. Ca pourrait amener une meilleure homogénéité de l'air ambiant. Tu as peut-être déja essayé ?
Selon le sens de rotation, l'air froid aura tendance à monter par le centre ou par les cotés, je choisirais la 2e option, pour l'hiver et le chauffage tout du moins.
Sinon l'idée de Boostbikes est bonne et à creuser, travailler sur l'orientation des flux de tes splits.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »