mur et isolation optimale

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

mur et isolation optimale

Message par fa95 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si des briques monomur de 37,5 cm couplées à une isolation intérieure fine en laine de verre pourrait faire partie à des isolations optimales ?
Si non, quelles sont les vôtres ?
Merci pour vos réponses, j'ai un projet de construction dans la région toulousaine et j'espère bientôt faire le bon choix...
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

non ce n'est pas optimal du tout :(
Tu perds le seul intérêt de la monomur; son inertie, en l'isolant par l'intérieur.

La monomur n'est pas la panacée, loin de là; il vaut mieux préférer une vraie isolation extérieure avec des maçonneries en briques type G, cela revient moins cher et c'est bien plus performant. La mise en oeuvre est plus facile et moins pointue, on n'a pas de ploblème de pont thermiques mal gérés (linteaux, angles, redants,...), pas de problème d'encastrement (élec ou plomberie,...)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

Merci pour ta réponse, je débute en matière de construction et j'ai vraiment beaucoup à apprendre... mais faut bien que je commence un jour.
J'ai pu lire effectivement que l'isolation extérieure était la meilleure solution.

Cependant, le sentiment que j'ai de l'isolation extérieure, est son exposition directe à l'humidité et aux intempéries, une dégradation par conséquent accélérée dans le temps, une proie pour les rongeurs, un revêtement moins dur qu'une brique et donc plus exposé aux chocs extérieurs.
Mes inquiètudes sont très certainement liées à un manque de connaissances...
Quel type d'isolant serait alors préférable pour une isolation extérieure ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
Je suis moi aussi en train de faire construire sur la région Toulousaine.
Après plusieurs prises de têtes j'ai enfin décidé du type d'isolation.
Je pars sur de la brique de 20cm à joint mince associée à une isolation extérieure qui sera soit de la laine de bois en panneaux soit du liège (liège est plus cher).
Mon gros soucis est de trouver des entreprises capables de poser ce type d'isolant en isolation extérieure... et bien je n'ai pas encore trouvé (à part "côte & faces" qui pose du polystyrène...)! Il y a donc de fortes chances pour que je le fasse (ça ne m'enchante pas mais de toute façon c'est préférable pour mon porte feuille!).
Il est important de définir le type d'isolation que tu choisis (intérieur ou extérieur) car les menuiseries extérieures ne se posent pas de la même façon ni les caisson pour les volets roulants.
Si tu ne veux pas être emmerdé, prends la solution de monomur. Si tu veux t'impliquer dans ton projet, tu peux faire pareil que moi, dans ce cas garde tes congés car tu en auras besoin.
Bon courage
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
marche
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 8:47 am
Localisation : Besançon / Doubs

Message par marche »

salut à tous,
je suis aussi un novice dans la construction qui doit pourtant faire ce choix.
Après bien des nuits blanches devant le Pc je pense que :
- le top est l'isolation ext
- le moyen : le monomur
- le standard : le plot + isolation int type polystirene expansé prédécoupé pour les prises
- l'ancien : le plot + isolation en laine de verre de 20cm

Comme je ne trouve AUCUN constructeur capable de poser l'isolant extérieur, je pense aller vers de la brique monomur.

Mais comme le surcoût est significatif par rapport au standard je ferrais alors l'économie de l'aérothermie en passant au chauffage electrique.

Les avis sont bons à prendre car je ne suis pas sur de moi.
A+
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

Oui, apparemment les constructeurs pratiquant l'isolation extérieure ne sont pas nombreux... pourquoi d'ailleurs ??

Alors le monomur... mais il pose des problèmes de ponts thermiques à cause d'une pose parfois mal maîtrisée et des raccordements d'eau et d'électricité. Est-ce parce-qu'il faut creuser les briques pour y faire passer les raccordements ? Désolé pour cette question qui peut paraître stupide...
N'y aurait-il pas alors un moyen d'isoler sur le monomur pour combler ce genre de problème ? Et avec quel type d'isolant respirant pour garder son inertie ? de la laine de bois en isolation intérieure ? Et ce, à un prix exhorbitant ?

Ma question reste donc en suspend : Que choisir lorsqu'on es contraint d'isoler par l'intérieur ???
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
Tu peux faire du monomur dans un premier temps et mettre une isolation extérieure dans quelques années... si tu juges que ce n'est as suffisant.
L'isolation avec du monomur est tout de même très acceptable (de par nous au moins).
Arf ! Ca fait 1 an que j'y suis dessus et je commence à peine à voir ma maison sortir de terre... J'ai encore quelques nuits à cogiter !
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,
jeje31 a écrit :Salut,
L'isolation avec du monomur est tout de même très acceptable (de par nous au moins).
A+
Bah non moi je ne trouve pas :(

Un R tout juste à la norme pour un monomur parfaitement posé (ce qui n'est que très rarement le cas).

Mise en oeuvre très très exigente; d'ailleurs même dans la doc Biomur (http://www.monomurbiobric.com/web2/uplo ... onomur.pdf) sur les photos à la fin, on voit des gros patins de ciment... ) Présence de poteaux béton aux angles; diminution de la résistance thermique aux pourtours des fenêtres et portes (des beaux ponts thermiques); ponts thermiques au niveau des dalles, des incorporations (comme déjà dit, les gaines elec, les tuyaux si pas apparents)...

Même s'il est difficile de trouver un maçon qui pose de l'isolation extérieure, je pense qu'il faut vraiment aller dans ce sens-là.
fa95 a écrit :N'y aurait-il pas alors un moyen d'isoler sur le monomur pour combler ce genre de problème ? Et avec quel type d'isolant respirant pour garder son inertie ? de la laine de bois en isolation intérieure ? Et ce, à un prix exhorbitant ?
Si tu isole par l'intérieur tu perds l'inertie de la brique, donc son seul avantage.


A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Attention le R indique juste la résistance thermique du materiau (R = aptitude du matériau à ralentir la propagation de l'énergie qui le traverse). Il faut arreter de penser qu'a ça et aux normes qui s'en referent.

Je vais pas relancer l'eternel debat du bois massif, mais une etude a ete faite entre 2005 et 2006, 20 maisons en bois massif de différents constructeurs membres d’AFCOBOIS ont été instrumentées à travers la France, par les laboratoires TREFLE et le laboratoire COSTIC de Paris. Le resultat est que avec 136 mm d'ep. les maisons bois massifs depasse la RT2010. Je vais me procurer la these prochainement pour avoir les sources exactes.

Donc, d'un cote on peut pas evoluer en pensant isolation exterieure, et d'un autre mitraille a tous va avec ce pu**in de R...

Pour finir le monomur est tres delicat à poser, avec des maçons non competents, c la cata...
Construction MOB en Charente.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

en revanche le monomur sur le bois massif a un autre avantage non negligeable c'est son inertie qui permet d'avoir une maison fraiche en ete et de lisser les apports exterieurs de chaleur des baies au sud en hiver ou d'une cheminée.

Certe il y a peut etre qlq pont thermique de ci de la, mais la VMC est inutile donc economie en plus.

Pour avoir visiter qlq maisons monomur ete comme hiver je n'ai jammais vus de moisisures aux angles des pilliers par exemple.

On peut parfaitement trouver des macons competent, suffit de regarder leurs chantiers anterieurs.

A+
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
OK sur le fait que la pose d'un monomur est délicate, c'est d'ailleur pour cela que je ne l'ai pas choisi.
Par contre le fait est que par chez nous on souffre plus de la chaleur que du froid. Les +40°C c'est tous les étés par contre les -15°C c'est tous les 30 ans. On a donc besoin d'une inertie thermique pour ne pas trop souffrir de la chaleur, c'est en ce sens que le monomur n'est pas mal.
Comme je l'ai déjà expliqué, personnellement je suis parti sur de l'isolation extérieure mais c'est une vraie galère pour trouver des gens qui font ça, et quand on en trouve ils posent que du polystyrène. Donc même avec la meilleure volonté (je n'en manque pas) c'est vraiment très dur. Cette technique n'est malheureusement pas entrée dans les moeurs.
Après, savoir s'il faut faire que des maison bois... tous les goûts sont dans la nature et tant mieux sinon ce serait triste.
Dans un premier temps il faudrait convaincre les Français d'arrêter d'isoler par l'intérieur. Mais arriver à contre-balancer le pouvoir qu'ont les industriels... c'est une autre histoire... il reste donc l'auto construction.
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

Pas évident de se lancer dans l'auto construction pour sa 1ère construction...

A défaut d'isolation extérieure, mon idée de monomur (ou à moindre coût, de brique type G) + isolation intérieure en laine de bois pour son inertie, semble se confirmer (http://www.ideesmaison.com/L-inertie-th ... ur-le.html)...
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

helas le prix de la laine de bois est vraiment important

et elle n'as pas vraiment beaucoup d'inertie, juste un dephasage thermique, je pense que c'est une solution envisageable pour la toiture meme si comme en espagne des toits tout beton et polyurethane exterieur me semble preferable.

En revanche sur les murs, ne risque t'il pas d'y avoir qd meme un effet bouteille thermo ?

A+
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,
helas le prix de la laine de bois est vraiment important
alors jéjé, tu t'es décidé. Moi perso je pense que c'est un bon choix. Tu vas l'acheter où la fibre de bois à crépir? Il me semble me rappeler que tu cherchais des fournisseurs corrects. As tu trouvé?
Son gros avantage est d'être écologique, et il me semble que c'était un critère de choix pour jéjé. En tout cas c'est bien mieux que le polystyrène et le polyuréthane !
Alex
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

fa95 a écrit :Pas évident de se lancer dans l'auto construction pour sa 1ère construction...

A défaut d'isolation extérieure, mon idée de monomur (ou à moindre coût, de brique type G) + isolation intérieure en laine de bois pour son inertie, semble se confirmer (http://www.ideesmaison.com/L-inertie-th ... ur-le.html)...
Attention quand même, ils ne disent pas que c'est la meilleure solution...Un conseil, lit l'isolation écologique de JP Oliva. Il décrit et explique tous les types de murs et isolation. Je crois qu'il est dans la rubrique librairie du site.
Alex
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »