mur et isolation optimale

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

chriis45 a écrit :bonjour,
sans isolation par l'exterieur, la solution de parpaing + ba13, à l'inconvénient d'être source d'un maximum de pont thermique.
Et en G7 retrouve-t-on le même probleme?

Quelle est la meilleure alternative pour supprimer ces satanés ponts thermiques?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut
des ponts thermiques accompagnant tous systèmes d'isolation, il convient de les connaitre et de les anticiper.

D'ailleurs je serais curieux de savoir lequel ou lesquelles sont ceux auxquels fait référence chriss, pour employer ce terme "maximum" ?
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Quand je vois les maisons traditionnelles qui se construisent chez moi, les ponts thermiques, ils ne doivent pas connaitre, sauf peut etre ceux qui font en monomur, il y en a de plus en plus.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Mais les monomurs n'évitent pas forcément tous les ponts thermiques. Il y en a m^me surement un paquet.
Et il y en a qui sont communs aux monomurs et à l'isolation extérieure, exemple typique des seuils et appuis de fenêtres. Il faut aussi les traiter et c'est pas forcément simple.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

mimichris a écrit :Quand je vois les maisons traditionnelles qui se construisent chez moi, les ponts thermiques, ils ne doivent pas connaitre, sauf peut etre ceux qui font en monomur, il y en a de plus en plus.
Je suis 100 % d'accord avec Fredoche.

La construction en monomu n'annule pas tous les ponts thermique.

Par exemple comment faire pour les Linteaux ?

Pour les seuils de porte et de fenetre il existe des solutions permettant a ce que le dit seuil ne soit pas en contact avec quelque partie que ce soit de l'interieur de l'habitat.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

De ce que je sais, pour les linteaux droits, tu as des briques linteaux adaptées, en tant qu'accessoire, qui limitent partiellement le pont.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

tfred a écrit :
mimichris a écrit : Pour les seuils de porte et de fenetre il existe des solutions permettant a ce que le dit seuil ne soit pas en contact avec quelque partie que ce soit de l'interieur de l'habitat.
Bonjour
tu parles de quelles solutions stp ? je pense à la pose en tunnel ou à ras du mur
exterieur (J'ai oublié le terme scientifique :D :oops: )
merci
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

jo a écrit :
tfred a écrit :
mimichris a écrit : Pour les seuils de porte et de fenetre il existe des solutions permettant a ce que le dit seuil ne soit pas en contact avec quelque partie que ce soit de l'interieur de l'habitat.
Bonjour
tu parles de quelles solutions stp ? je pense à la pose en tunnel ou à ras du mur
exterieur (J'ai oublié le terme scientifique :D :oops: )
merci
Vas jeter un oeil sur ce lien :

http://www.groupement-mur-manteau.com/c ... portes.pdf

Le gros soucis avec l'isoaltion exterieure pour les seils de porte ou les appuies de fentre c'est de pouvoir supporter le poid qui est susceptible d'y passer.

Prenons les ex des Fig 3 et 4, si tu mets le poids d'un homme sur l'appuie, c'est l'isolant qui va devoir supporter cela.

Ce n'est pas possible il faut donc mettre en place des "pates" qui partent de l'extérmité de l'appuie, et qui descendent a 45 ° vers le mur en traversant l'isolant
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

le poluyerathane tient le choc quand meme non ?
le site a un bug , arrete pas de sortir une petit fenetre avec un message :
protege le bati contre ......
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, je pensais aux pont du essentiellement au dalle du rdc et étage,
ensuite on preconiqe de toute façon d'avoir de l'inertie dans la maison pour stocker la chaleur, et la solution parpains+ba13, ne permet pas cette solution.
ceci dit il faudrait avoir des tests réels en vrai grandeur pour evalluer les pertes réelles et comprarer les deux sytèmes.
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

chriis45 a écrit :bonjour, je pensais aux pont du essentiellement au dalle du rdc et étage,
Ce pont thermique peut-être supprimer en interposant un isolant entre la dalle et la brique périphérique. Pour ma part, j'ai mis du tms 47 tout autour de ma dalle.

Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
toi tu l'as fait....
mais combien de constructeurs, de simples maçons vont le faire???
quand j'ai voulu équiper ma grange de baies vitrées, je suis allée voir un revendeur à coté de chez moi, il ne fait que ça, des vitres.... et bien les doubles vitrages en gaz argon ou avec un film intérieur... tout ça.. il ne connaissait pas. il ne vendait que du double vitrage de base. j'ai bien peur qu'une majorité de constructeur soit comme cet artisan.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

non les constructeurs savent mais cherchent le profit.

ton artisan a peut etre raison tu as acheté cher une fenetre avec de l'argon mais dans 5 ou dix ans l'argon ne sera plus la !

a contrario je dirais que c'est par une isolation interieure qu'il y a le moins de pont thermique. Penez une boite d'allumette tapissez la de coton

Certe le monomur peu engendrer des ponts thermiques mais il a d'autres qualitées par rapport a la solution isolation interieure qui compense largement !

par exemple en hiver avec une baie au sud ou une cheminée vaut mieux vivre dans du monomur et qlq pont thermiques que dans une bouteille thermo bien isolée !

A+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonne illustration slicks

Il y a un pont dont il faut se méfier, en plus de l'about de dalle, c'est celui du plafond/doublage sous cette dalle.

Il faut s'assurer que l'isolant du doublage est prolongé sur l'épaisseur du faux-plafond. Sinon on augmente le pont de l'épaisseur du faux-plafond.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

jo a écrit :le poluyerathane tient le choc quand meme non ?
le site a un bug , arrete pas de sortir une petit fenetre avec un message :
protege le bati contre ......
je ne crois pas que ce soit un Bug, et en effet, c'est un peu irritant comme popup a la noix :(
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »