mur et isolation optimale

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

mapomme a écrit : Certe le monomur peu engendrer des ponts thermiques mais il a d'autres qualitées par rapport a la solution isolation interieure qui compense largement !

par exemple en hiver avec une baie au sud ou une cheminée vaut mieux vivre dans du monomur et qlq pont thermiques que dans une bouteille thermo bien isolée !

A+
C'est aussi une question d'inertie.
Ton exemple le montre bien :)
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

helas je sais je vis dans une bouteille thermo bien isolée, bien realisée mais mal concu car sans inertie ou presque

A+
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

les prix pour ma maison neuve :
monomur 37 85 euros HT/m2
enduit extérieur Weber 30 euros / m2

je lmets au défi n'imporrte quel constructeur de poser de la briaque de 20 + isolation extérieure + enduit à un prix inférieur au mien, soit 115 euros / m2

et attention à la durée de vie des enduits sur isolants, il y a à redire là dessus...
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

bdx25 a écrit :les prix pour ma maison neuve :
monomur 37 85 euros HT/m2
enduit extérieur Weber 30 euros / m2

je lmets au défi n'imporrte quel constructeur de poser de la briaque de 20 + isolation extérieure + enduit à un prix inférieur au mien, soit 115 euros / m2

et attention à la durée de vie des enduits sur isolants, il y a à redire là dessus...
Bonjour bdx25
Bravo pour ton courage . est il possible d'avoir des photos ou j'ai loupé un episode :oops: .
sinon t'as mis quel produit pour ton isolation ?
merci
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

étage : Monomur 37 non isolé sur 3 façades, Monomur 30 + polyuréthane 4+1 au nord
RDC semi-enterré : parpaing 25 + polyuréthane 12+1

je mettrai des photos quand la maison sera finie
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

"Ce pont thermique peut-être supprimer en interposant un isolant entre la dalle et la brique périphérique. Pour ma part, j'ai mis du tms 47 tout autour de ma dalle"

la photo sur ce post est une faute lourde de construction : il est interdit de mettre de la brique de moins de 10 cm en nez de plancher s'il y a un isolant ensuite

la brique de 5 va être porteuse alors qu'elle n'est absolument pas prévue pour cela
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

M'interessant de plus en plus aux maisons passives ainsi qu'aux maisons climatique, je n'arrive pas à trouver leur équivalent en isolant.

Concretement on sait qu'une passive haus consomme moins de 15Kwh/an/m2 mais comment traduire celà en isolation dans une région comme la mienne avec une TEB de -4
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

les maisons passives se font avec toutes le stechniques de construction y compris l'isolation intérieure sur parpaings (en allemagne ils ont testé toous les procédés constructifs)

impératifs :
étanchéité absolue à l'air
isolant 20-25 cm sur murs, 40 cm au plafond
triple vitrage
traitement de tous les ponts thermiques
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Sauf que le traitement des ponts thermiques se fait plus efficacement via une isolation par l'extérieur.

20-25cm d'isolant???
Modifié en dernier par Armor le lun. nov. 19, 2007 11:20 pm, modifié 1 fois.
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

Bonjour, j'aurai une question concernant une isolation intéressante, j'ai mis un post sur lequel personne n'a répondu. J'aimerai savoir si avec une construction en brique de 20 isolée à l'intèrieur en ouate de cellulose, et avec à l'extérieur un parement pierre s'il est bénéfique de rajouter un isolant entre la brique et le parement, isolant style "stirodur".
Merci
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

si tu as une isolation sandwich donc entre la brique et le parement :

evite de choisir un isolant impermeable/etanche choisi en un en acord avec la perspirance de tes murs

ensuite evite l'isolation interieure pour beneficier de l'inertie de la brique

A+
popo40
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 01, 2007 8:08 pm

Message par popo40 »

BONJOUR
je souhaiterai avoir vos avis sur ma future construction neuve je suis très novice c est pour cela j ai besoin d aide
que pensez vous de:
brique optibric pv (joint mince) +laine de bois pxd flex en 120mm(R=3.16)+fermacellen 10mm
isolation du plafond comble perdu en ouate de cellulose 25 cm (densité36kg/m3)
merci
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello popo40,

Moi, je choisirai de l'optibric pv 3+, laine de bois pxd flex en 120mm extérieur, bardage. Comme cela tu garde linertie de ta brique + l'isolation par l'extérieur, qui est un plus contre les ponts thermiques...

:wink2:
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello popo40,

l'isolation du plafond comble perdu en ouate de cellulose 25 cm (densité36kg/m3), n'est pas suffisante, minimum 30 cm...

:wink2:
popo40
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 01, 2007 8:08 pm

Message par popo40 »

merci pour la réponse valentin mais je peux pas faire une isolation par l exterieur faute d artisan capable de le faire .Que pense tu sinon de ma solution et elle bonne quel confort pour l hiver ? es ce mieux la laine de mouton?
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »