Chauffe eau et thermostat

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
mikael
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 9:24 pm
Localisation : Charente Maritime

Chauffe eau et thermostat

Message par mikael »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des explications sur le principe de fonctionnement des chauffe eau.

Les chauffe eau sont bien équipés d'un thermostat ?

C'est à dire lorsqu'ils commencent à fonctionner pendant les heures creuses, ils arrêtent de chauffer dès que la température défini sur les thermostat est atteinte et non à la fin des heures creuses ? Car l'autre jour, mon chauffe eau fonctionné toujours 3 minutes avant la fin des heures creuses. Il a donc marché durant 8 heures pour chauffer 250 litres d'eau. C'est vrai que l'eau est vraiment chaude à la sortie des robinnets, mais est-ce vraiment neccesaire ?

J'ai donc essayé durant une semaine de mettre le chauffe eau en fonctionnement automatique une nuit sur 2 et j'avais toujours assez d'eau chaude.

Le thermostat de mon chauffe eau ne serait-il pas trop élevé ? Empêchant ainsi d'arrêter le fonctionnement du chauffe eau plus tôt.

Merci pour vos réponses,
Mikaem
Technibel PHR 8 - Air/eau
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir mikael

Tu as certainement un réglage accessible sur le thermostat, quand tu dis très chaude, c'est très brulant ? il ne faut pas distribuer de l'eau trop chaude c'est dangereux (surtout si tu as des enfants), 8 heures c'est beaucoup pour 250 l, il te faut vérifier ça.

au revoir
mikael
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 9:24 pm
Localisation : Charente Maritime

Message par mikael »

Merci Jeha,

Je vais donc régarder tout ça de très près.
Technibel PHR 8 - Air/eau
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

Est-ce que l'eau que tu utilise est calcaire ? Si c'est le cas, la résistance est trop entartrée et elle chauffe des cailloux au lieu de l'eau

Cordialement,

Gérald
mikael
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 9:24 pm
Localisation : Charente Maritime

Message par mikael »

Effectivement, l'eau est assez calcaire, mais pour l'instant le chauffe est neuf donc je pense que le plombier a laissé le thermostat sur la configuration usine.

Quelle température dois-je mettre le thermostat ? 60 ° c'est bon ?

Merci
Technibel PHR 8 - Air/eau
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour mikael

Chez moi, le réglage n'est pas d'une grande précision, j'ai du tatonner un peu, et le réglage est à faire en fonction de tes besoins, dans mon cas je l'ai réglé très chaud mais pas brulant (on peut difficilement laisser la main sous le jet, mais on n'est pas ébouillanté) , à considérer quand on a des enfants !

A toi de jouer

jeha
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour,

La température de mini 55°C (ou +) est une recommandation pour détruire les éventuelles bactéries (legionnelles)
qui pourraient se developper dans l'eau du ballon ou des conduites.
Mais leur développement se fait principalement dans de l'eau stagnante, ce qui n'est normalement pas le cas dans un chauffe-eau domestique où l'eau est renouvelée (de 100 à 200 L d'eau chaude par jour selon le nombre de personnes et les habitudes).

En conclusion, surchauffer l'eau du ballon pour après baisser la température aux robinets avec de l'eau froide n'a pas d'interet.
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour lednis88

Tu as complètement raison, mais voilà, nous sommes 4 et le cumulus ne fait que 100 l, si je limite trop la température de chauffe, on arrive à en manquer ... Ceci explique pourquoi je chauffe peut être un peu plus que nécéssaire, quitte à mélanger à l'eau froide lors de l'utilisation. Je n'ai pas trouvé d'autre solution.

jeha
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »