Isolation facile et efficace ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
rje64
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 6:05 pm

Isolation facile et efficace ?

Message par rje64 »

Bien souvent, je vois des solutions d'isolation compliquées ou assez chères à mettre en oeuvre (je ne suis pas convaincu que l'on rentrera dans ses frais). Que pensez-vous de cette solution:

MURS:
- mur en brique classique de 20 cm d'épaisseur (ou parpaing béton),
- isolation intérieure classique 10 cm de polystyrène collé + 10mm de platre,
- isolation extérieure en polystryrène de 10 cm d'épaisseur, collé sur les briques, avec entre chaque plaque un tasseau de bois vissé sur les briques, sur lesquels je visserais un panneau de bois de 2cm d'épaisseur, ce panneau de bois sera crépis.

SOL:
- dalle classique en béton (poutrelles + marmites) sur vide sanitaire surélevé de 20cm par rapport à un vide sanitaire classique. Sous la dalle, je fixerai des rails en allu qui me tiendont des plaques de polystyrène de 20cm d'épaisseur, protégé par je ne sais pas encore quoi pour que les souris ne me bouffe pas mon polystyrène !...

TOITURE:
- entre les tuiles et les chevrons, mettre un film isolant
- 2 x 20 cm ou 3 x 10 cm de laine de verre.
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir,

rje64
Je se suis pas convaincu du bien fondé de rajouter des panneaux de bois comme tu veux le faire, ils vont certainement plus ou moins "jouer" et tu les verras surement se dessiner au fil du temps. En revanche tu devrais avoir une bonne isolation, mais tu perdras le bénéfice de l'inertie des briques en les plaçant entre qeux épaisseurs d'isolant ...
Pour la toiture, un film, aussi isolant qu'il soit, n'isolera quasiment pas, enfin pas plus que son équivalent en mm de laine de verre ...

bonne chance
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

quel utilite d'avoir une isolation interieure et exterieure ?

avec 30 cm de laine de verre dans les combles tu auras qd meme chaux en ete, tres chaux meme !

quest ce que ton film isolant ?

pas de l'IMR j'espere ?

je rentre tout juste d'espagne Figueras ils ont une structure de construction poteaux poutres avec :
exterieur
10 cm de brique de parement
10 cm de PU
24 cm de brique ressemenblant a du monomur.
platre
interieur

moralite, isolation exterieure sans trop de ponts thermique, inertie et regulation de l'humidite par le complexe brique platre.

A+
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Il vaut mieux mettre ton isolant entre 2 murs que ton mur entre 2 isolants. Et question simplicité et prix, je pense que tu vas complètement à l'inverse de ce que tu recherches :? Pour rester dans ton principe je dirais :

briques ou parpaings, à l'intérieur un placo simple, à l'extérieur ton polystyrène collé, un grillage fixé dessus et un enduit projeté. Cette méthode à le mérite d'être couramment exécutée et tu as une garantie de réussite que tu n'auras pas sur ton complexe.

Pour le sol, pourquoi ne pas couler une dalle "pleine" directement sur ton polystyrène (extrudé) qui est lui-même posé sur un lit de sable. Là encore rien de nouveau, cette isolation se pratique déjà mais le plus souvent uniquement sur la périphérie (1.20m).

Quand à la toiture, à part le film isolant, 30 ou 40 cm d'isolant est très bien (pour le même prix je mettrai plutôt 30 cm de laine de chanvre à la place de 40 cm de laine de verre mais ce n'est que mon avis :D )
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour,
Pour le sol, pourquoi ne pas couler une dalle "pleine" directement sur ton polystyrène (extrudé) qui est lui-même posé sur un lit de sable. Là encore rien de nouveau, cette isolation se pratique déjà mais le plus souvent uniquement sur la périphérie (1.20m).
Il faut faire très attention avec le sable, je pense qu'il ne faut surtout pas mettre un lit de sable sur le sol, il entrainerait rapidement des remontées d'humidité par capilarité (même avec un polyane) . Il est surement préférable de mettre en lieu et place du sable, un gravier roulé de 20/30 qui empêchera toute remontée capilaire.

jeha
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

jeha a écrit : Il faut faire très attention avec le sable, je pense qu'il ne faut surtout pas mettre un lit de sable sur le sol, il entrainerait rapidement des remontées d'humidité par capilarité (même avec un polyane) . Il est surement préférable de mettre en lieu et place du sable, un gravier roulé de 20/30 qui empêchera toute remontée capilaire.

jeha
:roll: Heu... je suis surpris là. Des remontées capillaires avec un polyane... :shock: :roll: Le sable vient au dessus du hérisson et ne le remplace pas.
De plus il existe un DTU 13-3 (dalles sur terre plein) :
dans l'ordre en partant du sol : hérisson 20cm, sable 5cm, polyane, isolation, dalle armée.
yaco
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 7:44 pm

Message par yaco »

Rje je te conseillerais plutôt de regarder du côté des isolants propres si tu veux de l'efficacité et respirer sans danger.
dans le polysytyrène tu as du styrène, c'est un gaz mortel en cas d'incendie il tue en qq minutes bien avant que la maison s'effondre ou que l'occupant brûle. De plus cet isolant protège mal de la chaleur.
Pas cher, sains et efficace tu as la cellulose à souffler entre la brique et le placo, ou la laine de chanvre.
A+
Yann
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour les effets du Styrène:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Styr%C3%A8 ... sant.C3.A9

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir à tous

Marthi
Dans ton explication précédente tu ne parlais pas de hérisson ! Tout laissait à penser que le sable était directement au contact du sol. Pendant une époque certains mettaient du "tout venant" et ils en paient aujourd'hui les conséquences, par les remontées d'humidité.
Quand à mettre du sable au dessus du hérisson, ne va t'il pas s'infiltrer petit à petit entrainant un affaissement de la dalle ?
Pourquoi ne pas directement mettre l'isolant sur le hérisson de petit gravier roulé et en périphérie comme celà se fait courament ? La réalisation semble plus simple, on obtient ainsi une dalle "flottante" qui est donc désolidarisée de l'ensemble de l'ouvrage, ce qui réduit les ponts thermiques ...

jeha
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Effectivement je suis allé un peu vite en explication ; comme je bosse là dedans, ça me parraissais évident de mettre un hérisson :oops: , maintenant c'est acquis par toute entreprise sérieuse (c'est surtout obligatoire - DTU).
Sinon pour le sable par dessus, c'est vrai qu'il doit contaminer la couche supérieure du hérisson, mais là, la question me dépasse.
Par contre il faut savoir que le sable est le meilleur matériaux pour la stabilité : quand il est mis en oeuvre suivant les normes (assise, taux d'humidité, compactage...) il devient imcompressible et stable dans le temps. Ce sont des facteurs extérieurs qui déclenchent des tassements (mauvaise mise en oeuvre, ruissellement d'eau, tassement de l'assise...)
Le sable est utilisé partout pour cette fonction : réseaux, routes, sous dalles, revêtements extérieurs...

Chez moi j'ai cassé un carrelage d'environ 50 ans en pose traditionnelle (carrelage scellé dans une chape, sur 4 cm de sable), ça n'avait pas bougé d'un poil, pas une fissure :shock: Et quel bonheur de casser ça : une fois le 1er trou fait, ça vient tout seul, des morceaux énormes 8) :lol:
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »