Quelle isolation Intérieure ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Quelle isolation Intérieure ?

Message par fa95 »

Bonjour,

Sur brique type G 20cm, quelle est la meilleure isolation Intérieure possible, lorsque l'on es contraint d'isoler par l'intérieur ?
Laine de bois ? Est-ce possible pour de l'intérieur ? Cela en vaut-il le coût ?

Projet de construction en région toulousaine...
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

le bon compromis c'est laine de bois en toiture 30 cm et gr 32 10cm optima sur les murs

car tout en laine de bois faut avoir le budget

A+
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut

si tu as du temps , tu peux te fabriquer des panneaux d'isolants en liant-papier:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1212

C'est très economique et bon isolant phonique et thermique

a+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Et bah moi je vais te répondre par une question :mrgreen:

Qu'est-ce que tu entends par meilleure :?:
-meilleure performance thermique ?
-meilleur prix ?
-meilleure au niveau écologie ?
-meilleure au niveau de la régulation de l'humidité ?
-meilleur pour une pose par toi-même ?
...
Parce-que pour l'isolation, il existe des dizaines de solutions, avec toutes leurs avantages... et inconvénients.
:wink:
A+
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

Marthi,
Pour reprendre tes caractéristiques, Meilleure isolation intérieure, par ordre de critères préférentiels et pour une pose par des professionnels :

1. performance thermique
2. régulation de l'humidité
3. écologique
4. prix

J'ai pris connaissance du GR32 roulé d'Isover (+ son système de montage) qui n'a pas l'air mal...
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

oui tres repandu, facile a poser, efficace si tu prend soin de tout bien calfeutrer, bonne durabilite du fait de la plus grande densite des panneaux en revanche :

pas ecologique
pas de dephasage thermique
assez cher

est ce que tu as pense a l'isolation par l'exterieur ??

A+
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

Si tu dis vrai, c'est l'absence de déphasage thermique qui me dérange un peu...

Ecologiquement parlant, j'ai lu que la laine de verre (source : Isover) était faite à partir de sable et de verre recyclé, ce qui me laisse croire qu'elle va dans le sens de l'environnement... ?

En ce qui concerne l'isolation extérieure, il semble difficile de trouver des constructeurs la pratiquant, et ce qui m'inquiète quant à cette solution (même si elle reste la meilleure façon d'isoler) est l'exposition plus forte à l'humidité et aux éventuelles rongeurs.
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir à tous

fa95
Si j'ai bien compris, pour la laine de verre, elle est faite de matériaux naturels, mais c'est sa fabrication qui l'est bien moins ... Il faut pas mal d'énergie pour la fabriquer, et certains disent aussi qu'elle est irritante et craignent des suites un peu comme celles de l'amiante !!!

jeha
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

tu parle d'un truc ecologique

potentiellement cancerogene.

Il n'y a pas si longtemps ISOVER / st GOBAIN/ AREVA recyclais dedans les residus faiblement radioactif de ses centrales !

Si tu veux du dephasage tu va le payer cher.

tout etant une question de compromis je privilegierai donc cette solution sur les murs avec par exemple une vigne vierge a l'ouest et de la laine de bois en toiture.

ais je indiquer d'aller sur idéesmaisons.com ?

a l'interieur tu peux aussi utiliser un mortier de chaux cahnvre mais c'est long a poser.
Doit etre assez epais donc perte de place et en revanche tres economique.

A+
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

pour le mortier chaux-chanvre, c'est plus pour apporter une correction thermique aux vieux murs (pour supprimer l'effet paroi froide) plus qu'une vraie isolation.

On voit que quand on veut quelquechose de bien conçu, c'est pas simple. Si tu souhaite rester en isolation intérieure, et garder une certaine inertie des murs (déphasage), le mieux je pense dans ton cas est de mettre un panneau isolant type liège, fibre de bois, panneau de lin et de refaire un doublage avec de l'inertie c'est à dire qui a une forte capacité thermique (symbole S en kj/m3.°C) c'est à dire brique, bois etc Le crépi extérieur à la chaux

Pour la laine de verre outre la grosse énergie grise, c'est idem à l'amiante. Matière première naturelle, fibres très fines mais depuis le temps personne n'a encore prouvé que c'était aussi dangeraux que l'amiante et que surtout on ne sait pas qui aurait intérêt à faire une étude de la sorte. Business is business. Idem pour la ouate de cellulose qui fait une entrée fracassante chez les gros batisseurs, on ne sait pas mais la taille des fibres serait très petite également.
Pour les isolants végétaux, j'ai lu que les fibres étaient plus grosses et donc ne pourraient pas migrer si profondément dans l'appareil respiratoire, sans compter sur le fait que ces fibres pourraient se dégrader seules (à prouver aussi).
Ces infos je les ai eues dans le guide de l'habitat sain des docteurs déoux.
A+
Alex
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

heu un mortier de chanvre chaux de 15 a 20 cm commence a isoler un peu qd meme je crois que le lambda est autour de 0,45

A+
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,
heu un mortier de chanvre chaux de 15 a 20 cm commence a isoler un peu qd meme je crois que le lambda est autour de 0,45
Il n'est pas conseillé de dépasser 8 cm d'épaisseur en enduit, ou alors il faut faire un mur banché avec une ossature, difficilement réalisable sur un mur existant. Le lamda de la laine (de bois, de lin, de chanvre) est de 0.04 donc 10 fois plus isolant que le chaux chanvre d'après tes données.
En plus, il me semble bien que tu confondes avec le U=0.33 pour une épaisseur chaux chanvre de 28cm avec ossature bois+enduits. Ca fait un R=3.
Faudrait savoir le R ou lambda de la brique G de 20, mais pour la solution que le proposais, au mini ça ferait un R=3.2 en prenant le R brique creuse standard de 20cm, avec enduit ext chaux sable et intérieur plâtre, 10cm de laine et brique platrière de 5cm.
Achetez le livre l'isolation écologique, y'a plein de trucs bien dedans :wink: C'est ce que j'ai fait, et maintenant je sais de quoi je parle. Il est dans la librairie de chaleur terre entre autre.
Alex
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »