la brique de 30 et l'Alsace

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

la brique de 30 et l'Alsace

Message par dan »

Bonjour

La brique porotherm de 30 à elle seule suffit elle pour un bonne isolation dans ma région (alsace haut rhin)?
Sachant que j'aurais de la laine de verre ou roche pour la toiture ( 200mm).
J'ai déja eut plusieurs son de cloche (meme d'un representant de chez wienerberger) en me disant que cela suffisait amplement et que cette brique était un bon rapport qualité/prix.


http://www.wienerberger.fr/servlet/Sate ... fr_home_fr

Bonne journée

+++
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Sur le papier ces briques ont un coef R de 2.57, ce qui est trés correcte.

Mais ce coef est le coef de la brique seule ou d'un mur maçon par ce produit.

Car tu va avoir de la perte de "rendement" au niveau des jointures des différenbtes briques entre elles.

Ce type de maçonnerie demande une mise en oeuvre dans les règle de l'art et SANS FAILLE.
C'est donc a mon avis soit tout bon, soit tout faux ....

L'idéal a mon avis serait ce type de maçonnerie avec une isolation extérieur en plus et la ce serait royal.
Tu profites au mieux de l'inertie de tes murs a l'interieur tout en aynat une isolation tip top.

Le soucis est que cela a un cout.... :(
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Je suis un peu de l'avis de tfred : sur le papier, la RT2005 demande un R de 2.05 (ce que je trouve peu).
Dans la réalité de ton monomur, tu va avoir des saignées pour l'électricité, des prises, des chainages en béton, des joints moins bons que d'autres... Donc je pense que le R d'un mur entier doit être un peu moins bon que le R du papier.
Si tu peux te le permettre, passe en 37 (c'est pas moi qui paie :lol: ) ; un R de 2.5 c'est un bon début mais pas super non plus. En plus dans ta région, les températures peuvent descendre bien bas. N'oublie pas l'orientation et les ouvertures de ta maison qui sont pratiquement aussi importantes que l'isolation 8)
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,

200mm d'isolant pour les combles c'est très insuffisant, 300mm est un minimum, 400mm ne serait pas ridicule.
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

Message par dan »

Quelle isolation exterieur pour ce type de brique? Rapide et facile en pose?

Je compte réaliser moi meme le gros oeuvre.... :)

400mm pour les combles me paraissent un peu beaucoup... je ne suis pas non plus dans une région du pôle nord.
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

Pas d'isolation ext avec ce genre de brique.

J'ai également du mono de 30, faut pas exagérer non plus avec notre région et ses température, le mono de 30 suffit amplement, après pour ta maison pars avec du bon matos, il ne suffit pas d'avoir une bonne brique si après le gros est mal fait, ou si tu installes des fenetres bas de gamme et en mettant une isolation peu suffisante dans tes combles et rampants de toiture. Le tout doit etre en harmonie.

Bon courage.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Stef a écrit :Pas d'isolation ext avec ce genre de brique.
Bonjour
comment et surtout pourquoi ?
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Message par LeCab »

Ce type de briques est un monomur. C'est à dire qu'on essaye de le faire aussi homogène que possible en collant les briques entre elles sans joint. Car c'est le joint qui fait le pont thermique comme dans un mur en parpaings. A cause de ces gros joints de la maçonnerie traditionnelle, on doit mettre une isolation intérieure ou extérieure et à cause des phénomènes de condensation à l'intérieur du mur, on met des pare-vapeur pour le rendre étanche à l'humidité. Avec le monomur, on a des briques qui ont une bonne résistance thermique et on en profite pour ne pas faire de joints comme ça le mur a quasiment les qualités des briques. Plus besoin d'isoler (sinon on paye 2 fois) et l'humidité ne reste pas dans le mur, elle est évacuée à travers : on dit que le mur respire. Donc pas de pare-vapeur, pas d'enduits étanches surtout.

Les monomurs se construisent en briques ou en thermopierre (syporex). La pose de la première couche doit être précise pour continuer sans joints par collage. La taille des briques doit être précise car tout pont thermique est à éviter. Ce n'est pas difficile mais pas à confier à n'importe qui, voir un film choc instructif : ICI
qui se finit bien tout de même : ICI
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

Message par dan »

ok ok mais stef quand tu parles d'une bonne isolation toiture ça veut dire quoi? (épaisseur,type...).
As tu fait la réalisation de ta maison toit meme?

Vue la vidéo faut etre bien pointilleux.
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

J'ai laissé faire la maconnerie, toiture, fenetre et couverture.

Ensuite j'ai posé l'isolant dans les rampants de toiture (deltarock de 10 cm + rockmur de 10) et j'ai fini par du roulrock de 20 cm au niveau du plafond ( grenier ).

Pour ta toiture je te conseille de poser un écran de sous toiture ( delta-vent ), à poser avant le lattage du toit.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

au fait Dan , elle coute combien la Brique de 30 ?
merci
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je viens de passer sur les liens proposés par Le cab.......c'est.....impressionnant!
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

Des sacrés bricoleurs les gars.

Dan, bon tu auras plus de stabilité avec ta brique de 30 si tu fais comme eux :lol: :lol: :wink:



..................................celle montrée dans la vidéo n'est de la mono de 30.
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Salut.
Au Pays-Basque, j'ai préféré la 37... :wink:
A+
Stef
Très assidu
Très assidu
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:31 pm
Localisation : Alsace

Message par Stef »

Gros débat concernant la 30 ou 37.

Pour calmer tout le monde :roll: , installe du 50 cm comme ca tu seras tranquille :twisted:
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »