la brique de 30 et l'Alsace

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

Message par dan »

Environ 35euros le m² avec colle et BA 13.
Pour le monomur en 50... un peu exagéré lol mais bon si ils le vendent c'est qu'il ya une demande... mais sans moi

++ Bon week
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Stef a écrit :Gros débat concernant la 30 ou 37.

Pour calmer tout le monde :roll: , installe du 50 cm comme ca tu seras tranquille :twisted:
Trop lourd pour mes petits bras et vu que l'épaisseur de l'isolation n'est pas pris en compte pour le calcul de la shon, je suis trop perdant.

De plus chez Wineberger, les briques de 37 sont plus légères que les briques de 30, mais il y en plus a plus au m² :cry:
A+
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

Message par dan »

Reflexion faite je vais partir sur de la 37.5 en autoconstruction. Mais la solution wienerberger est elle la meilleure ? Y a t'il d'autre entreprise qui fabrique cette brique? à prix reduit ou meilleure qualité? :?:

Je suis allé visiter un chantier, 37.5 à coller plusieurs points noirs évoqués...

Plusieurs briques fissurées ds la longueur sur certaine pallette (environ 5), defaut lors de la cuisson.Biensur ils reprennent les pallettes mais bon perte de temps... reponse : mauvaise cuisson de la brique et mauvaise manipulation de la palette.

La colle tire rapidement (5min) donc obligation de mouiller légèrement la brique (pulverisateur ou tuyaux d'arrosage) meme par ce temps (10°)!! alors je vous dit pas en été par 30°... on pose une brique aprés l'autre lol.

Quelques imperfection d'ou la necessité de rattraper avec une meuleuse sinon la brique n'est pas de niveau....?? je pensais qu'elles etaient ttes rectifiées au laser...

Pas de calibrage sr la largeur de la brique, difficulté pour bien aligner le mur, ceci dit rien ne voit par aprés grave au crepis et au platre.


Mais sinon cette brique se pose facilement et rapidement une fois le coup de main trouvé (pas que des inconvenients).

++++
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Je monte moi même les murs en ce moment et tous les points noirs que tu avances sont ceux que je rencontre.
Par contre il arrive effectivement que certaines briques boitent un peu, mais c'est souvent du au premier rang ou à un éclat tombé dans la colle mais rien d'affolant. Je suis à 2.50 m de haut et l'écart de niveau le plus important est de 4mm sur une périphérie de 44 m et je crois dans le bâtiment on ne se fait pas de soucis pour si peu. De plus les appareils de mesure ne sont pas beaucoup plus précis.
Un pote est venu m'aider samedi et m'a expliqué qu'en travaillant comme çà, je ne ferais pas fortune dans le bâtiment :roll:

Dans ma région Imerys fait aussi de la monomur, mais leurs poteaux et chainages désaxés me posait des problèmes techniques.
Bellenberg, beaucoup trop cher et marketing qui ne me plait pas.... :evil:

Sinon, pour la facilité et rapidité de pose, le béton cellulaire doit être imbattable.

A+
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

le beton cellulaire c'est peut etre imbattable mais il demande encore plus de soins que la brique.
Le bougre a une facheuse tendance a se fendre.

En plus il lui faut un enduit specifique de type RPE pas vraiment ecologique et rendant totalement etanche ta maison donc VMC obligatoire.

Avec du monomur et des enduits exterieurs interieurs respirants tu peux couper la VMC une bonne partie du temps

A+
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Le pb avec la brique monomur c'est que même si tu veux la monter de manière rigoureuse, tu ne sais pas comment les alignées tellement elles sont irrégulières. Je verrais bien ce que me diront les enduiseurs .... :?
Avec le sipo, le bloc est régulier, pas de soucis au montage et c'est facile de rattraper des petites variations.
A+
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

Message par dan »

Justement pour que tes briques soit à peu prés droite, je pense que tu as tiré une ficelle?
Le mieux c'est de bien les aligné à l'exterieur ou à l'interieur?
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Oui, j'aligne mes briques sur haut extérieur, mais tu retrouvres avec des écarts en bas de la brique de presque 1 cm par endroit.
Dans la globalité, ce n'est pas si vilain.
A+

Image
dan
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:54 pm

Message par dan »

Tu rattrapes avec le platre et le crepis, au final on ne verra plus rien.Par contre je platre pas , je met un BA 13.
Merci pour la photo.
j'enverrais les miennes quand je commencerais le chantier.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »