Isoler mur en pierre

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
nadric
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 3:39 pm

Isoler mur en pierre

Message par nadric »

Bonjour,

Comment isoler un mur en pierre de 50cm d'épaisseur ?

Merci d'avance
Nadric
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tout dépent si le coté esthétique a une importance pour toi...
si oui.. priviligies tu l'intérieur ou l'extérieur?
nadric
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 3:39 pm

isoler mur en pierre

Message par nadric »

merci, je souhaite gardé le maximum de pierre apparente, je préfererai isoler par l'intérieure.
Nadric
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ben su tu veux isoler par l'intérieur, selon l'état de ton mur ( plat et sain ) tu mets placo et polistyrène collée avec du map.
sinon tu mets des rails avec du placo et tu isoles entre les deux par laine de verre de roche de chanvre ou autre. 10cm.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

pour une isolation interieure d'un mur en pierre je ne partage pas l'avis du dessus, du moins sur les laines minerales.

Celles ci sont tres sensible a l'humidite et perdent une grande partie de leurs pouvoirs isolant en presence d'eau.

Bien souvent les maisons en pierre sont un peu humides, si tu utilise une laine minerale l'humidite du mur sera enprisonnée entre le parevapeur et le mur. ta laine gorgée de flotte va se degrader cela peut entrainer une degradation du placo et parfois meme du mur.

le phenomene est tres sensible si tu as coule une dalle beton + polyane au sol !

j'ai vu le resultat et cela fait peur.

Tu as donc obligation de choisir un materiau isolant perspirant qui laisse se diffuser cette humiditée.

dans le cas ou la maison est toalement seche le pb ne se pose pas !

toutefois laisse tomber les complexe isolant+plaque de platre sur un mur en pierre car ceux ci n'etant pas tj rigoureusement plan la mise en oeuvre d'un tel systeme est delicate.

A+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne conteste pas l'effet de l'humidité sur la laine de verre. je ne donnerais que mon exemple, j'ai une vieille ferme 250ans, en pierre 50cm mis à part l'angle du mur à coté du puit, mes murs ( ceux que je vois encore qui ne sont pas isolés) , la facade sud, pas la moindre trace d'humidité. ceci n'engage que mon cas particulier.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Pareil pour moi vieille ferme de 300 ans. Les murs sont montés avec les pierres des champs et en terre c'est tout.
J'ai conservé un mur apparent car garage accolé à l'extérieur mais sinon il est important d'isoler ce type de mur. Habitant dans une région très humide et ayant fait des ouvertures importantes je peux vous dire que ce type de murs n'est pas sujet à garder l'humidité comme on pourrait le croire puisqu'ils sont en partie en terre. Seulement les anciens bien plus malins que nous faisaient des fondations assez profondes avec des très grosses pierres et surtout ils utilisaient de la chaux.
Je suis actuellement entrain de refaire tous mes joints de façade extérieur avec un enduit chaux + sable.
Si tes murs ont ce type d'enduit à l'extérieur ils "respirent" par contre s'il y a du ciment l'humidité qui monte par gravité sur les 50cm des fondations va rester emprisonnée et sortira côté maison, et là s'il y a de la laine de verre et du placo = catastophe.

Moi j'ai donc laisser mes murs tels quel avec leur vieux enduits à la chaux parfois même avec la terre et j'ai monté devant soit du carreau de platre + tapisserie / carrelage ou de la brique de 5cm enduite de plâtre gratté.

Pour résumé on a :
cloison de 5cm + 10cm laine de verre + 2 à 5cm cm vide + 50 à 60cm mur pierre + 5cm joints extérieurs.
Avec des doubles vitrages et 200mm sous toiture j'estime mon G entre 0.7 - 0.8 ce qui est pas mal pour une vieille batisse :wink:
Modifié en dernier par yoannd le mar. mars 06, 2007 11:11 am, modifié 1 fois.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

+1 yoannd avec un corps de ferme d'environ 200 ans.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

mapomme a écrit :
le phenomene est tres sensible si tu as coule une dalle beton + polyane au sol !

j'ai vu le resultat et cela fait peur.
Salut jf

Là tu t'égares
mapomme a écrit : Tu as donc obligation de choisir un materiau isolant perspirant qui laisse se diffuser cette humiditée.
Obligation ! Et si le mur lui même n'est pas perméable à la vapeur d'eau ?
mapomme a écrit : dans le cas ou la maison est toalement seche le pb ne se pose pas !
Que veux tu dire ?
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

juste une remarque :
mur en pierre et laine de verre => imcompatibilité .
le mieux est de garder les pierres aparentes à l'interieur et d'isoler l'ext comme ça on profite de l'inertie des murs.
bon choix
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Mouais l'inertie des murs crois moi que si ma chambre n'était pas isoler il ferait super chaud dedans en été car les murs en plein soleil garde longtemps la chaleur...
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

yoannd a écrit :Salut
Mouais l'inertie des murs crois moi que si ma chambre n'était pas isoler il ferait super chaud dedans en été car les murs en plein soleil garde longtemps la chaleur...
Jo parle d'un mur isolé par l'extérieur.
Donc ton mur ne chauffe pas ( ou trés peu ) du fait du soleil.
Et donc oui, tu beneficie de l'intertie du mur a l'intérieur.

Maintenant la mise en oeuvre d'une isolation extérieur en rénovation est assez complexe.
Perso, j'ai commencer a étudier cela et ai abandonné l'idée, c'est tellement dommage qu'en France on soit tant partisant de l'isolation par l'intérieur ...
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Ok je vois ce que tu veux dire, effectivement ça limiterait les apports solaires l'été. Mais je crois que c'est aussi un problème esthétique...

Perso j'ai toujours dit que je restaurait ma batisse du 18ème et non que je la rénovait, donc je conserve l'aspect des murs extérieurs typiques à la région. Dur dur dans ces conditions d'isoler par l'extérieur.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

j'ai aussi une vieille demeure en pierre dans la famille.

une partie de l'ancienne etable a subi une tentative de renovation par le precedent proprietaire puis abandonnée faute de temps et de moyen financier.

Le terrain n'est pas particulierement humide pas de nappes phréatique affleurantes juste un champ en pente devant. Bien sur le pied des murs n'est pas draine et enduit avec probablement un mortier batard. Il n'y a pas de gouttière, la toiture est neuve le pluvial parfait.

A l'interieur le placo est pourri et le salpetre a bouffe la laine de verre. La dalle en beton polyane draine l'humidite en peripherie au pieds des murs qui ne sont pas sur des fondations en beton comme de nos jours. par capilarite l'humidite remonte.

Bref je le dit et le repete un complexe polyane dalle beton laine minerale et placo c'est un defi au bon sens pour des constructions anciennes.

A+
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

yoannd a écrit :Salut
Ok je vois ce que tu veux dire, effectivement ça limiterait les apports solaires l'été. Mais je crois que c'est aussi un problème esthétique...

Perso j'ai toujours dit que je restaurait ma batisse du 18ème et non que je la rénovait, donc je conserve l'aspect des murs extérieurs typiques à la région. Dur dur dans ces conditions d'isoler par l'extérieur.
On est bien d'accord :)
Y a des choix a adopter en fonction de ce sur quoi on travail...
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »