Isoler mur en pierre

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour
les vieilles maisons ont des fondations tres peu profondes, 60cm rien de particulier, et ces murs ont besoin d'une certaine humidité qu'ils prennent justement du sol.
Grann0n
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Message par Grann0n »

mapomme a écrit : Bref je le dit et le repete un complexe polyane dalle beton laine minerale et placo c'est un defi au bon sens pour des constructions anciennes.
Je ne suis pas d'accord mais je t'accorde qu'il faut des murs sain ;)

Perso j'ai abandonné d'entrée l'isolation exterieure car je voulais garder les pierres apparentes et sur l'interieur, j'isole tout sauf les 3/4 des murs de refends que je garde en apparent.

Pour la mise en oeuvre, c'est un bon toit, des bon chaineaux, un chemin en sable de 30cm de profond sur le tour de la maison qui me sert a mettre mes evacuations de pluviales et dont la pente permet d'evacuer ce qui pourrait ruisseler.
A l'interieur, j'ai commencé par decaisser le sol et faire un herisson + 12 cm de dalle + 47mm de TMS + 6 cm de chape tradi. Ensuite c'est du rail partout avec de la laine de verre GR32 mais par contre j'ai minimum 1-2 cm de vide d'air pour eviter le contact avec le mur. Je ne garantit pas que ce soit partout aussi nickel mais quand j'avais un gros doute ou que je voulais gagner de la place, j'ai mis du TMS en 47.

Tout ça pour dire que si ta maison est saine a l'interieur et que tout est fait pour eviter les remontées, aucun risque.

Je louais precedemment une maison ou rien n'avait ete fait et effectivement les traces d'eau remontaient à mi hauteur des murs et je n'ose pas imaginer s'il y avait eu de la laine de verre ;)
mapomme
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Message par mapomme »

bonsoir

heu oui mais avec ton TMS et ta laine de verre tu as des murs etanches. De ce fait il va te falloir ventiler epais pour evacuer l'humidite interieure.

N'est ce pas un peu dommage ?

A+
Grann0n
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Message par Grann0n »

mapomme a écrit :bonsoir

heu oui mais avec ton TMS et ta laine de verre tu as des murs etanches. De ce fait il va te falloir ventiler epais pour evacuer l'humidite interieure.

N'est ce pas un peu dommage ?

A+
Non car il fait toujours très beau en Normandie et j'aime avoir les fenetres ouvertes :D

Plus serieusement je "tourne" actuellement a 60% d'humidité et ça devrait descendre encore un peu donc rien d'affolant surtout que la VMC sera posée d'ici peu sur les pieces humides.

Par contre je vais regarder pour faire les joints exterieurs en chaux pour que ça respire bien derriere mes cloisons.
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yoannd
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Message par yoannd »

Salut

Je te souhaite bien du courage...
L'été dernier j'ai même pas fait la moitié de la maison (90m² seul en 1 mois et encore je trouve que je vais de plus en plus vite)
Mais je suis motivé (par le résultat magnifique et par ma femme aussi :P )
Faut dire que ça en fait du m², ancienne ferme 22m de long, 8m de large et hauteur façade 4m, soit un total de 190m²...

Si ça t'intéresse je te donnes la recette de ma mixture (je la connaissais par coeur mais là j'ai oublié)...
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Message par YvesBr »

Sur la restauration des anciennes maisons, il y a l'association "Maisons paysannes" qui a un bon savoir sur la sujet. Ils éditent aussi une revue.

Yves
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Message par Grann0n »

Yoannd > C'est surtout Madame qui va s'y coller... J'ai la bonne excuse de l'étage à faire :D
Je suis bien entendu preneur pour ta mixture car j'ai la même surface et ce serait dommage de ne pas profiter de ton experience.

YvesBr > J'ai déja pris contact avec eux pour du torchis mais ce coté renovation totale me pese un peu car je prefere renovation dans le style de ;)
Ceci dit je vais les relancer certainement pour d'autres choses.
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Message par mapomme »

bonsoir

totalement HS mais je profite de l'experience vecue !

Est ce vraiment si long de renover les joints a la chaux ?

tu peux me donner une vitesse au m2 STP ?

tu projette et tu gratte/brosse ou tu beurre chaque joints ?

A+ et merci
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
pour ma part j'ai fait, un enduit à la chaux hydraulique blanche, avec du sable.
apres avoir creuser les joints, j'applique à la truelle, ca recouvre alors completement le mur, ensuite entre pas trop humide et pas trop sec, e je brosse.
pour moi c'est très long, très fatigant, comme ordre de grandeur 15m² sur une journée, à condition que le mur ne soit pas trop haut, et ensuite faut gratter , c'est aussi très long, plusieurs heures, si c'est trop humide ca va pas, si c'est trop sec on ne peut plus gratter, à éviter en plein été.
attention sur un mur, il est très difficle de faire une reprise le lendemain sans que cela se voit, pour un même pan de mur je m'arretais toujours au dessus d'une fenêtre ou d'une porte là ou le raccord était le moins long et le moins visible .
nadric
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Message par nadric »

Bonjour,

donc si j'ai bien compris je peux isoler l'intérieure de ma maison avec de la laine de verre (peut etre d'autre isolant qui ne craigne pas l'humidité ??) mais elle doit etre séparée du mur de 5cm puis une contre cloison en brique. (comment faire pour la séparé du mur de 5 Cm)

Pour que l'humidité ne revienne pas vers la maison, faire un enduit extérieure à la chaux, pour ventilier le mur par l'extérieure.

Aussi, drainé tout autour de la maison ?

Merci
Nadric
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Message par Grann0n »

Le drainage est a faire evaluer par un pro car une maison qui a les pieds dans l'eau depuis des années supportera peut etre mal un assechement rapide.
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
oui effectivement, et se souvenir que du temps de nos vieilles maisons, les toits n'avaient pas de goutière, et donc tous les pieds des murs recevaient la totalité des eaux de pluie.
nadric
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Message par nadric »

Ok pour le drainage je me renseignerais

avez vous un avis pour l'isoalation intérieure et pour le ravalement ?

merci
Nadric
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