J'hésite entre plusieurs isolant de sol (plancher chauffant)

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
billderay
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 6:08 pm

J'hésite entre plusieurs isolant de sol (plancher chauffant)

Message par billderay »

Bonjour,

Je vais bientôt faire réaliser l'installation de mon système de chauffage géothermique (captage horizontal) et l'installateur me laisse installer moi même mon isolant de sol afin de me faire faire quelques économies.
Lui m'a indiqué qu'habituellement il pose du Knauf Thane 24 en 40mm pour le bas et le même en 24mm pour l'étage.
Je souhaiterai savoir si selon vous il est intérressant de choisir un isolant avec un coefficient R plus élevé (celui du Knauf Thane 24 en 40mm est de 1.70) ? En fait, ma question serait plutot est-ce que la différence de prix que cela va me couter en vaut vraiment la peine en sachant que j'ai 93m2 en bas et 70m2 en haut ?
Pour l'étage je pense que le Knauf Thane 24 en 24mm (R=1.00) est suffisant non ?

Merci d'avance de vos conseils !!!

Pour info voici les prix auxquels je touche les produits :
-- Knauf Thane 24 en 24mm (R=1.00) : 5€98 HT/m2
-- Knauf Thane 24 en 40mm (R=1.70) : 7€70 HT/m2
-- Efisol TMS MF en 47mm (R=2.05) : 9€69 HT/m2
-- Efisol TMS MF en 60mm (R=2.60) : 11€71 HT/m2
Modifié en dernier par billderay le mar. mai 01, 2007 7:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, la réponse dépent aussi de ce qu'il y a sous ta dalle.. vide sanitaire terre plein garage? tu es dans quel type de climat?
la rt2005 indique les différentes choses à installer.

perso, le 24 à l'étage ca va, pour le rdc je passerais au 47.
billderay
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 6:08 pm

Message par billderay »

Effectivement j'avais oublié de préciser. J'habite dans le Nord de la France, je suis en terre plein et je n'ai pas d'isolant sous la dalle car on m'a dit que ça ne servait pas à grand chose d'isoler par le dessous.
La RT2005 indique qu'il faut un R=1.70 pour l'isolant de sol mais est-ce bien de mettre juste le minimum. Je présume que la RT2010 va préconiser un R=2.00 mais bon après on en finit plus !!!
C'est pour ça que je viens à vous car pour le :
-- Knauf 40mm ça me revient à 850€ TTC
-- Efisol TMS 47mm ça me revient à 1080€ TTC (Soit 230€ de plus)
-- Efisol TMS 60mm ça me revient à 1300€ TTC (Soit 450€ de plus)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
le cas sur terre plein est le meilleur, c'est là ou ca demande le moins d'épaisseur.
inutile de passer à 2,6.
je crvois de mémoire que la rt2000 devait imposerune valeur de 1,4 ou 1.5
donc a toi de choisir maintenant, 1.7 c'est déjà convenable, mais si tu peux passerà la valeur du dessus, c'est pas mal.... question de budget.... mais ensuite trop tard pour changer, moi je mettrais les 230 euro de plus.

sinon as tu prévu un puit canadien dans ta maison? le reste c'est isolé comment?
billderay
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 6:08 pm

Message par billderay »

Ok je resterai sur du 47mm qui me donne un R=2.05 pour l'isolation du plancher.
Je présume donc que vous etes d'accord avec mon installateur pour dire que isoler avant de couler la dalle ne va pas m'apporter grand chose ?
Pour répondre à votre question je n'ai pas prévu de puit canadien mais je ne pense pas que je pourrai car quand je creuse à plus de 70cm j'ai de l'eau de mer car je suis à vol d'oiseau à 500mètres de la mer !
Sinon ma maison est en brique Monomur de 30 roulé. Le coefficient R=2.57 pour ce type de mur qui ne nécessite pas d'autre isolant.
Pour la toiture, c'est une maison à 2 vrai étages donc les combles ne sont pas exploitable. Je n'ai pas encore réfléchi à ce que je vais mettre comme isolant... Si vous avez des conseils...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu vas donc isoler ton dernier plafond qui est donc plat. tu as le choix de la matière, selon tes convictions et ton budget, pour l'épaisseur, n'hesite pas, 30cm mini.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »