Isolation rampant + plafond et pose de ba13 sans suspente

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
cab67
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 4:36 pm
Localisation : Bas Rhin

Isolation rampant + plafond et pose de ba13 sans suspente

Message par cab67 »

Bonjour
Je viens d'installer mon isolant homatherm sur les rampant: par pluie, isolant entre chevrons, par-vapeur et troisième couche d'isolant,
Mon platrier viens de passer et me dit que je peut tout enlever car il faut mettre des suspentes pour fixer les rails pour le placo

Or Mon vendeur d'isolant en Allemagne m'a bien spécifier qu'il ne fallait pas mettre de suspentes cela provoque des pontes thermiques et casse le film de par vapeur.
Pour lui il faudrai maintenir l'isolant avec des lattes que l'on vis dans les chevrons puis on vis directement les plaques de placo dessus, mais voila, il y à un risque de fissure des plaques et elles fissureront à cout sur vu que les chevrons ne sont pas sec (c'est bien connu, les charpentiers n'utilisent plus du bois sec pour les construction...).

Comment faire quelle solution avez vous adoptée?
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

effectivement les deux ont raison

les supentes vont endommager ton complexe isolant

et pas possible de fixer sur des lattes sinon fentes

je ne vois qu'une solution

laisse tomber le laco/fermacel et pose du lambris

ou alors il existe des Mega rails a Placo qui permettent de passer 4 M de long voir plus

mais c'est cher et cela prend de la place

A+
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut,
Si j'ai bien compris tu as une isolation dans les rampants.
J'ai prévu exactement la même chose avec charpente traditionnelle.
Pare pluie, ouate de cellulose, frein vapeur armé, volige rabotée.
La volige est donc apparente ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de placo, platre ou autre.
Si cela peut t'aider...
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
cab67
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 4:36 pm
Localisation : Bas Rhin

Message par cab67 »

Mais c'est du plâtre que je veut mettre
Le lambris j'aime pas ça esthétiquement.
Je suis perdu :cry:
Avatar du membre
jeje31
Accro
Accro
Messages : 222
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 12:43 am
Localisation : toulouse

Message par jeje31 »

Salut Cab,
tu sais il n'y a pas que le pin en lambris, tu peux mettre du cèdre, douglas, mélèze, peuplier...
Si tu veux absolument du platre... désolé mais je ne peux rien pour toi
Bon courage
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut

juste une remarque, le pare-vapeur entre 2 couches d'isolant, c'est une bêtise. Le pare-vapeur doit être entre placo et isolant normalement, et autant que possible continu.

Pour les ponts thermiques, ils seront minimes, tes trous dans le pare-vapeur, tu peux les étancher avec un bon scotch
cab67
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 4:36 pm
Localisation : Bas Rhin

Message par cab67 »

Oui c'est du plâtre que je veut
Pour le frein vapeur c'est le revendeur homatherm qui m'a dis de faire comme cela,
J'ai vu avec mon plâtrier, on mettra les suspente sur les chevrons au lieu de les mettre contre, cela m'évitera de tout enlever et minimisera les ponts thermique...
Je pense que c'est la meilleure solution que j'ai pour l'instant...
Aprés la mise en place des suspente, je verrais pour placer le reste, faut pouvoir le fixer :(

Mon voisin à commencé aujourd'hui à monter sa maison en bois en provenance l'Allemagne, (commencé ce matin, il montent déjà la charpente ce soir !!!)
Eux ne se posent pas ce genre de soucis, à ce que j'ai vu: Fermacel directement agrafé sur les lates :shock:
cab67
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 4:36 pm
Localisation : Bas Rhin

Message par cab67 »

Bon, je vais de ce pas enlever une partie de l'isolant :( ainsi que le freine vapeur déjà posé
Merci à Fredoche d'avoir souligné la mauvaise pose du freine vapeur
J'avais mal compris avec mon interlocuteur Allemand (que je viens d'appeler pour en rediscuter), le freine vapeur se met bien à la fin...
Par contre il me dit que par expérience le placo fixé sur les lattes ne fissurera pas.
Mais j'ai pris ma décision, ce sera des suspentes et rails fixé sur les chevrons
@+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

salut
Avec plaisir
Pour les freine-vapeurs, il faut faire attention à ce que ta sous-toiture s'il y a soit autant sinon plus permissive à la vapeur.

Et j'aurai une autre remarque relative à la pose entre chevrons : il y a différentes écoles, je ne sais laquelle est la bonne, mais la question se pose d'autant plus que c'est un freine-vapeur que tu mets. Mon charpentier par exemple refusait l'isolation entre chevrons. Ce peut être un lieu de concentration de la condensation, si l'étanchéité à la vapeur n'est pas parfaite, et c'est à terme nuisible à la charpente selon lui. Avec un freine vapeur, on ne stoppe pas le transfert, on le régule semble t'il.
M'enfin d'autres pensent autrement, certains recommandent simplement une lame d'air, d'autres accolent directement à la sous-toiture. pour mon charpentier, c'était sous chevrons, et non entre.

A ta réflexion :wink:
cab67
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 4:36 pm
Localisation : Bas Rhin

Message par cab67 »

Je viens de regarder les caractéristique est c'est un pare vapeur Perméabilité de 1 g /m² x 24 h
Je sais pas si c'est le bon choix :?
On me l'a vendu avec l'isolant
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour à tous,
Le plus important quand on a une sous toiture, que ce soit pour un pare ou un freine vapeur, c'est de bien vérifier que la perméabilité du pare pluie soit plus importante que que le pare/freine vapeur. Il faut faciliter la migration de l'eau en dehors de l'isolant.

Après pour les suspentes métallique, ce n'est que mon avis, mais les ponts thermiques doivent vraiment êtres minimes : 4 ou 6 suspentes au m², d'une section de quelques mm², je ne sais pas si on peut considérer ça comme pont thermique.
Par contre, c'est vrai qu'on est obligé de percer le pare vapeur.
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

donc si tu perce le pare vapeur l'humidite va se concentrer a cet endroit et detremper l'isolant

ce n'est pas la ferraille qui me chifonne mais la foltte dans l'isolant

le moindre trout dans un pare vapeur et hop c'est moite

pour un freine vapeur je ne sais pas j'ai jammais monte demonte apres usage

mais du placo + laine de verre avec pare vapeur en kraft perce pour une gaine video cela a ete une desagreable surprise

A+
cab67
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 4:36 pm
Localisation : Bas Rhin

Message par cab67 »

Bon bin j'ai tout refait
Des photos sont mieux que des long discours:
Avant
Image

Aprés
Image

Puis parvapeur mais j'ai pas de photo

J'ai attaqué les solives aujourd'hui (j'ai pu aussi démonter les rails mis par le plaquiste...)
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

beau boulot et sacre motivation

A+
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

Salut.
Je vais être bientôt dans le même cas que toi avec une isolation en ouate de cellulose posée sur un plafond en Ba13 + rail métallique.
Pour le frein vapeur, j'ai vu que l'on pouvait le mettre entre les rails le BA13 scotché avec du double face. Qu'en penses-tu ?
A+
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »