Isolation rampant + plafond et pose de ba13 sans suspente
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Isolation rampant + plafond et pose de ba13 sans suspente
Bonjour
Je viens d'installer mon isolant homatherm sur les rampant: par pluie, isolant entre chevrons, par-vapeur et troisième couche d'isolant,
Mon platrier viens de passer et me dit que je peut tout enlever car il faut mettre des suspentes pour fixer les rails pour le placo
Or Mon vendeur d'isolant en Allemagne m'a bien spécifier qu'il ne fallait pas mettre de suspentes cela provoque des pontes thermiques et casse le film de par vapeur.
Pour lui il faudrai maintenir l'isolant avec des lattes que l'on vis dans les chevrons puis on vis directement les plaques de placo dessus, mais voila, il y à un risque de fissure des plaques et elles fissureront à cout sur vu que les chevrons ne sont pas sec (c'est bien connu, les charpentiers n'utilisent plus du bois sec pour les construction...).
Comment faire quelle solution avez vous adoptée?
Je viens d'installer mon isolant homatherm sur les rampant: par pluie, isolant entre chevrons, par-vapeur et troisième couche d'isolant,
Mon platrier viens de passer et me dit que je peut tout enlever car il faut mettre des suspentes pour fixer les rails pour le placo
Or Mon vendeur d'isolant en Allemagne m'a bien spécifier qu'il ne fallait pas mettre de suspentes cela provoque des pontes thermiques et casse le film de par vapeur.
Pour lui il faudrai maintenir l'isolant avec des lattes que l'on vis dans les chevrons puis on vis directement les plaques de placo dessus, mais voila, il y à un risque de fissure des plaques et elles fissureront à cout sur vu que les chevrons ne sont pas sec (c'est bien connu, les charpentiers n'utilisent plus du bois sec pour les construction...).
Comment faire quelle solution avez vous adoptée?
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bonsoir
effectivement les deux ont raison
les supentes vont endommager ton complexe isolant
et pas possible de fixer sur des lattes sinon fentes
je ne vois qu'une solution
laisse tomber le laco/fermacel et pose du lambris
ou alors il existe des Mega rails a Placo qui permettent de passer 4 M de long voir plus
mais c'est cher et cela prend de la place
A+
effectivement les deux ont raison
les supentes vont endommager ton complexe isolant
et pas possible de fixer sur des lattes sinon fentes
je ne vois qu'une solution
laisse tomber le laco/fermacel et pose du lambris
ou alors il existe des Mega rails a Placo qui permettent de passer 4 M de long voir plus
mais c'est cher et cela prend de la place
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- jeje31
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Salut,
Si j'ai bien compris tu as une isolation dans les rampants.
J'ai prévu exactement la même chose avec charpente traditionnelle.
Pare pluie, ouate de cellulose, frein vapeur armé, volige rabotée.
La volige est donc apparente ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de placo, platre ou autre.
Si cela peut t'aider...
Si j'ai bien compris tu as une isolation dans les rampants.
J'ai prévu exactement la même chose avec charpente traditionnelle.
Pare pluie, ouate de cellulose, frein vapeur armé, volige rabotée.
La volige est donc apparente ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de placo, platre ou autre.
Si cela peut t'aider...
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
- jeje31
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Oui c'est du plâtre que je veut
Pour le frein vapeur c'est le revendeur homatherm qui m'a dis de faire comme cela,
J'ai vu avec mon plâtrier, on mettra les suspente sur les chevrons au lieu de les mettre contre, cela m'évitera de tout enlever et minimisera les ponts thermique...
Je pense que c'est la meilleure solution que j'ai pour l'instant...
Aprés la mise en place des suspente, je verrais pour placer le reste, faut pouvoir le fixer
Mon voisin à commencé aujourd'hui à monter sa maison en bois en provenance l'Allemagne, (commencé ce matin, il montent déjà la charpente ce soir !!!)
Eux ne se posent pas ce genre de soucis, à ce que j'ai vu: Fermacel directement agrafé sur les lates
Pour le frein vapeur c'est le revendeur homatherm qui m'a dis de faire comme cela,
J'ai vu avec mon plâtrier, on mettra les suspente sur les chevrons au lieu de les mettre contre, cela m'évitera de tout enlever et minimisera les ponts thermique...
Je pense que c'est la meilleure solution que j'ai pour l'instant...
Aprés la mise en place des suspente, je verrais pour placer le reste, faut pouvoir le fixer
Mon voisin à commencé aujourd'hui à monter sa maison en bois en provenance l'Allemagne, (commencé ce matin, il montent déjà la charpente ce soir !!!)
Eux ne se posent pas ce genre de soucis, à ce que j'ai vu: Fermacel directement agrafé sur les lates
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Bon, je vais de ce pas enlever une partie de l'isolant ainsi que le freine vapeur déjà posé
Merci à Fredoche d'avoir souligné la mauvaise pose du freine vapeur
J'avais mal compris avec mon interlocuteur Allemand (que je viens d'appeler pour en rediscuter), le freine vapeur se met bien à la fin...
Par contre il me dit que par expérience le placo fixé sur les lattes ne fissurera pas.
Mais j'ai pris ma décision, ce sera des suspentes et rails fixé sur les chevrons
@+
Merci à Fredoche d'avoir souligné la mauvaise pose du freine vapeur
J'avais mal compris avec mon interlocuteur Allemand (que je viens d'appeler pour en rediscuter), le freine vapeur se met bien à la fin...
Par contre il me dit que par expérience le placo fixé sur les lattes ne fissurera pas.
Mais j'ai pris ma décision, ce sera des suspentes et rails fixé sur les chevrons
@+
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salut
Avec plaisir
Pour les freine-vapeurs, il faut faire attention à ce que ta sous-toiture s'il y a soit autant sinon plus permissive à la vapeur.
Et j'aurai une autre remarque relative à la pose entre chevrons : il y a différentes écoles, je ne sais laquelle est la bonne, mais la question se pose d'autant plus que c'est un freine-vapeur que tu mets. Mon charpentier par exemple refusait l'isolation entre chevrons. Ce peut être un lieu de concentration de la condensation, si l'étanchéité à la vapeur n'est pas parfaite, et c'est à terme nuisible à la charpente selon lui. Avec un freine vapeur, on ne stoppe pas le transfert, on le régule semble t'il.
M'enfin d'autres pensent autrement, certains recommandent simplement une lame d'air, d'autres accolent directement à la sous-toiture. pour mon charpentier, c'était sous chevrons, et non entre.
A ta réflexion
Avec plaisir
Pour les freine-vapeurs, il faut faire attention à ce que ta sous-toiture s'il y a soit autant sinon plus permissive à la vapeur.
Et j'aurai une autre remarque relative à la pose entre chevrons : il y a différentes écoles, je ne sais laquelle est la bonne, mais la question se pose d'autant plus que c'est un freine-vapeur que tu mets. Mon charpentier par exemple refusait l'isolation entre chevrons. Ce peut être un lieu de concentration de la condensation, si l'étanchéité à la vapeur n'est pas parfaite, et c'est à terme nuisible à la charpente selon lui. Avec un freine vapeur, on ne stoppe pas le transfert, on le régule semble t'il.
M'enfin d'autres pensent autrement, certains recommandent simplement une lame d'air, d'autres accolent directement à la sous-toiture. pour mon charpentier, c'était sous chevrons, et non entre.
A ta réflexion
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Bonjour à tous,
Le plus important quand on a une sous toiture, que ce soit pour un pare ou un freine vapeur, c'est de bien vérifier que la perméabilité du pare pluie soit plus importante que que le pare/freine vapeur. Il faut faciliter la migration de l'eau en dehors de l'isolant.
Après pour les suspentes métallique, ce n'est que mon avis, mais les ponts thermiques doivent vraiment êtres minimes : 4 ou 6 suspentes au m², d'une section de quelques mm², je ne sais pas si on peut considérer ça comme pont thermique.
Par contre, c'est vrai qu'on est obligé de percer le pare vapeur.
Le plus important quand on a une sous toiture, que ce soit pour un pare ou un freine vapeur, c'est de bien vérifier que la perméabilité du pare pluie soit plus importante que que le pare/freine vapeur. Il faut faciliter la migration de l'eau en dehors de l'isolant.
Après pour les suspentes métallique, ce n'est que mon avis, mais les ponts thermiques doivent vraiment êtres minimes : 4 ou 6 suspentes au m², d'une section de quelques mm², je ne sais pas si on peut considérer ça comme pont thermique.
Par contre, c'est vrai qu'on est obligé de percer le pare vapeur.
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget
A y'est ma PAC ronronne
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donc si tu perce le pare vapeur l'humidite va se concentrer a cet endroit et detremper l'isolant
ce n'est pas la ferraille qui me chifonne mais la foltte dans l'isolant
le moindre trout dans un pare vapeur et hop c'est moite
pour un freine vapeur je ne sais pas j'ai jammais monte demonte apres usage
mais du placo + laine de verre avec pare vapeur en kraft perce pour une gaine video cela a ete une desagreable surprise
A+
ce n'est pas la ferraille qui me chifonne mais la foltte dans l'isolant
le moindre trout dans un pare vapeur et hop c'est moite
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mais du placo + laine de verre avec pare vapeur en kraft perce pour une gaine video cela a ete une desagreable surprise
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