Résistance Thermique des combles aménagés

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Résistance Thermique des combles aménagés

Message par DFRILEUX »

Bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup d'articles et de post à ce sujet et je trouve également plusieurs réponses. Quelle est la résistance thermique R demandée par la RT 2005 pour l'exécution des combles aménagés ?
D'un coté je lis "minimum 3.45" et de l'autre je lis "5.60".
Quelqu'un connait il cette valeur et si oui sur quoi s'appui t il pour donner cette valeur ?
Je sais par ailleurs qu'il vaut mieux avoir un R le plus haut possible mais nous sommes souvent bloqué par le prix.
Je sors tout juste de RDV chez un négociant en matériaux naturel et il me propose 26cm de laine de bois à 38.75€ TTC/m². Ce prix n'est pas négocié car il faut que je lui donne les surfaces exact.
Quand pendez vous ?

DFRILEUX
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut

Les 3.45 m2.k/w est le garde fou alors que la valeur de reference est de 5 en zone H1, H2 et H3 (>800m)
Je sors ca d'un tableau present sur le site résumant l'essentiel de la rt2005.

J'ai lu que la laine de bois est un des meilleurs isolant, donc a priori excellent choix!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Merci pour ta réponse.
Je suis en zone H1c et en dessous de 800m (je crois être à 275m)
Si il faut R=5 pour référence, avec la laine de bois que l'on me propose je suis à R=6.84. Donc pas mal.............. mais très cher car j'en ai à peu près 160m² à couvrir !!!
d'où 5720€ :!: :!:
Je crois avoir encore quelques calculs à faire et beaucoup de réflexion

DFRILEUX
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

peut tu nous dire de quelle marque et de quel panneau il s'agit?
Ensuite, je pourrai comparer par rapport à ce que je connais.
A+
Alex
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour,

ceux sont les STEICO FLEX.
Cette société est distributrice exclusif sur la région.

A+
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

j'ai regardé les tarifs des steico flex.
Pour 26 cm, en faisant, 14+12cm on arrive au tarif public 32.09HT soit 38.37 TTC au m².
En prenant, 20+6cm, on est à 35.51HT, soit 42.47 TTC.
Je pense que c'est la première solution qui doit être utilisée donc en fait, il te la vend au prix public.
A+
Alex
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Après étude de la charpente, je ne peux pas faire toucher mon isolant au film sous toiture qui est un d-fol DORKEN PVE.
Je ne peux donc pas mettre 26cm d'isolant. Je compte poser 4cm entre chevron et 2x10 en croisé entre panne puis pare vapeur et placo ou que fermacell. Ceci dans le but de garder mes fermes apparantes.
Le prix sera un peu moindre même si je trouve cela élevé. J'ai trouvé du Homatherm moins cher que du STEICO. Avez vous déjà rencontré cela ?
Pour 4 + 10 + 10 en STEICO FLEX --> 34.13 TTC
Pour 4 + 10 + 10 en HOMATHERM --> 31.04 TTC
Il me semblai que l'Homatherm était "meilleur". Est ce le cas ?
Merci de vos réponses.

DFRILEUX
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

Bonjour,

on ne peut pas dire que homatherm soit meilleur que steico. La grande majorité des produits des 2 marques répond au label natureplus. Il ont tous la même conductivité thermique. Par contre, pas tous la même densité. Pour les premiers prix steico flex et homatherm holzflex standard, on a respectivement 50 et 40 kg/m3, donc pas une grosse différence. Ensuite, les 2 marques ont des produits plus denses (+ de 160 kg/m3) (meilleure inertie), mais les prix montent.
Alex
slicks
Très assidu
Très assidu
Messages : 176
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:00 pm

Message par slicks »

DFRILEUX a écrit :Après étude de la charpente, je ne peux pas faire toucher mon isolant au film sous toiture qui est un d-fol DORKEN PVE.
Je ne peux donc pas mettre 26cm d'isolant. Je compte poser 4cm entre chevron et 2x10 en croisé entre panne puis pare vapeur et placo ou que fermacell. Ceci dans le but de garder mes fermes apparantes.
Le prix sera un peu moindre même si je trouve cela élevé. J'ai trouvé du Homatherm moins cher que du STEICO. Avez vous déjà rencontré cela ?
Pour 4 + 10 + 10 en STEICO FLEX --> 34.13 TTC
Pour 4 + 10 + 10 en HOMATHERM --> 31.04 TTC
Il me semblai que l'Homatherm était "meilleur". Est ce le cas ?
Merci de vos réponses.

DFRILEUX
Ta charpente et ton film sous toiture sont déjà posés ?
Sinon, fait mettre un HPV.
A+
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

slicks a écrit :
DFRILEUX a écrit :Après étude de la charpente, je ne peux pas faire toucher mon isolant au film sous toiture qui est un d-fol DORKEN PVE.
Je ne peux donc pas mettre 26cm d'isolant. Je compte poser 4cm entre chevron et 2x10 en croisé entre panne puis pare vapeur et placo ou que fermacell. Ceci dans le but de garder mes fermes apparantes.
Le prix sera un peu moindre même si je trouve cela élevé. J'ai trouvé du Homatherm moins cher que du STEICO. Avez vous déjà rencontré cela ?
Pour 4 + 10 + 10 en STEICO FLEX --> 34.13 TTC
Pour 4 + 10 + 10 en HOMATHERM --> 31.04 TTC
Il me semblai que l'Homatherm était "meilleur". Est ce le cas ?
Merci de vos réponses.

DFRILEUX
Ta charpente et ton film sous toiture sont déjà posés ?
Sinon, fait mettre un HPV.
A+
Malheuresement, OUI
Si je mettais renseigné plus tôt, je leur aurais demandé de procéder autrement.
On verra pour la 2ème maison :wink:
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

DFRILEUX a écrit :Merci pour ta réponse.
Je suis en zone H1c et en dessous de 800m (je crois être à 275m)
Si il faut R=5 pour référence, avec la laine de bois que l'on me propose je suis à R=6.84. Donc pas mal.............. mais très cher car j'en ai à peu près 160m² à couvrir !!!
d'où 5720€ :!: :!:
Je crois avoir encore quelques calculs à faire et beaucoup de réflexion

DFRILEUX
tu arrives à un U donc inférieur à 0.15, c'est même très bien, :P j'espère que tes murs sont comparativement aussi isolant.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour,

que veux tu dire par "U" ?
Je ne connais pas ce terme.

Merci
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Resistance thermiques des combles aménagées

Message par RC60 »

bonjour,
je recherche aussi la "meilleure" solution pour l'isolation sous toiture.
Chez Isover la solution Isoconfort 200 mm + 60 mm entre chevron donne un R= 5,25+1,55
A priori un R = à Steico , mais je pense que l'isolant à base de fibres de bois se tient mieux dans le temps, mais cela reste à vérifier pour les deux produits. Avez-vous des témoignages?
Autre avantage Steico, le déphasage.
Gros problème: le prix, ça me couterait plus cher que les tuiles!!
Autre inconvénient: le format en plaque génère beaucoup de coupes, donc de raccords.
A suivre
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour,
je ne connais pas les prix en laine verre, mais il est vrai que les tarif en laine de bois sont élevés. Bien que si tu recherches bien sur internet, cela devient plus abordable que l'on ne le pense. Et comme tu le précise, il ne faut pas oublier que le déphasage de la LDB est bien supérieur à celui de la LDV ou LDR.
Pour les raccords, si tu les poses en couches croisées, tes soucis seront écartés :wink:
Pour le moment, mon choix serait le suivant : 240mm en 3 couches croisées de 40+100+100 sur les rampants et pour les plafonds 300mm fini de ouate de cellulose.
Je suis en train de faire le point des devis.
A suivre
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: Resistance thermiques des combles aménagées

Message par tfred »

RC60 a écrit :bonjour,
je recherche aussi la "meilleure" solution pour l'isolation sous toiture.
Chez Isover la solution Isoconfort 200 mm + 60 mm entre chevron donne un R= 5,25+1,55
A priori un R = à Steico , mais je pense que l'isolant à base de fibres de bois se tient mieux dans le temps, mais cela reste à vérifier pour les deux produits. Avez-vous des témoignages?
Autre avantage Steico, le déphasage.
Gros problème: le prix, ça me couterait plus cher que les tuiles!!
Autre inconvénient: le format en plaque génère beaucoup de coupes, donc de raccords.
A suivre
Pour avoir poser mes plaque de fibre de bois moi même ( Steico Flex ), je peux trés facilement comparer avec des rouleau de laine de roche que j'ai posé il y a 3 et 4 ans sur des rampants.

Que les laines minérales se tassent dans le temps, je le crois sans aucun soucis.
Ces produits sont trés léger et fragile.

Les panneaux de fibre de bois de j'ai posé ( pourtant pas les plus denses avec 55 Kg/m3 ), pour moi, ca ne bougera pas.
Ca reste mon avis de simple particulier bricoleur, mais pour avoir vu et manipuler le produit, je suis rassuré de ce coté là :)
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »