Enduit thermo-isolant ?!?!

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Enduit thermo-isolant ?!?!

Message par valentim »

Bonsoir,

J'aurai besoins de vos lumières.

Voici mon projet de construction:

Maison monomur 37.5, environ 140 m2 habitables (Rez + 1), isolation toiture 300 mm IBR 40, doubles vitrages (15 m2) alu 4-16-4 expo sud. Plancher chauffant.

J'aimerai renforcer mon isolation monomur :!: Un façadier me propose l'utilisation d'un enduit thermo-isolant: Isolteco, Polystone Technologies, http://www.polystone.com.fr/.

Connaissez-vous ce produit, pensez-vous que cela soit une bonne idée :?:

:...:
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
y a un Pb , c'est que ton Monomur ne sera plus respirant .
j'ai vu le site , polystirene et compagnie .
tres bonne idée de renforcer l'isolation mais pas avec de la .....
y a d'autres choix.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Si je peux me permettre une remarque, vouloir renforcer l'isolation de ton mur, très bien, mais avec un enduit :roll:
L'épaisseur d'un enduit est entre 1 et 2cm, aussi performant soit-il, le gain va être assez négligeable. Il vaut peut-être mieux investir dans un vrai isolant rapporté.
Ce n'est que mon avis mais je te le donne :D
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Message par LeCab »

Il me semble que le produit adapté au monomur dans cette marque est le Isolteco Minerale mais il ne sera pas plus isolant qu'un autre.
Celui qu'on vous propose a l'inconvénient de rendre votre mur étanche (non perspirant) ce qui lui ôte une qualité essentielle de régulation de l'humidité.
Il est fréquent de voir des constructions monomurs à gros joints horizontaux ou verticaux. D'autres ont été peu soignées avec nombreuses briques cassées remplies de mortier. Ceci cause des ponts thermiques désastreux et c'est peut-être à cela que pense votre façadier ...
Il faudrait définir l'objectif à atteindre.
Vous pourriez isoler vos murs par l'extérieur avec des panneaux de laine de bois recouverts d'un enduit à la chaux. Mais c'est assez coûteux.
Le principe de vos murs est l'isolation répartie et pour augmenter l'isolation il vaut mieux rester cohérent car les monomurs posent un certain nombre de contraintes, pas la peine de payer 2 fois. Un doublage par une cloison de briquettes (avec un vide d'air) à l'extérieur ou l'intérieur améliorerait l'isolation : c'est l'air immobile qui est le meilleur isolant.

Pour ma part j'ai opté pour du Thermopierre 36,5 qui a de meilleures qualités thermiques à épaisseur égale ( lamda =0,10 et U=0,28 )
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

LeCab a écrit :Il me semble que le produit adapté au monomur dans cette marque est le Isolteco Minerale mais il ne sera pas plus isolant qu'un autre.
Celui qu'on vous propose a l'inconvénient de rendre votre mur étanche (non perspirant) ce qui lui ôte une qualité essentielle de régulation de l'humidité.
Il est fréquent de voir des constructions monomurs à gros joints horizontaux ou verticaux. D'autres ont été peu soignées avec nombreuses briques cassées remplies de mortier. Ceci cause des ponts thermiques désastreux et c'est peut-être à cela que pense votre façadier ...
Il faudrait définir l'objectif à atteindre.
Vous pourriez isoler vos murs par l'extérieur avec des panneaux de laine de bois recouverts d'un enduit à la chaux. Mais c'est assez coûteux.
Le principe de vos murs est l'isolation répartie et pour augmenter l'isolation il vaut mieux rester cohérent car les monomurs posent un certain nombre de contraintes, pas la peine de payer 2 fois. Un doublage par une cloison de briquettes (avec un vide d'air) à l'extérieur ou l'intérieur améliorerait l'isolation : c'est l'air immobile qui est le meilleur isolant.

Pour ma part j'ai opté pour du Thermopierre 36,5 qui a de meilleures qualités thermiques à épaisseur égale ( lamda =0,10 et U=0,28 )
Bonsoir,

Vu le devis maçonnerie qui s'élève à 75 M€, je ne pense pas me lancer dans la laine de bois + chaux, au mieux panneaux laine de roche + chaux (- Cher) ou PSE + Enduit (--Cher) ou Isolteco 5 cm (2+3) dont le coefficient de conductivité thermique est de 0.043 + enduit mince (approx. 15 M€).Le problème de la plupart de toutes ces isolations extérieures sont le coût et la mise en œuvre, tandis que la solution projetée 2 couches Isolteco + enduit mince me semble avoir un coût qualité/prix/isolation des plus intéressants.

:...:
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Message par LeCab »

valentim a écrit : Vu le devis maçonnerie qui s'élève à 75 M€, je ne pense pas me lancer dans la laine de bois + chaux, au mieux panneaux laine de roche + chaux (- Cher) ou PSE + Enduit (--Cher) ou Isolteco 5 cm (2+3) dont le coefficient de conductivité thermique est de 0.043 + enduit mince (approx. 15 M€).Le problème de la plupart de toutes ces isolations extérieures sont le coût et la mise en œuvre, tandis que la solution projetée 2 couches Isolteco + enduit mince me semble avoir un coût qualité/prix/isolation des plus intéressants.
Ceci sous réserve d'exactitude de ces calculs !
Le lambda de l'Isolteco est en kCal/m²h°C. En unité correcte, ça donne 0,05 W/m²°K. Soit un R=1 m²°K/W. Ce qui donne pour votre monomur avec enduit un U = 0,35 W/m²°K au lieu de 0,26. Ce qui devrait vous amener un gain important de 30% des déperditions par les murs, appréciable sous votre climat de Haute Savoie.
Mais cet enduit étant étanche, il faut éviter que la vapeur d'eau se condense à l'intérieur du mur et donc il faudra mettre un pare-vapeur côté intérieur.
Question, pour moins cher ne peut-on arriver au même résultat ?
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

en plus un pare vapeur a l'interieur ???

tu va le poser comment ?

sur une structure optima cela va couter combien ?
et combien en plus pour une VMC ?
et combien de pertes avec ta VMC

et si jammais le pare vapeur a un trou comment va reagir ton mur avec un endroit froid et humide ???

je trouve cela pas tres sain comme conception d'isolation par l'exterieur, tu gache une bonne parties des qualitées du monomur.

a faire cela laisse tomber le monomur et part sur du parpaing !

A+
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Bonjour,

LeCab,

Je ne pense pas avoir une solution pour moins cher et pour le même résultat, mais si vous avez une idée autre je suis preneur !

:oui:

mapomme,

Pas de pare vapeur mais une bonne VDF avec puits canadien, si finances, sinon VMC hygroréglable. Pour le parpaing laisse tomber.

:shock2:
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

valentim a écrit : Pour le parpaing laisse tomber.
+1... Arrêtons le parpaing :evil: alors qu'il y a d'autres produits plus performants. A part son prix, il n'a que des inconvénients : consommateur d'énergie grise, mauvais isolant, mauvaise inertie, mauvaise régulation de la vapeur, éponge à eau...
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
LeCab
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:45 am

Message par LeCab »

Je souhaitais obtenir de bonnes performances thermiques mais mon terrain complique les choses et il a usé 3 architectes. Le 3ème projet était en bois et explosait le budget.

Le 4ème archi m'a dit que ça ne serait que du parpaing classique puis après avoir dessiné une esquisse m'a proposé le Thermopierre. J'avais éliminé le Siporex de mes choix de matériaux car il n'était plus performant mais le Thermopierre est un nouveau produit adapté à nos objectifs.

Avec un lamda de 0,1, il permet d'obtenir le niveau RT2005 en 25 cm, et la norme "basse énergie" en 36,5 cm soit la même isolation que votre complexe monomur+enduit thermique (U = 0,26). Il permet aussi d'atteindre la norme passive en 50 cm.

Il faut trouver une entreprise capable comme pour le reste d'ailleurs. Ma maison précédente était en parpaing et j'avais visité un autre chantier de la même entreprise, il ne fallait pas être un pro pour voir la différence entre les 2 équipes de maçons ...
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

LeCab a écrit :Il faut trouver une entreprise capable comme pour le reste d'ailleurs. Ma maison précédente était en parpaing et j'avais visité un autre chantier de la même entreprise, il ne fallait pas être un pro pour voir la différence entre les 2 équipes de maçons ...
Bonsoir,

Oui, en effet il faut trouver une entreprise capable. Pour l'instant c'est la seule entreprise qui me propose une solution intéressante à un prix qui me semble abordable. Et pour des performances thermiques qui me semblent correctes.

:wink2:
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

LeCab a écrit :Ceci sous réserve d'exactitude de ces calculs !
Le lambda de l'Isolteco est en kCal/m²h°C. En unité correcte, ça donne 0,05 W/m²°K. Soit un R=1 m²°K/W.
Ce qui donne pour votre monomur avec enduit un U = 0,35 W/m²°K au lieu de 0,26.
Ce qui devrait vous amener un gain important de 30% des déperditions par les murs, appréciable sous votre climat de Haute Savoie.
Mais cet enduit étant étanche, il faut éviter que la vapeur d'eau se condense à l'intérieur du mur et donc il faudra mettre un pare-vapeur côté intérieur.
Question, pour moins cher ne peut-on arriver au même résultat ?
Bonjour,

J'ai réussi à glaner encore quelques information sur le produit Isolteco, sur le site du producteur:

http://www.edilteco.it/index.asp?ind=sc ... o=prodotto
Conductivité thermique lambda λ au moins: 0.051 W/(m.K)
Diffusion à la vapeur μ : 9.04
Isolant phonique (4 centimètres.): DB 39.

Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau μ [mu] :
Ce coefficient détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau. Plus μ est élevé, plus la résistance est
grande donc le matériau étanche. Une valeur inférieure à 10 correspond à une très bonne diffusion de la vapeur
d'eau
. Une paroi ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau est dite <perspirante> si elle obéit
à la règle suivante : la perméabilité des matériaux composant la paroi sera dégressive de
l'extérieur (+ perméable) vers l'intérieur (- perméable) dans un rapport minimum de 1 à 5.

Si je comprend bien et si les données du fabricant sont exactes ce produit serait tout de même un enduit perspirant et relativement bon isolant ?!?!
(Oui, ça fait beaucoup de Si... :gna: )


:...:
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello,

Je suis sur le point de signer le devis, pensez-vous que cet enduit est une bonne solution
(Pas la meilleure) juste bonne (Qualité/Prix/Performance). Besoin de vos avis urgent,

merci...

:...:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, désolé , j'ai peur que comme beaucoup de personnes, on n'ait pas vraiment d'avis sur ce produit, d'où le manque de réponse :?
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

chriis45 a écrit :bonjour, désolé , j'ai peur que comme beaucoup de personnes, on n'ait pas vraiment d'avis sur ce produit, d'où le manque de réponse :?
Bonjour,

Bon, je crois que je vais reporter la signature à plus tard. Je vais me laisser une réservation en façade de 5 cm et après l'on verra si l'on mets un isolant type laine de roche ou PSE + enduit ou alors ce produit thermo-isolant...

J'attends d'autres avis et d'autres devis.

:...:
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »