coef de performance énergétique

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello,

Comme je te l'ai déjà dit sur plusieurs post ton devis vitocal 343 me semble gonflé, remonte le fil de tes posts et de tes réponses...

:wink:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

bdx25 a écrit :moi aussi c'est du vitocal 343 sans capteurs solairs, sur forages profonds

à un prix très léevé : 40 000 euros, pas moyen de trouve rmieux

par contre l'isolation est très au delà des normes (triple vitrage, 42 cm de ouate de cellulose au plafond) mais je ne sais pas si le logicile prend cela en compte
le logiciel prendra en compte tes specificités, il faut juste connaitre le R des tes 42cm de ouate de cellulose et le U ou K des tes triples vitrages. j'ai aussi augmenté l'isolation par rapport à la rt2005, par contre plus au niveau des murs (20cm de thermopierre + 10cm de doublissimo, R de 4.7) que du toit (29 cm d'isolant, R de 6).

si tu n'utilises pas de capteurs solaire avec ta 343, pourquoi ne pas prendre une vitocal 300 + un ballon vitocell pour l'ECS ? une BW 106 de 6.4kw ne reclame qu'un seul forage de 100m de profondeur :wink:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

je sais bien que le devis est cher, mais impossible de trouver mieux, les artisans du coin sont comme ça... je ne vais pas en chercher un à l'autre bout de la France parce qu'il est plus abordable...

les panneaux solaires sur la vitocal, j'attends 2 ou 3 ans pour voir la consomation de l'installation PAC seule

si c'est aussi bas que je le souhaite (200 euros chauffage, 100 euros ECS) je ne fais rien

sinon j'installe ces capteurs

et dans 2 ans j'aurai la tva à 5 % c'est déjà ça

autre solution : oublier les capteurs et poser un tulikivi de 2 tonne,s le plancher est déjà renforcé pour le porter
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

as tu fait le calcul de ta maison avec ce logiciel ?

http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=5723
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

vincent a écrit :le logiciel prendra en compte tes specificités, il faut juste connaitre le R des tes 42cm de ouate de cellulose et le U ou K des tes triples vitrages. j'ai aussi augmenté l'isolation par rapport à la rt2005, par contre plus au niveau des murs (20cm de thermopierre + 10cm de doublissimo, R de 4.7) que du toit (29 cm d'isolant, R de 6).

si tu n'utilises pas de capteurs solaire avec ta 343, pourquoi ne pas prendre une vitocal 300 + un ballon vitocell pour l'ECS ? une BW 106 de 6.4kw ne reclame qu'un seul forage de 100m de profondeur :wink:
Hello,

Chez moi je suis entrain de choisir une solution en trois passes Isover GR 32:
85 mm entre chevrons, et 2x 100 mm croisés pour un R total de 8.85.
Pour une solution à "faible épaisseur" et une isolation relativement bonne.
Il faut plus soigner l'isolation en toiture que celle des murs car les déperditions sont plus importante en toiture que les parois verticales.

:wink2:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

valentim a écrit :
vincent a écrit :le logiciel prendra en compte tes specificités, il faut juste connaitre le R des tes 42cm de ouate de cellulose et le U ou K des tes triples vitrages. j'ai aussi augmenté l'isolation par rapport à la rt2005, par contre plus au niveau des murs (20cm de thermopierre + 10cm de doublissimo, R de 4.7) que du toit (29 cm d'isolant, R de 6).

si tu n'utilises pas de capteurs solaire avec ta 343, pourquoi ne pas prendre une vitocal 300 + un ballon vitocell pour l'ECS ? une BW 106 de 6.4kw ne reclame qu'un seul forage de 100m de profondeur :wink:
Hello,

Chez moi je suis entrain de choisir une solution en trois passes Isover GR 32:
85 mm entre chevrons, et 2x 100 mm croisés pour un R total de 8.85.
Pour une solution à "faible épaisseur" et une isolation relativement bonne.
Il faut plus soigner l'isolation en toiture que celle des murs car les déperditions sont plus importante en toiture que les parois verticales.

:wink2:
le pourcentage de deperditions etant pratiquemnt identiques entre la toiture (30%) et les murs (25%) : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches ... e/rub1.htm

j'ai privilégié les murs car je suis en R+1 sur combles perdus (fermette) donc la maison n'a que 73m2 environ de plafond haut (la toiture en elle meme n'est pas isolée mis à part un film sous toiture) contre 220m2 de murs. :wink:

Si j'avais eu une charpente traditionnelle avec des combles amenagés, j'aurais mieux isolé la toiture ... un peu dans ton style :)
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

qulequ'un a-t'il toujours moyen d'accéder a cette page !

http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=5723

d'avance merci..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
C'est pour les inscrits
sinon
http://www.logement.equipement.gouv.fr/
C'était quoi ?
Si c'est DPE
ici
http://www.ebtp.fr/echange/echange.php
Modifié en dernier par w36xb2w le dim. janv. 17, 2010 1:59 pm, modifié 1 fois.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

comme c'est moi qui ai lancé le fil, je peux indiquer mes consommations réelles 2009 : 1100 kwh chauffage, 1650 ecs, soit environ 95 et 150 euros/an

meilleur que prévu pour le chauffage, identique à la prévision pour l'ecs, il y a 6 occupants et le ballon est assez mal isolé
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Le plus important c'est quand même la consommation réelle générale de ta maison.

La notation A ... G , c'est un peu du bidon.
Les coefficients aussi....

Beau score bdx25 , tu es en géothermie ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

bdx25 a écrit :…mes consommations réelles 2009 : 1100 kwh chauffage,…
:wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow: :wow:
Ca fait rêver…
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

VincentN:

C'est clair que ça laisse reveur , c'est ce que consomme le circulateur de l'altherma durant une periode de chauffe si celui-ci toune non stop.

et c'est le double de ce que consomme l'altherma sur une année sans fonctionner mais branchée au réseau EDF.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ruthene a écrit :VincentN:

C'est clair que ça laisse reveur , c'est ce que consomme le circulateur de l'altherma durant une periode de chauffe si celui-ci toune non stop.

et c'est le double de ce que consomme l'altherma sur une année sans fonctionner mais branchée au réseau EDF.
Ton exemple m'a fait réfléchir et j'ai calculé ce que consommait le circulateur interne de ma Caléo70HT qui, hélas, doit être sur la vitesse maxi pour ne pas avoir de défaut débit d'eau. Résultat pour 9 mois de chauffe : 1166,4Kw ! :evil:
Bref, bdx25 ne se chauffe qu'avec mon circulateur :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
ruthene a écrit :VincentN:

C'est clair que ça laisse reveur , c'est ce que consomme le circulateur de l'altherma durant une periode de chauffe si celui-ci toune non stop.

et c'est le double de ce que consomme l'altherma sur une année sans fonctionner mais branchée au réseau EDF.
Ton exemple m'a fait réfléchir et j'ai calculé ce que consommait le circulateur interne de ma Caléo70HT qui, hélas, doit être sur la vitesse maxi pour ne pas avoir de défaut débit d'eau. Résultat pour 9 mois de chauffe : 1166,4Kw ! :evil:
Bref, bdx25 ne se chauffe qu'avec mon circulateur :lol:
Dans un autre post, tu avais écris:
VincentN a écrit : bdx25 a écrit:


je m'attendais à plus de conso pour le chauffage, moins pour l'ecs

t'as qu'à faire un ballon monomur avec système thermodynamique sur nappe !
Laughing
Bon ok, je sors...
Je t'avais répondu sur un ton de plaisanterie.
Alain30 a écrit : Moyennant rétribution bien sur pourrais tu me donner l'adresse du fournisseur
Sans vouloir blesser bdx25, je pense qu'il faut relativiser ses propos car ils sont souvent différents suivant les jours:
Le 15 janvier 2010 il dit en parlant de sa conso ECS:
bdx25 a écrit : mais je m'attendais à moins pour l'ecs
Le 17 janvier 2010 il dit:
bdx25 a écrit : identique à la prévision pour l'ecs, il y a 6 occupants et le ballon est assez mal isolé
bdx rajoute:
bdx25 a écrit : les occupants, cet automne, n'ont pas démarré le chauffage avant le 10 décembre : avant la maison restait à 20-21° sans chauffage, ni radiateurs soufflants dans les sdb, ni cheminée (il y a un conduit mais pas pas de poêle)

Dans son bâtiment, je ne sais comment il arrive à de telles performances dans un département où l'hiver est assez rude ! avec du monomur ( qui n'a pas la réputation d'une technique super performante ) de 37 qui est classé dernier sur une comparaison avec du béton cellulaire et du parpaing avec isolation.
ICI:
http://www.citemaison.fr/comparatif-par ... ierre.html

Dans le Gard où les températures sont tout de même plus clémentes que dans le Doubs, nous sommes incapable d'arriver à de tels résultats ( peut être nous ne sommes pas bons !!! )
Modifié en dernier par alain30 le ven. févr. 05, 2010 11:48 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour a tous
Bdx25 ne me laisse pas réveur car je n'ai jamais vu de copie de facture EDF et comme ma soeur habite dans le Doubs ,qu'elle ne consomme presque pas d'électricité mais que je sais comment elle se chauffe réellement rien ne m'étonne .
Voici son mode de chauffage
1° tout électrique radian a fluide colporteur pratiquement jamais allumés dans toutes les pièces excepté de temps en temps dans le salon de 25 m2
2° cheminée a foyer fermé avec du bois gratuit car ils ont le bois communal
3° cuisine au gaz en bouteille
4° ECS électrique
5° ils se lèvent à 5 h du mat pour aller au lit a 20h30
Voyez vous ce qu'il faut faire pour ne pas consommer d'énergie,vivre comme les poules
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »