coef de performance énergétique

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

w36xb2w a écrit : Voyez vous ce qu'il faut faire pour ne pas consommer d'énergie,vivre comme les poules
Non, je ne crois pas, car sauf erreur de ma part c'est une location et cela m'étonnerait fort que les locataires adoptent cette procédure :!: :!:

Mais il serait intéressant de connaître les déperditions des logements à la T°C de base de la région et l'étude thermique.

Je construis des villas avec de la brique alvéolaire de 20CM
( Wienerberger : gamme POROTHERM )+ 10Cm de laine de verre (ou polystyrène ) avec une contre cloison en brique de 5CM plâtrée, 25CM ( ou 40 CM suivant la demande ) de laine de verre en comble, un plancher isolant ou une dalle flottante .
Menuiseries PVC double vitrage argon 4/20/4.

Ces maisons sont compactes pour éviter un maximum les déperditions par les murs extérieurs en essayant d'atténuer le plus possible les ponts thermiques.

Ce type de construction est plus performant que le monomur de 37CM qui lui, pose beaucoup plus de difficultés pour éliminer les ponts thermiques, et jamais de tels résultats obtenus sur les consos.
Comme le dit VincentN : bdx25 consomme moins que la conso de son circulateur PAC




Les performances obtenus par bdx25 dans le Doubs sont tout à fait stupéfiantes et il serait intéressant qu'il nous donne un maximum d'infos sur la réalisation car il y a un "loup" quelque part :?: :?:
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

mes consommations sont relevées au tywatt, qui mesure ce que consomme la pac, les 3 circulateurs (géothermie, plancher chauffant, ballon ecs) et la résistance d'appoint antilégionnelle du balloon ecs

une fois j'ai interrogé le monitoring de la machine, il indiquait environ 30 % de moins que le tywatt, la conso du compresseur seul, ça avait l'air logique

pour séparer l'ecs du chauffage, je prends la conso sur 1 an (2750 kwh) et je retire 12 fois la conso d'un mois d'été (140 kwh), il ne devrait pas y avoir d'erreur

le fait que la pac n'ait pas tourné pour le chauffage l'automne avant le 10 décembre, confirme les qualités thermiques de la maison indépendamment de la pac elle-même

peut être que le tywat est en panne, ou déréglé, ou que le locataire l'arrête 1 jour sur 2 pour me faire plaisir, je n'ai pas contrôlé avec le compteur général qui compte aussi la duolix, l'éclairage, le frigo, la cuisinière, etc vu que je ne suis pas chez moi mais que c'est une maison louée
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

bdx25 a écrit :mes consommations sont relevées au tywatt, qui mesure ce que consomme la pac, les 3 circulateurs (géothermie, plancher chauffant, ballon ecs) et la résistance d'appoint antilégionnelle du balloon ecs

une fois j'ai interrogé le monitoring de la machine, il indiquait environ 30 % de moins que le tywatt, la conso du compresseur seul, ça avait l'air logique

pour séparer l'ecs du chauffage, je prends la conso sur 1 an (2750 kwh) et je retire 12 fois la conso d'un mois d'été (140 kwh), il ne devrait pas y avoir d'erreur

le fait que la pac n'ait pas tourné pour le chauffage l'automne avant le 10 décembre, confirme les qualités thermiques de la maison indépendamment de la pac elle-même

peut être que le tywat est en panne, ou déréglé, ou que le locataire l'arrête 1 jour sur 2 pour me faire plaisir, je n'ai pas contrôlé avec le compteur général qui compte aussi la duolix, l'éclairage, le frigo, la cuisinière, etc vu que je ne suis pas chez moi mais que c'est une maison louée
Donc pas d'étude thermique réalisée, pas de déperditions calculées et mesurées, pas de mesures de T°C intérieure et extérieure et des mesures de consommations plus ou moins aléatoires.Pas de contrôle factures.

Pas de précision sur la réalisation de la construction en monomur de 37 et une contradiction entre le rendement thermique d'été et le rendement thermique d'hiver ( sur l’aptitude à retarder et surtout amortir les fortes variations de températures extérieures : le déphasage ) en fonction du matériaux employé qui prouve une évidente faille dans l'isolation.
Dans ces conditions de contrôle qui sont loin d'être rigoureuses on ne peut qu'attacher une importance relative à tes mesures de consommation.

Non pas que je mette en doute tes propos mais tu doit te "planter" en quelques part, Et lorsque tu affirmes, je cite:
"le fait que la pac n'ait pas tourné pour le chauffage l'automne avant le 10 décembre, confirme les qualités thermiques de la maison indépendamment de la pac elle-même"

Si qualité thermique il y a , le rendement thermique l'été doit être aussi bon sinon meilleurs que le rendement thermique d'hiver avec du monomur de 37 cm car c'est une de ses principales qualités.
Le paradoxe chez toi c'est que :
L'hiver ( nettement plus froid que chez nous : le Gard ) tu annonces d'excellentes performances.
Et l"été ( nettement moins chaud que chez nous ) tu annonces de mauvaises performances. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Alors que nous obtenons des performances assez linéaires en qualité thermique entre l'été et l'hiver dans le sud.
Fais des mesures sérieuses et tu risques d'avoir des résultats tout autre.

Cordialement
Alain
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Si on calcule à la louche la conso des trois circulateurs seulement sur 4 mois on obtient une conso electrique de 1100 kw minimum en fonctionnement non stop pour circulateur PC et PAC géothermie.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

alain30 a écrit :Donc pas d'étude thermique réalisée, pas de déperditions calculées et mesurées, pas de mesures de T°C intérieure et extérieure et des mesures de consommations plus ou moins aléatoires.Pas de contrôle factures.

Pas de précision sur la réalisation de la construction en monomur de 37

Cordialement
Alain
j'endosse le rôle de "l'avocat du diable" :wink:

la maison de bdx25.
Murs :
bdx25 a écrit :étage : Monomur 37 non isolé sur 3 façades, Monomur 30 + polyuréthane 4+1 au nord
RDC semi-enterré : parpaing 25 + polyuréthane 12+1
fenêtres :
bdx25 a écrit :mes fenêtres triple vitra&ge "Prestiqge Passif" de chez Fenstar dont annoncées avec Ug (verre seul)=0.5, Uw (fenêtre complète)=0.8
triple vitrage 4/12/4/12/4 gaz krypton
toit :
bdx25 a écrit :42 cm de ouate de cellulose en plafond
sol :
bdx25 a écrit :l'isolant est du TMS 80 mm sur 40 m2 et 47 mm sur 80 m2
étude thermique :
bdx25 a écrit :... a été calculé par un bureau d'études à 0.51 : performance exceptionnelle d'après ce BE
bdx25 a écrit :consommation d'énergie 0.9 kep/m2/an contre 3 kep pour la moyenne de la base de données du cabinet
déperditions calculées :
bdx25 a écrit :ça donne 6 kW de déperditions à -15° pour 125 m2 chauffés
bdx25 a écrit :ma maison est très bien isolée, le bet thermique trouve 4.9 kW à -12°, moi j'ai pris en compte environ 6.5 à -15° par précaution
vmc double flux :
bdx25 a écrit :maison neuve en construction, atlantic duolix + réseau complet en galva avec de nombreux accessoires, maison 120 m2 : 3800 euros HT fourni posé
pont thermique :
bdx25 a écrit :"Ce pont thermique peut-être supprimer en interposant un isolant entre la dalle et la brique périphérique. Pour ma part, j'ai mis du tms 47 tout autour de ma dalle
pac installée :
bdx25 a écrit :pour ce prix j'ai 120 m2 de pc + 2 radiateurs + l'ECS + 2 forages d e70 m pour 5 marques :
erset (retenu)
bdx25 a écrit : pac de 8 kW
plancher :
bdx25 a écrit :les tuyaux multicouches se mettent dans le plancher chauffant, ils sont en PER/alu/PER, étanches à l'oxygène, insensibles à la corrosion, de plus c'est du gros diamètre (18/20) comme ça moins de perte de charge, plus d'eau stockée dans le planhcer et pas de ballon tampon
bdx25 a écrit :plus la chape liquide 3800 euros
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

Vincent a répondu à ma place sur la plupart des objections

à part quelques changements : le tuyau a été mis par erreur en 14/18 et pas en 16/20, ça n'a pas l'air d'avoir eu d'influence sur la consommmation

l'inconfort thermique d'été est pour moi un mystère, je ferai une thermographie l'été prochain pour voir d'où ça vient (murs Monomur ou plafond, qui est le plancher du grenier, isolé par 45 cm de ouate - le plafond, pas le grenier)

je ne peux constater que ce que je vois, je n'habite pas sur place mais la température est réglée à 20-21°, obtenue cet automne sans chauffage

quant aux circulateurs, ils ne sont lancés par la pac que lorsqu'elle fonctionne... et comme c'est quelques heures par jour, 2 heures pour l'ecs, ce n'est pas fréquent
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

@Bdx25:

Je ne comprends pas tout !! Comment peux-tu chauffer une maison à 20 - 21 °C sans chauffage lorsque la température sous abris n'a pas dépassé les 20.2 °C entre le 10 Novembre 2009 et le 10 Décembre 2010 sur besancon. On va dire une moyenne extérieure de 10 °C Maximum.
26 jours de pluie , une 20taine d'heures d'ensoleillement donc quasiment pas d'apport solaire.

Elle est située où ta maison ? sur une source géothermique ? Un bras des volcans d'Auvergnes?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ruthene a écrit :Elle est située où ta maison ? sur une source géothermique ? Un bras des volcans d'Auvergnes?
:lol3: :arf: :lol3: :arf: :lol3: :arf: :lol3: :arf: :lol3: :arf:
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

D'abord voici la conso EDF au compteur : 7200 kwh pour 2009 tous usages confondus, les 2750 kwh de chauffage et ecs ne sont plus douteux
pour l' absence de chauggage de cet automne la double flux fait rentrer de l'air a 17-18 degrés même s'Il gelé, le soleil d'automne peut suffire seul a chauffer le monomur
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

bdx25 a écrit :…le soleil d'automne peut suffire seul a chauffer le monomur
J'espère que non sinon qu'est-ce que ça va être en plein été !
Non, je pense plutôt que les calories viennent des occupants.
L'activité humaine est une des sources de chaleur des maisons passives.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour bdx25
Tu dit 7200 Kw/an ECS comprise pour un total de 122 m2 pour l'est ,combien de personnes ?
Si on considère que la conso divers est égale à la mienne soit 4126 Kw la pac consommerait donc 3074Kw/an
Moi je suis à 11860 kw ECS dont 7734 de PAC ECS comprise en Moselle avec 22° 107 m2 pour 2009.maison de 1981 et Aéro
soit un écart 7734-3074= 4660 kw.pour du géothermique a 40000 euros écart avec moi 40000 (message du 11 juin 2007)-21000=19000 euros
Donc amortissement 19000/(4660*0.12)=34 ans je serai mort a ce moment là.
bdx25 a écrit :D'abord voici la conso EDF au compteur : 7200 kwh pour 2009 tous usages confondus, les 2750 kwh de chauffage et ecs ne sont plus douteux
pour l' absence de chauffage de cet automne la double flux fait rentrer de l'air a 17-18 degrés même s'Il gelé, le soleil d'automne peut suffire seul a chauffer le monomur
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

la pac chauffage+ecs consomme 2750 et pas 3100 c'est ce qu'indique le tywatt, il n'y a plus de doute sur sa fiabilité, 6 personnes occupent la maison

le cout de l'installation complète chauffage + ecs, de 40000 euros, compte aussi l'émission de chaleur (plancher chauffant et chape liquide), wxwwx devrait donc rajouter le cout de ses radiateurs posés en 1981, ajusté au prix de 2008, et faire la règle de trois entre 107 m2 et 135 m2, la différence se réduit vite même si j'ai payé mon installation plutôt cher par rapport à d'autres forumeurs
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

encore une chose, il y a 122 m2 de plancher chauffant + un couloir de 6 m2 et un escalier de 6 m2 chauffés par 2 radiateurs reliés à la pac à la température du plancher, d'où 135 m2 chauffés

à cela s'ajoute une buanderie/chaufferie de 6 m2, sans émetteurs de chaleur (ni PC ni radia) mais dont on constate une température voisine de celle de la maison moins 2 degrés, sa chaleur vient évidemment de l'installation globale
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

bdx25 a écrit : pour l' absence de chauggage de cet automne la double flux fait rentrer de l'air a 17-18 degrés même s'Il gelé, le soleil d'automne peut suffire seul a chauffer le monomur
Bonjour,

Tu fais comment pour passer de 17-18 à 20-21 °C sans source de chaleur ?

Pour le monomur , il ne vaut mieux pas car je crains le pire en été.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

ruthene a écrit :
Bonjour,

Tu fais comment pour passer de 17-18 à 20-21 °C sans source de chaleur ?

Pour le monomur , il ne vaut mieux pas car je crains le pire en été.
Il y a toujours des sources de chaleur dans une maison.

Les habitants, le matériel électrique / informatique, etc.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »