coef de performance énergétique

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

coef de performance énergétique

Message par bdx25 »

Bonsoir

pour ma maison en construction j'ai eu le certificat : classe B, 83 kWh/m2/an
200 euros/an pour le chauffage (PAC sur forages profonds), 150 euros/an pour l'ECS (même PAC que précédemment)

région est France, bien froide
puissance maxi de chauffage = 4.9 kW pour 122 m2 chauffés et -12° dehors

ce qui m'étonne dans ces chiffres :
- la valeur élevée de l'ECS : avec la PAC : sans cette drnière ça ferai 400 euros, personne ne consomme ça dans une maison de 120 m2
- la faible valeur de la puissance thermique nécessaire, même si la maison est très bien isolée

- déçu par la classe B mais comme la consommation électrique est multipliée par 2.58, ça me fait 32 kWh/m2/an d'électricité, qui en fait autant ?
-il semble que le logiciel utilisé prenne mal en compte les spécificités de ma maison

quelqu'un a des certificats comparables ? merci
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Re: coef de performance énergétique

Message par vincent »

bdx25 a écrit :Bonsoir

pour ma maison en construction j'ai eu le certificat : classe B, 83 kWh/m2/an
200 euros/an pour le chauffage (PAC sur forages profonds), 150 euros/an pour l'ECS (même PAC que précédemment)

région est France, bien froide
puissance maxi de chauffage = 4.9 kW pour 122 m2 chauffés et -12° dehors

ce qui m'étonne dans ces chiffres :
- la valeur élevée de l'ECS : avec la PAC : sans cette drnière ça ferai 400 euros, personne ne consomme ça dans une maison de 120 m2
- la faible valeur de la puissance thermique nécessaire, même si la maison est très bien isolée

- déçu par la classe B mais comme la consommation électrique est multipliée par 2.58, ça me fait 32 kWh/m2/an d'électricité, qui en fait autant ?
-il semble que le logiciel utilisé prenne mal en compte les spécificités de ma maison

quelqu'un a des certificats comparables ? merci
bonjour,

effectivement, ça me parait beaucoup pour l'ECS (400 euros pour une ECS electrique de 120m2), cela equivaut à 4 415 kw/an (prix de 0.0906 le kw dans ce logiciel) soit 12kw par nuit ... ils ont installé le ballon sur la terrasse :D

voici le logiciel de calcul : http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=5723
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

12kWh, c'est ce qu'il faut pour augmenter la température de 200 litres d'eau de 51°C (entrée 14, sortie 65°C). C'est certainement une consommation un peu élevée, sachant qu'on mélange avec de l'eau froide, mais la température d'entrée peut être plus basse, certains prennent des bains...il n'est donc pas nécessaire d'installer le ballon sur la terrase pour avoir une telle consommation, le chiffre ne me paraît pas totalement absurde.
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

hd31 a écrit :12kWh, c'est ce qu'il faut pour augmenter la température de 200 litres d'eau de 51°C (entrée 14, sortie 65°C). C'est certainement une consommation un peu élevée, sachant qu'on mélange avec de l'eau froide, mais la température d'entrée peut être plus basse, certains prennent des bains...il n'est donc pas nécessaire d'installer le ballon sur la terrase pour avoir une telle consommation, le chiffre ne me paraît pas totalement absurde.
sur le logiciel de calcul, il table sur 253 euros pour une maison de 120m2 on est loin des 400 euros (soit 2792 kw/an ... 7.65kw/nuit pour une ECS electrique de - 5ans).

tes 12kw, c'est pour chauffer entiererent les 200l (la 1ere fois), un ballon de 200l ne consommera que 1.45kw/24h (perte statique) pour maintenir cette eau à temperature si elle n'est pas utilisée.

200l/j cela fait 73m2 d'eau chaude par an, sachant qu'elle ne sert que pour la toilette (le reste : wc, lave linge, lave vaisselle utilisent de l'eau froide).

le plus simple pour savoir, c'est de relever son compteur nuit chaque matin pdt une semaine et de faire la moyenne des kw utilisés (sachant qu'il n'y a que le frigo comme gros consomateur de kw qui fonctionne pdt cette periode), ainsi on pourra en deduire la consommation réelle de kw ... :)
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ok avec les remarques précédentes, le plus démonstratif étant la consommation annuelle d'eau. Les 253€ semblent donc cohérents, à priori (j'avais dit "pas totalement absurde", car je reconnaissais que le chiffre était quand même élevé).
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

rappel : ma maison est en construction, il n'y a que le tout et les murs

elle est très bien isolée (Ubat = 0.39, G = 0.51)

j'ai poussé l'isolation très loin et ai prévu une pac couteuse sur forages verticaux (devis de 40 000 euros exagérés de 5000 euros environ, pour 122 m2 de plancher chauffant + 4 radiateurs et l'ECS, mais impossible de toruver mieux dans le coin)
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Bonsoir,

Pour le prix de ta vitocal 343, ils pourraient te fournir et t'installer 2 vitosol 100.
Ce qui te permettrais d'économiser environ 125 €/an d'ECS.

Up...

:idea:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

bdx25 a écrit :rappel : ma maison est en construction, il n'y a que le tout et les murs

elle est très bien isolée (Ubat = 0.39, G = 0.51)

j'ai poussé l'isolation très loin et ai prévu une pac couteuse sur forages verticaux (devis de 40 000 euros exagérés de 5000 euros environ, pour 122 m2 de plancher chauffant + 4 radiateurs et l'ECS, mais impossible de toruver mieux dans le coin)
bonjour,

as tu fait une simulation avec le logiciel pour voir si tu "retrouvais" tes resultats : pour ma maison en construction j'ai eu le certificat : classe B, 83 kWh/m2/an 200 euros/an pour le chauffage, 150 euros/an pour l'ECS ?
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

vincent a écrit :
bdx25 a écrit :rappel : ma maison est en construction, il n'y a que le tout et les murs

elle est très bien isolée (Ubat = 0.39, G = 0.51)

j'ai poussé l'isolation très loin et ai prévu une pac couteuse sur forages verticaux (devis de 40 000 euros exagérés de 5000 euros environ, pour 122 m2 de plancher chauffant + 4 radiateurs et l'ECS, mais impossible de toruver mieux dans le coin)
bonjour,

as tu fait une simulation avec le logiciel pour voir si tu "retrouvais" tes resultats : pour ma maison en construction j'ai eu le certificat : classe B, 83 kWh/m2/an 200 euros/an pour le chauffage, 150 euros/an pour l'ECS ?
Bonjour,

Vous parlez bien du logiciel: http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=5723
Pourriez-vous m'expliquer son fonctionnement et son utilisation (Par MP ou autre...),
Car je l'ai téléchargé, mais ne comprend pas son fonctionnement
Merci.

:wink:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

Bonjour,

http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=5723

le fonctionnement n'est pas trop compliqué ; le plus dur c'est de trouver les données de sa maison pour definir exactement ses performances. :D

il faut pour les maisons individuelles, Télécharger l'outil Maison Individuelles (version 15c) format .zip (ensuite, activer les macros).

apres, il faut aller sur saisie d'une maison individuelle et rentrer les données de sa maison.
apres, il suffit d'aller sur fiches recapitulatives et sur l'onglet DPE pour connaitre ses consommation energetiques et ses emissions de gaz à effet de serre.

autrement, avant de saisir ta maison, tu peux aller dans l'onglet intro pour avoir un mode d'emploi.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

valentim a écrit : Bonjour,

Vous parlez bien du logiciel: http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=5723
Pourriez-vous m'expliquer son fonctionnement et son utilisation (Par MP ou autre...),
Car je l'ai téléchargé, mais ne comprend pas son fonctionnement
Merci.

:wink:
bonjour,

tu as reussi à calculer ta maison ?

j'ai fais une simulation pour la mienne, j'arrive à 247 euros/an pour le chauffage.
111 kWhEP/m².an (classe C) en consommation energetique et 5 kg éqco2/m2.an (classe A) pour les emissions de gaz à effet de serre.

pour en revenir à la consommation electrique de l'ECS, je suis à 262 euros/an.
A priori, il se base uniquement sur les m2 de la maison ... or un couple avec un enfant consommera la meme quantite d'eau chaude quelque soit la taille de la maison ?! :(
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello,

Oui, merci.

Je suis en classe C aussi :? avec 100 kWhEP/m².an, 396 €TTC pour le chauffage
et 191 €TTC pour l'ECS (ECS solaire), en classe B avec 5 kg éqco2/m2.an.

Il y avait apparemment un bug lors du premier téléchargement.

:wink:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

valentim a écrit :Hello,

Oui, merci.

Je suis en classe C aussi :? avec 100 kWhEP/m².an, 396 €TTC pour le chauffage
et 191 €TTC pour l'ECS (ECS solaire), en classe B avec 5 kg éqco2/m2.an.

Il y avait apparemment un bug lors du premier téléchargement.

:wink:
pour le chauffage, tu as indiqué quoi ? pac eau/eau ou pac geothermique. Si je rentre la pac geothermique : je passe à 195 euros et 99kWhEP/m².an, et 4 kg éqco2/m2.an. :?

autrement, je suis en ecs electrique classique ...


il faut juste attendre que bdx25 teste ce logiciel pour voir si on peut se baser sur lui :wink:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Bonsoir,

Pac géothermique ??? Une pac eau/eau ne devrait-elle pas consommer moins qu'une géothermique?

Mon projet est une vitoacal 343, ECS solaire (2 vitosol 100) + géothermique + résistance.

Y a pas ça dans leur logiciel :lol:

:wink:
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

moi aussi c'est du vitocal 343 sans capteurs solairs, sur forages profonds

à un prix très léevé : 40 000 euros, pas moyen de trouve rmieux

par contre l'isolation est très au delà des normes (triple vitrage, 42 cm de ouate de cellulose au plafond) mais je ne sais pas si le logicile prend cela en compte
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »