Hourdis polystirène ou béton

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Hourdis polystirène ou béton

Message par Reigua »

Bonjour

Je vois dans les divers témoignages et dans les constructions neuves aux alentours de chez moi qu'il existe différentes façons de constituer le support des dalles béton :?

Je remarque que les hourdis polystirène sont assez utilisé mais pas systématiquement :shock:

Alors quelles sont les avantages de l'un par rapport à l'autre :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Hello Reigua,

L'hourdi PS isole plus, qu'un hourdi béton. Voir la documentation ACOVA:

Image

:wink:
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Valentim

Oui, ça me parait logique alors pourquoi utilise-t-on encore des hourdis béton :?
Surtout que les dos des maçons doivent bien préférer les polys :lol:

Grosse différence de prix peut-être :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Message par valentim »

Bonsoir,

Pour mes devis Il y a 15 € TTC au m2 de différence, 60 € TTC hourdis béton le m2 posé.
Pose d'hourdis béton dans mon garage, partout ailleurs hourdi PS.

:wink:
GABY
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 7:58 pm

Message par GABY »

j'ai vu beaucoup de dégradations par les rongeurs sur les hourdis PS dans les vide sanitaires
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

RAS pour le moment côté rongeur :lol:

Mais merci pour cette petite "alerte" :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour , j'ai un ami qui vient de faire contruire une maison, c'est du hourdis béton... et selon lui il semblerait que le hourdis polystirène serait interdit...
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chriis45 a écrit :bonjour , j'ai un ami qui vient de faire contruire une maison, c'est du hourdis béton... et selon lui il semblerait que le hourdis polystirène serait interdit...
Bonjour Chris

Ah bon :shock: et pour quelles raisons :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour reiga,
je ne sais pas la raison, et j'ai bien ecrit " serait" je n'ai aucune certitude, donc si quelqu'un a des infos pour confirmer ou dementir, il est le bienvenu.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Ca m'étonnerai fortement quand même...

La plupart des construction récente que j'ai vu (dont la dalle que l'on vient de me couler) ont été faite sur hourdis polystirene
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
chriis45 a écrit :bonjour , j'ai un ami qui vient de faire contruire une maison, c'est du hourdis béton... et selon lui il semblerait que le hourdis polystirène serait interdit...
Je n'ai jamais entendu parler de çà. Le seul truc approchant que je connais c'est la future interdiction de stocker les palettes d'agglos sur la dalle pendant le chantier. (y a t'il un rapprochement à faire :roll: )
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

pas interdit non plus en revanche il y a des pb au niveau de la rt 2005 si les hourdis sont les seuls composant d'isolation du plancher.

le pb doit venir de la

j'aime bien le beton plus d'inertie et pas de risque de passer a travers en marchand ou en coulant la dalle

A+
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Chez moi, c'est donc hourdis poly + TMS47... en principe (pas vérifié et c'est trop tard, mais isolant quand même, ça, c'est sûr :wink: )

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
gigis
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 7:26 pm

isolatio plafond de mon s/sol

Message par gigis »

le plafond de mon s/sol est fait sur hourdi , si j'injecte de l'isolant dedans type polystyrène ou poluyréthane l'isolation sera telle vraiment efficace :?:
Avatar du membre
Al-
Accro
Accro
Messages : 376
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 4:28 pm
Localisation : Essonne

Message par Al- »

Quelques explications sur les différents types de hourdis et entrevous sur le site
http://www.laconstruction.fr/37-dalle/dalle.htm
gigis a écrit :le plafond de mon s/sol est fait sur hourdi , si j'injecte de l'isolant dedans type polystyrène ou poluyréthane l'isolation sera telle vraiment efficace :?:
Certainement pas, vu les ponts thermiques. Même les hourdis polystyrènes n'assurent pas une excellente isolation à eux seuls (ponts thermiques au niveau des poutrelles), sauf s'ils ont un retour qui couvre la face inférieure de la poutrelle (.http://ex.cstb.fr/produits/entrevous/do ... c_id85.pdf). Mieux vaut alors prévoir une isolation continue au plafond du sous-sol (mais cela ne supprimera pas le pont thermique périphérique au niveau de la liaison dalle/murs extérieurs).
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »