Avis sur bilan thermique d'une maison de 105m² de plein pied

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Oui c'est vrai j'ai repris mes cours du lycée et j'ai vu que pour une pièce ça pouvait atteindre des puissance non négligeable. Je ne me rappellais plus que ça avait autant d'importance.
Enfin en tout cas on doit arriver au final bien loin des 2000 et des poussières de ce bilan thermique.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Bonjour à tous,

Le résultat de mon bilan est très faible mais celui que l'on obtient avec le simulateur de Peter est carrément énorme :shock:

Juste pour se rentre compte, l'exemple de Peter avec une maison de 250m3 en Bretagne ferait 13,5 Kw de déperdition, soit un G de 2,25 :shock2: , c'est plus une maison, mais une passoire :lol:

Sinon pour le calcul des déperds des ouvrants je trouve également 125 W si tu prend un K de 2,9.

Mon k de 0,33 est très optimiste voir irréel, avec un K de 2,7 j'ais 3,6 kW de déperditions.

Sinon pour les ponts thermiques y a t'il une méthode pour les calculer, mois j'ais j'ais D=K*L*Dt, mais comment déterminer le K ?

Stéphane
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Salut
Et oui voilà tout le problème... :roll:
Renseignes toi sur les puissances des chaudières installées dans des maisons prêt de chez toi, tu veras que bien souvent c'est surdimensionné.
Le problème du petit logiciel que j'ai donné ici c'est qu'il s'agit d'un simulateur pour chauffagiste.
Les vrais bilans thermiques donnent des valeurs plus precise et souvent inferieures, c'est celles ci qui sont juste, mais pour bien faire il faudrait comparer precisement.
En tout cas si ton bilan thermique donne 2300W et le simulateur 13kW, il y a vraiment un gros problème quelque part.
Le résultat final ne sera peut être que de 7 ou 8kW, voilà tous les problèmes problèmes que je rencontre actuellement.
J'ai moi même une maison de 110m² dont j'essaie de faire le bilan thermique.
Très difficile de trouver quelque chose de satisfaisant.
Et pourtant, avec tout les simulateurs que j'ai trouvé sur ce forum, je retombe très souvent sur la même valeur 14kW. Ma maison est mal isolée au rez de chaussée.
J'ai vu qu'en l'isolant je gagnerai 25% sur le bilan thermique. Ca fait 10,5kW.
Pour info la valeur des deperditions que j'avais trouvé lors de mes études, sur une maison de 200m² bien isolée, était de 10,5kW. Si l'on fait le calcul à la louche des chauffagiste on trouve dans les 25kW. En réalité cette maison disposait d'un cumulus électrique de 9kW pour alimenter un planché chauffant en heures creuses.
Personne ne se plaignait d'avoir trop froid.
Je viens de trouver celà si ça peut t'aider :
http://www.term.ucl.ac.be/cours/amco236 ... culK55.xls

Le K des deperditions par les refent ne se calcule pas. Il est donné par des abaques dans la THK-77.
Bon courage :wink:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut peter!

U est K c'est la meme chose, K est l'ancienne appelation.

Pour le vitrage, si tu trouve une valeur plus importante c'est parceque ca valeur de U pour les fenetres est tres faible.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

:arf: Ya une page qui est resté collé!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Oui je sais bien que la valeur U des fenêtres est trop petite.
C'est pour ça que j'ai refais le calcul. Ca donne 1911W au lien de 220W.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

mes fenêtres triple vitra&ge "Prestiqge Passif" de chez Fenstar dont annoncées avec Ug (verre seul)=0.5, Uw (fenêtre complète)=0.8

triple vitrage 4/12/4/12/4 gaz krypton
je n'ai pas encore vu mieux
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

En prenant un Coef K plus réaliste de 2,7 pour les fenêtres je trouve une déperdition de 3,6 Kw et 3,2 Kw avec le simulateur de Peter.

Reste les ponts thermique à déterminer !

Stéphane
Avatar du membre
Peter
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 1:21 pm

Message par Peter »

Pour les ponts thermiques commence par mesurer les longueurs des maçonneries qui croisent d'autres murs.
Par exemple le en plafond en béton de la maison, les poutres en béton, les murs de séparation en brique.
Ensuite tu multiplie le coef K de chaque cas par la longueur du ponts thermique concerné. La plupart du temps les longueurs des ponts thermiques correspondent à la hauteur sous plafond, pour les mur de separations et la périmétrie de la maison, pour le sol et le plafond.
Voici quelques abaques qui pourront t'aider :
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »