isolation laine de bois maison phoenix

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
sand31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:17 pm
Localisation : haute garonne

isolation laine de bois maison phoenix

Message par sand31 »

Bonjour,

Tout d'abord excusez moi mais j'ia du mal a poster mon sujet la ou il faut!!!Je pense que d'ici qques coups d'essais, je ne me ferais plus tirer les oreilles!!!


Nous avons uen maison phoenix avec charpente metallique et comble perdus.
Nous voudrions isoler ces combles avec de la laine de bois mais nous n'arrivons pas a avoir des infos sur cet amenagement.
Nous aimerions savoir comment il faut faire pour poser les panneaux de laine de bois qui font 12 kg/m2. Faut il amenager les solives du sol et si oui comment?
Nous habitons en haute garonne et nous avons cherche un isolant d'hiver et d'ete performant, que nous avons trouve dans la laine de bois.
Il y a peu d'infos sur ce type de pose, mais bcp d'infos sur la ouate soufflee.

Merci pour vos conseils ou experiences
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

comment est fixé le plafond de tes pièces ?
Suspendu sous les fermes métalliques ?

Quel espacement entre ces fermes ?

Qu'y a-t'il actuellement en isolation ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
sand31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:17 pm
Localisation : haute garonne

Message par sand31 »

Bonsoir,

OUi plafond suspendu sous fermettes metalliques.
Fermettes espacees de 1,80 m
Guide du soutien du placo de plafond espace d'environ 65 cm.

L'isolation actuelle est de la laine de verre qui datait d'environ 15 ans et que l'on vient d'enlever....

Merci
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

si tu as l'espace suffisant entre les fermettes et les rails du plafond suspendu, tu peux glisser tes panneaux d'isolant entre.

Le poids est faible et, sauf s'il n'y a vraiment que très peu de suspentes, ne devrait pas poser de problèmes.
Reste comme petits problèmes, les ponts thermiques causés par les suspentes qui traversent l'isolant, et percent le freine-vapeur en sous-face de l'isolant.

Si tu peux faire une photo pour qu'on se rende mieux compte ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
sand31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:17 pm
Localisation : haute garonne

Message par sand31 »

oui merci de la reponse.
La fibre de bois a le probleme d'etre assez lourde donc c'esst cela qui me pose probleme.
Pour la laine de verre oui c'est ce qui etait fait, posee entre les rails mais avec les panneaux de fibre de bois, j'ai peur!!

JE fais des photos et je les mets des que possible
sand31
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 12:17 pm
Localisation : haute garonne

Message par sand31 »

Voila la photo de mes combles perdus avec structure metallique.
Merci de me dire comment faire d'apres vous pour mettre des panneaux fibre de verre au sol ou sous les tuiles.

Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ponctuellement cette charge ne devrait pas poser de problème; ça n'ajoute que environ 13 kilos à chaque noeud entre le rail de plafond et la fermette. Au niveau des rails c'est pareil ça ne doit pas poser de problème.
Le "soucis" (s'il y en a un) est par contre sur l'ensemble; parce que au total, ça fait quand même une bonne charge, je ne connais pas la taille de ta maison, mais si on part sur 7m par 10m; soit 70 m²; tu ajoute au total 840 kg. Et pour chaque ferme ( en sipposant qu'elle fassent 7 mètres de long); 150 kg. Les construction phoénix, pour des raisons de couts, c'est pas fait avec des marges énormes...

Il faut que le constructeur te donne la charge admissible au dessus du plafond.

Sinon les panneaux rigides ne paraissent pas être la meilleur solution vu comment sont fait tes combles; à mon avis il vaudrait mieux que tu t'oriente vers un produit en vrac déposée sur un freine vapeur. C'est plus facile à mettre en oeuvre.

A+

Pour mémoire:
la laine de chanvre fait 30 kg/m3
la fibre de lin c'est 25 kg/m3
la laine de bois en panneaux c'est 45kg/m3
la ouate de cellulose en vrac c'est de 35 à 55 kg/m3
La ouate de cellulose en panneaux, c'est 70 kg/m3
la laine de verre ça ne fait que 11kg/m3; soit 2.2 kg/m² en 200mm.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

sand31 a écrit :Merci de me dire comment faire d'apres vous pour mettre des panneaux fibre de verre au sol ou sous les tuiles.
Je ne vais répondre que partiellement :? mais il faut absolument que tu mettes l'isolant sur le plafond et non sous les tuiles. Sinon, tu vas chauffer le volume de tes combles pour rien :( .
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »