Isolant extérieur pour de la brique de 20 ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Isolant extérieur pour de la brique de 20 ?

Message par Lians »

Bonjour, j'aurai une question concernant une isolation intéressante, j'ai mis un post sur lequel personne n'a répondu. J'aimerai savoir si avec une construction en brique de 20 isolée à l'intèrieur en ouate de cellulose, et avec à l'extérieur un parement pierre s'il est bénéfique de rajouter un isolant entre la brique et le parement, isolant style "stirodur".
Merci
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut.

10 cm de ouate dans les murs, c'est pas mal, mais c'est loin d'être l'idéal.
Plus tu mises sur l'isolation, moins tu as de besoin energetique.

Perso, je conseillerai d'isoler bien plus.
Et d'en faire de même pour la toiture.

C'est une construction neuve ?
De la renovation ?

POurquoi du styrodur qui est du polystyrene alors que tu es parti pour un produit sain a l'interieur ?

Pourquoi isoler par l'interieur si en parallèle tu étudie l'éventualité d'isoler par l'extérieur ? ( cette question n'est valable que si l'isonation interieur n'est pas déjà faite biensur ).
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

Merci pour les réponses,

Il s'agit d'une rénovation, on tombe les 2 seuls murs en pierres, et on repart à 0, pour ce qui est de l'isolation du toit je part avec au moins 30 cm de ouate de cellulose ; pourquoi isoler l'intérieur et l'extérieur ? et bien pour améliorer l'iso sans pour autant rogner sur les volumes à l'intérieur.

Concernant le Stirodur, je ne suis pas contre un conseil avec un matériau un peu plus "bio" ; mais j'aimerai surtout savoir si cette isolation supplémentaire à l'extérieur (entre la brique et le parement pierre, bio ou autre) ne risque pas d'interférer les gains perçu avec la brique, ou l'iso intérieur etc.

Merci
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Ce qu'il veut dire c'est que qui à isoler à l'extérieur autant n'isoler que par l'extérieur.
Lians
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 11, 2007 6:27 pm
Localisation : Rhône Alpes

Message par Lians »

Ah OK, pardon.

Nous tenons a isoler l'intérieur pour un côté plus pratique pour les installation élec etc. pour la construction mais aussi pour dans l'avenir, pour ma part il m'est plus simple de travailler avec du placo (car je maîtrise mieux) qu'avec de la brique et ses fameuses saignées ou là, très franchement je ne maîtrise absolument pas), oui, je sais, aux dires de certains, le bricolage et moi, ça fait 2...
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Superman arrive aux même conclusions que moi.

Qui dit isolation par l'interieur dit perdre de la superficie.
-Un point négatif
Qui dit isolation par l'intérieur avec finition en BA13 dit pas d'inertie, donc confort trés moyen.
-Deux points negatifs.

Si c'est juste l'électricité qui pose problème tu peux opter pour de l'apparent.

Perso, je préfère un reseau électrique apparent et une bonne inertie et donc un bon confort qu'un réseau électrique invisible et plus d'inertie et moins de place.

POur ce qui est du produi sain, isoler avec du liege répondra a tes attentes.
Il y a par contre un aspect financier a penser, le liege est assez cher, mais c'est le SEUL isoalnt sain naturellement imputrecible.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

bonjour
si tu construis en briques , oublie le PSE et Lv , autant que tu fasses en parpaing
ça te reviendra moins cher pour le meme resultat si isolation interieure .
par contre , si tu fais la brique avec une iso externe , tu profiteras de l'inertie de tes
murs . ce n'est que mon avis perso . :wink:
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

POur moi quelque soit la solution adopter, a choisir entre brique ou parpaing, la brique est mieux niveau isolation.
Même en cas d'isolation extérieure.

A la limite ok, si on part sur 200 d'isolant extéieur pour le murs, c'est pas le peu que la brique va proposer qui va nous interessé.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

tfred a écrit :POur moi quelque soit la solution adopter, a choisir entre brique ou parpaing, la brique est mieux niveau isolation.
.
Bonjour tfred
je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le meme prix :oops:
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

pour ce qui est des gaines et autres conduites

tu peux enpasser une bonne partie dans unechape de ravoirage ensuite avec l'interieur en brique il est tres facile de realiser des saignées propres dans la brique

+1 avec le reste combiner isolation interieure et exterieure est un non sens

tu auras les inconvenients des deux systus dont le cout le manque d'inertie, l'obligation d'une VMC sans les avantages

tu peux utiliser,comme moi, du liege entre l'interieur en brique et le parement en pierre

dans quelle region te trouve tu deja ?

A+
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »