Mur en Pierre et coefficient d'isolation

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
laurette
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 4:38 pm
Localisation : Clichy

Mur en Pierre et coefficient d'isolation

Message par laurette »

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la valeur de l'isolation d'un mur en pierre de 45 cm d'épaisseur. Je pense que c'est pas top mais que ca vaut quand même mieux que du parpeing creux traditionnel, non?

Merci d'avance
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ça dépend beaucoup de la nature de la pierre et de ses joints.
Un mur tendre en calcaire aura un R de 0.45 pour 45cm d'épaisseur.
Un mur en pierre dure aura un R de 0.2 pour la même épaisseur.
Un parpaing de 20 creux fera un R de 0.19

Sachant que 10cm d'un isolant standard donne environ un R de 2.5; on en est loin.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: Mur en Pierre et coefficient d'isolation

Message par tfred »

laurette a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la valeur de l'isolation d'un mur en pierre de 45 cm d'épaisseur. Je pense que c'est pas top mais que ca vaut quand même mieux que du parpeing creux traditionnel, non?

Merci d'avance
Salut.

Mieux que la parpaing, peu être, encore que comme le montre Chanbon.

Ce qui est mes yeux une évidence, c'est que ce n'est pas suffisant.
Si on ne parle que de l'aspect pécuniaire, le kW le moins chérs est celui que tu ne dépense pas.

Aussi, plsu tu es isolé, moins ta facture de chauffage est lourde a supporter.
Et ce, quelque soit, quelque soit la source de chaleur choisie.


Bref, pour répondre a ta question, en effet, c'est pas top ...
seb_stunt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 10, 2007 7:11 pm
Localisation : 72 - Rouillon (dès qu'on a fini la renov')

Message par seb_stunt »

bonjour,

quel vont etre les avantage d'un tel mur et comment l'isoler pour avoir le meilleur compromis

j'ai le même mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire

merci de vos conseils
seb et sab lancés dans la réno de leur premier nid ;-) et vous remercient d'avance pour vos précieux conseils
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
l'intèret sans tenir compte des choix architecturaux, c'est d'isoler par l'extérieur, ainsi tu profites de la masse et donc de l'inertie du mur à l'intérieur.
seb_stunt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 10, 2007 7:11 pm
Localisation : 72 - Rouillon (dès qu'on a fini la renov')

Message par seb_stunt »

bonjour,

excusez pour les questions déja posées cent fois

quelle epaisseur ca prend une isolation par l'exterieur(je me doute que on peut mette differente epaisseurs pour le même materiau mais en pays de la loire c'est pas l'est en iver mais pas non plus la douceur du sud ou du bord de mer)?

quel sont les principaux sytemes utilisés (je suis bricoleur et n'ai pas trop de budget alors un truc qui prend du temps a poser mais qui coute pas trop ca m'interresse: pas peur du boulot ;-) )

je pense qu'il n'est pas possible d'avoir des faces de la maison en isolation ext et des faces en isolation int je me trompe? (la facade arrière de la maison doit etre 'sur bornes" et sur un pignon l'EDF a planter un de leur satané poteau contre la maison : le bas du pignon touche au bas du poteau)

ai je un autre choix que l'isolation int?
seb et sab lancés dans la réno de leur premier nid ;-) et vous remercient d'avance pour vos précieux conseils
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

chriis45 a écrit :bonjour,
l'intèret sans tenir compte des choix architecturaux, c'est d'isoler par l'extérieur, ainsi tu profites de la masse et donc de l'inertie du mur à l'intérieur.
Le problème, c'est justement assez souvent le choix architectural...

Une maison en pierre perd tout son esthétisme en isolant les murs...

Après, faut être cohérent avec ce qu'on cherche à faire.

Si j'avais souhaité une maison super isolée, il est clair que j'aurais fait construire du neuf, avec un truc au top.

Je recherchais au contraire une maison en pierre, très ancienne. Il est bien évidemment hors de question de la gâcher avec un isolant, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pef a écrit : Le problème, c'est justement assez souvent le choix architectural...

Une maison en pierre perd tout son esthétisme en isolant les murs...

Après, faut être cohérent avec ce qu'on cherche à faire.

Si j'avais souhaité une maison super isolée, il est clair que j'aurais fait construire du neuf, avec un truc au top.

Je recherchais au contraire une maison en pierre, très ancienne. Il est bien évidemment hors de question de la gâcher avec un isolant, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Et donc ton budget chauffage doit etre consequent.

Maintenant c'est un choix, je renove un corps de ferme en normandie et j'ai isolé par l'interieur tous les murs qui donnent sur l'exterieur pour ne garder en pierres apparentes que les murs de refends.
seb_stunt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 10, 2007 7:11 pm
Localisation : 72 - Rouillon (dès qu'on a fini la renov')

Message par seb_stunt »

bonjour,

au risque de passer pour un mec qui insiste ...
seb_stunt a écrit :je pense qu'il n'est pas possible d'avoir des faces de la maison en isolation ext et des faces en isolation int je me trompe? (la facade arrière de la maison doit etre 'sur bornes" et sur un pignon l'EDF a planter un de leur satané poteau contre la maison : le bas du pignon touche au bas du poteau)

ai je un autre choix que l'isolation int?
est ce aberant d'imaginer une facade de la maison en isolation int car le mur est "sur bornes" et de faire le rest'e en isolation ext en "croisant" en ayant 1 m ou 2m ou j'ai a la fois int et ext

merci pour vos réponss ou commentaires
seb et sab lancés dans la réno de leur premier nid ;-) et vous remercient d'avance pour vos précieux conseils
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne sais pas si c'est bien ou pas,mais c'et quelques chose que je serais capable de faire pour pour ma maison, elle aussi tres vieille.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Grann0n a écrit :
Et donc ton budget chauffage doit etre consequent.

Maintenant c'est un choix, je renove un corps de ferme en normandie et j'ai isolé par l'interieur tous les murs qui donnent sur l'exterieur pour ne garder en pierres apparentes que les murs de refends.
Tout dépend de ce qu'on appelle "conséquent".

Cette année, je table sur 5.5 €/m² de chauffage. Ca reste, je trouve, honnête.

Surtout pour une maison de près de 600 ans...

Mais la maison elle-même contribue à ne pas trop "surconsommer". J'ai un mur adossé à un côteau (donc jamais en dessous de 10° pour ce mur), je suis à l'abri du vent (le côteau en question est sur l'ouest), et coupé du vent du nord par un autre mur.

Parallèlement à ça, je m'étais j'ai bien isolé mes "appels" d'air :
- Construction de "doubles portes" en laine de verre pour les accès grenier, pour limiter les fuites.
- Bouchage des cheminées que je n'utilise pas.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »