Intérêt du mur chauffant?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Intérêt du mur chauffant?

Message par oh my god »

Bonjour à tous, :D

Je ne sais pas si ce post a déjà été traité mais j'ai la flemme de faire une recherche. :lol:

Je voudrais avoir vos témoignages et ou vos avis sur l'intérêt d'un mur chauffant par rapport au plancher chauffant. :P

Je me pose la question car il me reste 95 m² de grenier à aménager, je me dis qu’un système de murs chauffants serait peut être une bonne alternative car je ne perdrais pas 10 cm de réservation par rapport au sol.

Par contre je serais curieux de savoir quelle est la réservation pour ce type de config sur les murs.

J’ai une grande hauteur par rapport au faîtage (5,7 m environs).

Je voudrais en fait aménager ce grenier un peu comme un chalet et donc mettre du parquet flottant un peu partout. Comme j’ai pu lire que ce n’était pas l’idéal avec un plancher chauffant (la pose collée est préconisée) je me dis que si on met en place des murs chauffant ce problème n’existe plus. :roll:

Je voudrais aménager le RDC avec quelques pièces (Salle de bains, toilettes, 2 chambres) et à l’étage une énorme mezzanine.

Merci de vos témoignages.
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: Intérêt du mur chauffant?

Message par tfred »

oh my god a écrit :Bonjour à tous, :D

Je ne sais pas si ce post a déjà été traité mais j'ai la flemme de faire une recherche. :lol:

Je voudrais avoir vos témoignages et ou vos avis sur l'intérêt d'un mur chauffant par rapport au plancher chauffant. :P

Je me pose la question car il me reste 95 m² de grenier à aménager, je me dis qu’un système de murs chauffants serait peut être une bonne alternative car je ne perdrais pas 10 cm de réservation par rapport au sol.

Par contre je serais curieux de savoir quelle est la réservation pour ce type de config sur les murs.

J’ai une grande hauteur par rapport au faîtage (5,7 m environs).

Je voudrais en fait aménager ce grenier un peu comme un chalet et donc mettre du parquet flottant un peu partout. Comme j’ai pu lire que ce n’était pas l’idéal avec un plancher chauffant (la pose collée est préconisée) je me dis que si on met en place des murs chauffant ce problème n’existe plus. :roll:

Je voudrais aménager le RDC avec quelques pièces (Salle de bains, toilettes, 2 chambres) et à l’étage une énorme mezzanine.

Merci de vos témoignages.
Bonjour,

Quel sont les avantage d'un mur chauffant par rapport a un plancher, je suis pas expert, mais pour moi, c'est la mise en oeuvre lors d'une renauvation.
on ne peut pas toujours se permettre de ré-hausser la plancher déjà existant.
D'autant que si celui-ci n'est pas du tout isolé, on risque de perdre pas mal de l'énergie fournie.

POur ce qui est des murs chauffant, la mise en oeuvre, me parait plus compléxe car il n'existe pas de solution pré-adaptée comme les dale a plot permettant de rendre "prisonier" le PER sur PC.

Le mur chauffant ne doit être mis en oeuvre que sur des murs interieurs pour limiter les déperditions.
L'enduit doit mis en oeuvre de manière trés rigoureuse afin qu'aucune "poche" d'air ne se forme autour du PER, ce qui induirait une mauvaise dissipation de la chaleur par le mur.

Voila pour les grandes lignes.

Ensuite si tu hésites entre un mur chauffant et des radiateurs, la c'est sur que tu t'y retrouvera en confort et conso avec ton mur chauffant.
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

:D Bonjour Tfred et merci de ta réponse,

Je me posais la question car je ne suis pas encore sur que techniquement je puisse mettre en place une dalle en chape liquide ahydrite pour mon grenier. :?

En effet, c'est une très vielle maison (1850), il faut que je casse tout le plancher existant que je le renforce par des fers I (et oui mon père est chaudronnier, il ne cautionne que la ferail pour renforcer une telle structure).

Je me demandais également si financièrement c'était pas plus intéressant que le Plancher chauffant.

De toute façon pour cet aménagement je ne prendrais pas de radiateur.

A bientôt.
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
ya chanbon notre maitre vénéré qui en a mis chez lui, et moi dans ma salle de bain, et je vais surement équipé dautre pièce ainsi pour remplacé des radiateurs,
ya pa photo pour le confort, c'est mois compliqué a mettre en place qu'un planché, moins de contrainte, ca peut se bidouillé plus facilement, et ca coute moins cher qu'un plancher chauffant.
il ne faut pas hésiter une seule seconde..
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

chriis45 a écrit :bonjour,
ya chanbon notre maitre vénéré qui en a mis chez lui, et moi dans ma salle de bain, et je vais surement équipé dautre pièce ainsi pour remplacé des radiateurs,
ya pa photo pour le confort, c'est mois compliqué a mettre en place qu'un planché, moins de contrainte, ca peut se bidouillé plus facilement, et ca coute moins cher qu'un plancher chauffant.
il ne faut pas hésiter une seule seconde..

:D Bonjour et merci Chris ça ne fait que confirmer ce que je pensais, justement en faisant quelques recherches sur le net j'ai trouvé ça: :o
http://www.akterre.com/akterre_Technique/solutions.html (section mur chauffant)

Le concept à l'air vraiment pas mal, je serais curieux d'avoir différents avis sur ce produit. :roll:

L'avantage pour moi résiderait aussi dans le fait de pouvoir faire 2 étages ouverts (un RDC et une mézannine).

Comme je l'ai déjà dit pour ce grenier il me reste environs 5,7 m de hauteur sous le faîtage, de quoi envisager un aménagement sympa. 8)

Bonne journée. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

D'apres mon enquete, il y a aussi multibeton qui fournit des rails pour murs chauffants.
Ca parait tres simple...
Il faut compter 100W par m2 de mur, donc faut beaucoup de murs.
Ca se met aussi sur murs exterieurs, mais faut rajouter une couche d'isolant, donc de l'epaisseur. A l'interieur c'est tout benef.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
à priori je ne vois pas pourquoi il faudra plus de surface de mur que de surface de plancher.
pour une piece de 4x5, ca fait 20m², si tu as un murs de 2.5m de haut, ca te fait 43m² de mur , certes faut retirer la porte et les fenetres, mais donc, en gros deux murs te suffisent pour chauffer ta pièce.
les procédés multibéton sont souvent chers.
jbdu49
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 4:51 pm
Localisation : Chalonnes sur Loire (49)

Message par jbdu49 »

Bonjour, ceci m'interresse également pour mes combles. Mais est-ce électrique ? Sinon, quelle est la production de chaleur ?

JB
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Bonjour,

Si tu ragardes bien les liens donné sur ce fill, il s'agit de murs chauffant hydrolique.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »