Laine de verre ou Laine de roche

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Avatar du membre
T100
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 5:58 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Laine de verre ou Laine de roche

Message par T100 »

Bonjour,

Je sollicite vos avis en ce qui concerne l’isolation des combles et des rampants.
J’ai eu deux devis différents pour de la laine de verre (Isover) et de la laine de roche (Rockwool)

Offre 1 :
Rampant :
Isoconfort 32 100 mm R : 3
monspace 35 100 mm R : 2.85 (avec pare vapeur)
Comble :
feutre IBR mono 160 mm R : 4
feutre IBR nu 80 mm R : 2 (avec pare vapeur)

Offre 2 :
Rampant :
Laine de roche 140 mm R : 4
Laine de roche 80 mm R : 2.29
Comble :
Laine de roche 200 mm R : 5.71


Les devis sont équivalent au niveau prix et les coefficients R sont à peut de chose près identique.

Malgré ces données pouvez vous me dire quel est le meilleur choix entre ces deux types d’isolations ?

Merci pour vos réponse.
jbdu49
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 4:51 pm
Localisation : Chalonnes sur Loire (49)

Message par jbdu49 »

Bonjour,

Tu habites dans une région où les hivers sont froids.

L'isolation que l'on te propose me semble un peu juste.

Pour info, j'habite près d'Angers (et sa douceur angevine ...) et je mets :

rampants :
60 mm ISOCONFORT 35 : R= 1,70
200 mm URSA PRK 35 Pavillon R = 5,55
R total = 7,25

combles :
2 x 200 mm d'IBR : R = 2 x 5
R total = 10

Après, que ce soit de la laine de verre ou de la laine de roche, ça ne change pas grand chose, même si, selon les modèles, la laine de verre peut avoir un rapport R / épaisseur un peu meilleur.

JB
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

Moi a ta place je mettrais 30cm de ouate de cellulose pour un R=7,5 environ :D

En plus c'est non toxique et pas tres cher
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

Message par dp59 »

hello

Je suis du même avis.... Je trouve que c'est un peu faible comme épaisseur surtout en rampant !.

Pourquoi aussi peu dans les rampants ? ? J'ai chez moi par exemple mis de l'ibr 240 mm, comme dans les combles . Daccord je perds un peu de surface habitable , mais j'ai une trés bonne isolation, rampant compris !! :?

EDIT désolé un coup pour rien :lol: je n'avais pas vu que tu avais 2 couches croisées c'est bien mieux en fait.
pour finir il y a un avantage acoustique pour la aine de roche sinon les 2 solutions sont bonnes , reste à voire le prix
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

la laine de roche est plus efficace en été (plus d'inertie thermique)
la ouate est encore plus efficace et n'est pas irritante

en hiver ces 3 produits se valent
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
T100
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 5:58 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Message par T100 »

Bonjour,
Alors oui effectivement je vais croiser les deux couches d’isolants.
Dans rampants, mes chevrons ont un épaisseur de 140 mm, je vais mettre 100 mm d’Isoconfort 32, cela me laisse 40 mm entre l’isolant et la sous toiture pour une bonne circulation d’air. Ensuite je croise par-dessus le monspace 35 100 mm avec papier kraft ou je vais scotcher les joints pour créer un par vapeur étanche. Puis sur l'ensemble je met des plaques de placo fixé sur des rails et des suspentes.
Pour ce qui est du plafond j’applique le même principe.

En ce qui concerne la ouate de cellulose, c’est un produit que je ne connais pas et dont on ne m’a pas proposé sa vente. Comment se présente ce produit, comment le met on en œuvre et surtout ou le trouve t’on ?

Merci
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

T100 a écrit :
En ce qui concerne la ouate de cellulose, c’est un produit que je ne connais pas et dont on ne m’a pas proposé sa vente. Comment se présente ce produit, comment le met on en œuvre et surtout ou le trouve t’on ?

Merci
Bonjour
pour un frontalier , t'as de la chance . ne me dis pas que tu ne sais pas ou tu n'as pas cherché :lol: .
suffit de googler :)
@+
tiens nous au courant .
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

T100 a écrit :Bonjour,


En ce qui concerne la ouate de cellulose, c’est un produit que je ne connais pas et dont on ne m’a pas proposé sa vente. Comment se présente ce produit, comment le met on en œuvre et surtout ou le trouve t’on ?

Merci
Pour la ouate de cellulose demande un devis a ecobati tu a aussi quinte essence et plein d'autre revendeur
Pour la pose tu peux la repandre toi meme sur le sol de tes combles ou alors tu la fais poser par une entreprise qui eux le feront a la machine comme pour la laine de roche ou de verre en vrac
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »