Rénovation : quelle isolation choisir?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
laventure
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:51 pm
Localisation : 53

Rénovation : quelle isolation choisir?

Message par laventure »

Voilà, notre projet maison concerne une maison de bourg dans le nord-ouest (53).
C'est une vieille maison en pierres (murs de 50cm environ) de pays, couverte en ardoises avec une charpente 4 pans, les 2 plus grands pans étant oriantés est-ouest.

Pour la maison, il y a la rue au sud (pas trop étroite mais pas très dégagée quand même), le jardin à l'ouest, une dépendance de pierre au nord et une maison mitoyenne à l'est (en vente, à rénover et peut-être un peu plus basse)
Le RDC fait dans les 75m2 dont environ 40m2 sur cave (plancher bois sans isolation pour cette partie du RDC, le reste un semblant de dalle béton sûrement assez fine et certainement pas isolée). Les fenêtres et portes sont à changer au RDC pour une bonne isolation. Pour l'instant, il n'y a qu'une seule pièce qui est 8 ou 10cm de laine de verre + placo.
Il y a un 1er étage avec un très beau faux plafond... non isolé :( 3 fenêtres bois double vitrage d'une 20ène année (pas très performantes mais en bon état donc on garderait peut-être dans un 1er temps) et 1 fenêtre PVC récente, apparament bas de gamme et mal posée (infiltration d'eau). Aucune isolation des murs au 1er.
Un grand grenier aménageable sur le tout (non isolé évidemment :roll: )

La grande question, quelle isolation choisir? Mis à part son coût, la laine de verre nous tente moyen que ce soit au niveau de sa dégradation assez rapide semble-t-il comme au niveau santé... Quelqu'un connait-il le métisse?
Faut-il isoler tous les murs (y compris le mur mitoyen et celui de la dépendance?)

Pour l'isolation du grenier, on veut garder les combles utiles mais isoler sous toiture serait chauffer le grenier pour rien, sans compter les déperditions au niveau des lucarnes et chien-assis. Isoler au niveau du plafond du 1er, c'est massacrer le lambris en place :? Peut-on envisager d'enlever le parquet du grenier (état vraiment pas terrible) pour isoler entre les solives et refaire un plancher? Est-ce un gros travail et un coût raisonnable?

J'espère ne pas avoir été trop longue dans la description :roll: . Merci pour vos conseils
Modifié en dernier par laventure le jeu. déc. 06, 2007 9:31 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu pourrais peut etre mettre des photos de ton plancher pour qu'on se rende compte,
et si tu sais comment c'est fait, faire un petit schéma en coupe de se plafond avec ton lambris
pour les murs mitoyens, evetuellemetn tu peux les isoler un peu moins, mais isole les , sinon tu risques d'avoir une sensation de paroi froide.
laventure
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:51 pm
Localisation : 53

Message par laventure »

Merci pour ta réponse. J'irais faire des photos du plancher aujourd'hui ou demain.
Pour le faux plafond, je ne sais pas comment il est fait. Un des vendeurs nous a juste dit qu'il n'y avait aucune isolation à l'intérieur.

Pour les murs mitoyens, je ne sais pas pourquoi on était parti sur "tout ou rien" mais en effet isoler avec une moindre épaisseur me paraît une excellente idée :D
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Bonjour,

Tu veux garder les combles aménageables pour en faire quoi ensuite ?
Ils seront inhabitable en hiver comme en été.

ce serait chez moi, j'isolerais la toiture.
Effectivement tu te retrouve a "chauffer" le volume de ces combles, mais ils seraient du coup habitables.

Pour l'idée d'isoler sous le plancher, c'est un idée.
Juste que tu sera limité en epaisseur par l'epaisseur de tes solives, a moins de contre soliver pour rehausser le futur plancher.

En isolation prévois minimum 30 cm pour avoir un bon résultat, je doute que tes solives fassent 300 ;)

De plus tu accéde a tes comble par, je suppose vu le type de maison, un escalier.
Si tu n'isole que par le plancher, il te faudra trouver une solution pour isoler cette cage d'escalier ... perso, ca me parait plutot compliqué comme solution, mais cela n'engage que moi.

Pour ce qui est des murs, l'idéal serait de tous les isoler en effet.
Idéalement par l'extérieur, mais ton cas me parait complexe a mettre en oeuvre.
Tu as un mur en limite de propriété donnant sur un trottoir, la déclaration de Travaux ne risque-t-elle pas d'être refusée dans un tel cas ?
En plus tu as un mur mitoyen, donc pour bien faire faudrait isoler par l'ext la maison mitoyenne.

Tu partirais pour une isolation ext ou interieure pour les murs ?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Pour ce qui est de l'isolation en panneaux de Metisse, c'est un melange de fibres recyclées ( récupérées sur de vieux vetements, si je ne me trompe pas ).
Ce complexe a une Conductivité thermique dans la moyenne de ce qui existe sur le marché. ( 0.038 ) ce qui fait qu'en 300 d'épaisseur tu atteind un coef R de 7.9 tout a fait correcte pour une isolation en toiture.

Par contre je ne connait pas les caractèrisque concernant la diffusivité Thermique, je ne saurais donc pas te dire ce que ca vaut en confort d'été.

Tu as quelques infos technique ICI
laventure
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:51 pm
Localisation : 53

Message par laventure »

tfred a écrit :
Tu veux garder les combles aménageables pour en faire quoi ensuite ?
Ils seront inhabitable en hiver comme en été.

ce serait chez moi, j'isolerais la toiture.
Effectivement tu te retrouve a "chauffer" le volume de ces combles, mais ils seraient du coup habitables.
On veut garder les combles utiles pour stocker déjà nos affaires et meubles le temps de faire les travaux (et ça risque de demander un bon bout de temps!!! :roll: )
Au final, un espace de stockage. Et on se dit qu'on verra pour aménager si un jour on veut et on peut faire une chambre d'amis ou une salle de jeu... mais bon, la maison est déjà grande!
tfred a écrit :Pour l'idée d'isoler sous le plancher, c'est un idée.
Juste que tu sera limité en epaisseur par l'epaisseur de tes solives, a moins de contre soliver pour rehausser le futur plancher.
En isolation prévois minimum 30 cm pour avoir un bon résultat, je doute que tes solives fassent 300 ;)
30cm??? Je ne pensais pas qu'il fallait autant :shock: Je sais que les solives sont particulièrement grosses (et en chêne massif) mais p'être pas à ce point là!
Et sinon, de choisir un isolant en billes ou flocons à souffler? Est-ce que ça peut être une solution à moindre frais?
tfred a écrit :De plus tu accéde a tes comble par, je suppose vu le type de maison, un escalier.
Si tu n'isole que par le plancher, il te faudra trouver une solution pour isoler cette cage d'escalier ... perso, ca me parait plutot compliqué comme solution, mais cela n'engage que moi.
En effet, il faut isoler aussi la cage d'escalier... mais est-ce que ça ne revient quand même pas mois chère que d'isoler et chauffer le grenier (changement des 3 lucarnes, et des 2 fenêtres des chiens-assis) + 80cm à 1 mètre de mur avant la toiture ???
tfred a écrit :Pour ce qui est des murs, l'idéal serait de tous les isoler en effet.
Idéalement par l'extérieur, mais ton cas me parait complexe a mettre en oeuvre.
Tu as un mur en limite de propriété donnant sur un trottoir, la déclaration de Travaux ne risque-t-elle pas d'être refusée dans un tel cas ?
En plus tu as un mur mitoyen, donc pour bien faire faudrait isoler par l'ext la maison mitoyenne.
Tu partirais pour une isolation ext ou interieure pour les murs ?


La maison étant en effet directement le long du trotoire (pas large) je ne pense pas qu'on puisse isoler par l'extérieur. De plus, comme elle est en pierres de pays, pour le cachet on envisage plutôt une fois l'intérieur fait de refaire la façade à la chaux (si on n'a pas de mauvaises surprises en descendant le crépi :?:

Dur dur de penser à tout! :roll:
laventure
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:51 pm
Localisation : 53

Message par laventure »

Je suis partie à la recherche d'infos complémentaires sur le métisse. Je vous les transmettrais au fur et à mesure si vous voulez!
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Pour ton grenier, soit tu fais un contre solivage et tu isoles comme il faut mais ça pose le probleme de refaire plus ou moins ton plafond ou alors tu decides de prendre ton temps et tu mets de la laine de verre de 20cm au sol sur laquelle tu deposes eventuellement tes cartons le temps des travaux mais ça te laissera le temps de faire le reste.

Perso j'ai choisi la derniere solution et ne regrette pas car je ne fais plus de provisoire-définitif ;)
seb_stunt
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 10, 2007 7:11 pm
Localisation : 72 - Rouillon (dès qu'on a fini la renov')

Message par seb_stunt »

Bonjour,

une interrogation commune

nous avons acheté une vielle maison près du mans et les murs sont en pierre ("dure" type silex ou quelque chose comme ça) je n'y connais rien, que les quelques heures sur le forum, mais je pense avoir avec de tels murs une bonne inertie je me trompe?

quoiqu'il en soit il n'y a pas d'isolation des fenetres simple vitrage .. une vielle maison quoi

il n'y a et n'aura qu'un etage (car la hauteur ne permet pas d'amenager le haut )
quelle sont les solutions qui s'offrent a nous
je pense avoir compris que si je veut profiter de l'inertie de mes murs je doit isoler par l'exterieur (mais je pense que le toit ne depasse pas assez) combien faut t il prevoir d'epaisseur sur le mur
si j'isole par l'interieur que dois je priviligier (pour les histoire de respiration de mur etc. et un coté un peu ecolo ;-) sans avoir un budget a rallonges) pour un compromis interressant
seb et sab lancés dans la réno de leur premier nid ;-) et vous remercient d'avance pour vos précieux conseils
Avatar du membre
alex
Accro
Accro
Messages : 307
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 8:00 pm
Localisation : 25- Besançon
Contact :

Message par alex »

laventure a écrit :Je suis partie à la recherche d'infos complémentaires sur le métisse. Je vous les transmettrais au fur et à mesure si vous voulez!
Bonjour,

Pour l'isolation entre solives, le plus simple est l'isolation en vrac. Le meilleur rapport qualité/prix/écologie est la ouate de cellulose. Par contre, le mieux est de louer la machine qui va bien (100€/jour). Pour un grenier, 1 jour est largement suffisant mais il faut être 2 personnes (1 qui charge la machine, l'autre qui tient le tuyau). Le prix de revient est d'environ 5€ le m² en épaisseur 100mm (chez les revendeurs honnêtes...). Dans ton cas, il faut enlever une planche du plancher tous les mètres, de passer le tuyau dans l'espace et de souffler la ouate.
Pour le métisse, c'est un bon isolant qui s'inscrit totalement dans le développement durable (recyclage, caractère social de l'opération)

A+
Alex
laventure
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 5:51 pm
Localisation : 53

Message par laventure »

Grann0n a écrit :Pour ton grenier, soit tu fais un contre solivage et tu isoles comme il faut mais ça pose le probleme de refaire plus ou moins ton plafond
Pourquoi, si je le fais par le plancher au dessus au lieu du plafond par en dessous?
alex a écrit :Pour l'isolation entre solives, le plus simple est l'isolation en vrac. Le meilleur rapport qualité/prix/écologie est la ouate de cellulose. Par contre, le mieux est de louer la machine qui va bien (100€/jour). Pour un grenier, 1 jour est largement suffisant mais il faut être 2 personnes (1 qui charge la machine, l'autre qui tient le tuyau). Le prix de revient est d'environ 5€ le m² en épaisseur 100mm (chez les revendeurs honnêtes...). Dans ton cas, il faut enlever une planche du plancher tous les mètres, de passer le tuyau dans l'espace et de souffler la ouate.
On étudie cela aussi mais est-ce que la hauteur de solives permets une isolation en vrac suffisante?
seb_stunt a écrit : une interrogation commune

nous avons acheté une vielle maison près du mans et les murs sont en pierre ("dure" type silex ou quelque chose comme ça) je n'y connais rien, que les quelques heures sur le forum, mais je pense avoir avec de tels murs une bonne inertie je me trompe?

quoiqu'il en soit il n'y a pas d'isolation des fenetres simple vitrage .. une vielle maison quoi

il n'y a et n'aura qu'un etage (car la hauteur ne permet pas d'amenager le haut )
quelle sont les solutions qui s'offrent a nous
je pense avoir compris que si je veut profiter de l'inertie de mes murs je doit isoler par l'exterieur (mais je pense que le toit ne depasse pas assez) combien faut t il prevoir d'epaisseur sur le mur
si j'isole par l'interieur que dois je priviligier (pour les histoire de respiration de mur etc. et un coté un peu ecolo Wink sans avoir un budget a rallonges) pour un compromis interressant
Nous sommes en effet dans la même galère... et nous devons avoir le même climat + ou - puisque nous sommes à une 60 de km du Mans ;)
Malheureusement, je ne peux pas répondre précisément à ta question puisque pas de connaissances dans la matière! Mais d'après mes lectures actuelles, on perd l'inertie du mur de pierre quand on isole par l'intérieur... par contre, il est important de choisir des matériaux qui permettent au mur de "respirer", sinon, l'humidité et la condensation font de sacrés dégâts! (donc attention au revêtement extérieur du mur : crépis en ciment, crépis autre, chaux aériennes, etc...)

Pour l'instant, on part sur une isolation intérieur quand même pour cette maison là (on fera mieux sur la prochaine! ;) ) avec un vide sanitaire de 5 cm puis métisse en panneaux semi-rigide (5 ou 10cm???) et placo BA13. On aurait eu de beaux murs en pierres, on aurait peut-être plus étudié le choix d'un crépis en chanvre à l'intérieur pour certains murs au moins... mais là, la question ne se pose pas chez nous.

Pour isoler ton toit, tu envisages quoi?
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »