maison brique quelle isolation?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

maison brique quelle isolation?

Message par mic350 »

Bonjour,

Je fais construire une maison de 75m² hab. en brique a joint mince et j'hesite sur l'isolation interieure en 10cm a mettre.
J'hesite entre la laine de verre isover (entre 6€/m² à 11€/m²) la laine de bois (entre 10€/m² à 14€/m²) et la ouate de cellulose insuffler ou j'ai pas encore calculer les prix !!

Les combles perdu seront isolé eux avec 30cm de ouate de cellulose en vrac repandu manuellement au sol

Au niveau du confort lequel vaut il mieux prendre ?
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Salut,
Ta maison sera donc en brique terre cuite de 20 cm d'épaisseur, posées à joint mince :?:
Si c'est bien ça, je trouve dommage de ne pas passer simplement en monomur (même matériau, même technique de pose, surcoût négligeable voir nul par rapport à une isolation rapportée en laine de bois) et au niveau confort, avantage au monomur plutôt que isolation intérieure.

A+
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

moi aussi meme avi que marthi pourquoi rajouter de l'isolant passe en monomur
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

ben maintenant c'est trop tard les macon en sont au faitage.

Sinon vu que j'effectue l'isolation moi meme sa revenait beaucoup moins cher de la brique de 20 + isolation que la monomur et en plus ici les macon ne savent pas montée la monomur terre cuite correctement. J'avais trouver l'isoroc qui me plaisait comme monomur mais le macon ne connaicait pas le produit donc il n'etait pas ok pour me le faire.

La brique de 20 me revient a 45€HT/m² alors que le monomur terre cuite 47 etait à 98€HT/M²

pour une petite maison comme la mienne c'est moins cher de passer par de la brique de 20 + isolation car il y avait un sacre ecart entre les 2 solutions .
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

mic350 a écrit :ben maintenant c'est trop tard les macon en sont au faitage.

Sinon vu que j'effectue l'isolation moi meme sa revenait beaucoup moins cher de la brique de 20 + isolation que la monomur et en plus ici les macon ne savent pas montée la monomur terre cuite correctement. J'avais trouver l'isoroc qui me plaisait comme monomur mais le macon ne connaicait pas le produit donc il n'etait pas ok pour me le faire.

La brique de 20 me revient a 45€HT/m² alors que le monomur terre cuite 47 etait à 98€HT/M²

pour une petite maison comme la mienne c'est moins cher de passer par de la brique de 20 + isolation car il y avait un sacre ecart entre les 2 solutions .
Ok bien compris et de la bique de 20 ça a un R de combien. :?:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

La brique de 20 choisi par le macon est la weinerberger, elle a un R = 0.75 :o

C'est peu je sais mais c'est quand meme mieux que le parpaing qui a un R=0.2 :x
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

Tu vas isoler de l'intérieur, as-tu un mur qui te servira d'inertie dans la maison ?

Car en isolant tu vas perdre le pouvoir inertie de la brique.
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

oui je vais isoler par l'interieur avec 100mm de laine de bois en densite 40kg/m3 pour l'inertie
De plus j'aurais deux murets dans la maison de 3 metre de long pour une hauteur de 1m30 en brique rouge rempli de sable toujours pour l'inertie

Pensez vous que sa sera bon ?
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

Non

c'est peanuts

la laine de bois apporte peu d'inertie par contre elle participe activement au dephasage de l'onde thermique, meme si dans ton ca elle a une faible densité

c'est mieux que la LV/LR mais insuffisant

bref une bouteille thermo

A+
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

bon si c'est une bouteille thermo autant mettre de la laine de verre GR32 en 100mm avec un R plus important par contre ma maison ne sera pas respirante :cry:

Sinon que me conseille vous car brique+ laine de bois 40kg/m3 + placo c'est assez bien noté sur idéesmaison avec les valeur de la laine de bois change :)

dephasage de 11h

hiver 20/20
mi saison 14/20
ete 12/20

qu'en pensez vous ?
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

un ptit up pour le week end !!
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

12 / 20 en ete !

mediocre

mais nettement mieux que le "tradi" parpaing/placo/pvc

essaye de trouver de la masse dans ta maison, chape dalle cloison en brique pleine ou creuse remplie de sable murs de doublage derriere le poele en brique

bref t'es sur la bonne voie mais pense a l'ete

dommage d'investir autant dans la LDB sans en maximiser les benefices

A+
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

mic350 a écrit :bon si c'est une bouteille thermo autant mettre de la laine de verre GR32 en 100mm avec un R plus important par contre ma maison ne sera pas respirante :cry:

Sinon que me conseille vous car brique+ laine de bois 40kg/m3 + placo c'est assez bien noté sur idéesmaison avec les valeur de la laine de bois change :)

dephasage de 11h

hiver 20/20
mi saison 14/20
ete 12/20

qu'en pensez vous ?
Ton manque d'inertie dans la maison te coutera cher en été.

Tu peux remplacer le Ba1E par des carreaux de platre par ex.

Pas contre 11h de depahasage pour 100 mm de laine de bois en 40gKg/m3 ca me parait énorme.

D'ou sorts tu ce chiffre ?
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

il faut regarder sa sur le site ideemaison ou le site citemaison moi je parle du murs total
crepis+ brique + laine de bois + placo ba13

j'aimerais bien mettre une epaisseur de 120 mm pour la laine de bois mais d'apres se que l'on m'a dit sa sert a rien sur avignon
Qu'en pensez vous ???
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

ca servira

A+
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »