Isolation Extérieure : Projeté ou panneaux?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Quincailleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 8:47 pm
Localisation : Saint Etienne Les Orgues

Isolation Extérieure : Projeté ou panneaux?

Message par Quincailleur »

Bonjour à tous. Nous venons d'acquérir une grande maison de 2 niveaux (200 m² habitable). Batie en 1973 en agglos de 37 pour le niveau 1 et en brique creuses pour le niveau 2. Pas d'isolation, mais climat clément. Nous voulons réaliser une isolation extérieure sur les 350 m de façade ( en mauvais état) et nous avons consulté plusieurs "pros".
Trés difficile de trouver une entreprise sérieuse qui veuille bien mettre en oeuvre des matériaux sortant du traditionnel polystyréne ou autre polyure... . Bref on me propose un enduit isolant projetté sur une épaisseur de 5 cm à base de billes de polystyréne + liants hydrauliques (chaux?). Il s"agit de l'enduit ISOLTECO de la marque POLYSTONE ( Ilatie). Quelqu'un connait-il cette technique? ce produit? que pouvez-vous me dire sur cette façon de faire?
L'autre solution en panneaux de laine de bois style GUTEX me séduit, mais pas d'artisan pour la réaliser et peur d'un enduit "quadrillé au bout de quelques mois.
Quelqu'un a-t-il déja utilisé ce sytème et a assez de recul pour donner une évaluation?
Merci pour vos avis éclairés.
Quincailleur
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
ça fait belle lurette que ce systeme existe en Allemagne et en Suisse.
le dernier N° de la maison ecologique traite un cas concret .
Quincailleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 8:47 pm
Localisation : Saint Etienne Les Orgues

Message par Quincailleur »

Jo, merci pour ta réponse. Je suppose que lorsque tu fais référence à ce qui est fait en allemagne depuis 30 ans, tu parles du système panneau de bois. Je sais bien que cela existe (même en france) mais j'aimerai justement avoir des témoignages sur des réalisations. C'est, en gros, un budget de 40 000 € et il s'agit de ne pas se louper.
Quincailleur
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
les panneaus de bois se font certes comme tu l'as mentionné mais le procede d'enduit
aussi se fait . soit sur panneau de fibres de bois soit polystirene ( procede STO)
d'ailleurs sur pavatex (Diffutherm), on ne peut appliquer qu'un enduit STO .
sinon , si tu as des craintes ( je comprends) , ossature rempli d'isolant (petit pont thermique au niveau de l'ossature ) soit fibre de bois , soit cellulose , tu fais un bardage ou tu viens appliquer les panneaux à enduire sur l'ossature et ça annulera les ponts thermiques , ce n'est pas les produits qui manquent.
bon courage et bon choix.
mais tu as quelle surafce ?
Quincailleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 8:47 pm
Localisation : Saint Etienne Les Orgues

Message par Quincailleur »

Bonjour Jo,
Pour éclaicir mon propos, lorsque je parle d'enduit il s'agit d'un enduit projeté épais de 6 cm composé de billes de polystyréne et de liant hydraulique que je suppose être de la chaux. Avec ce procédé j'ai peur de créer une façade non respirante.
Pour le système Diffutherm ou Gutex je suis obligé d'enduite STO car impossible de mettre du bardage dans ma région. et là ce qui m'inquiéte c'est la tenue au temps du "crépi" sur le panneau bois. D'ou ma demande de témoignages...
L'autre problème c'est de trouver un artisan qui veuille bien mettre en oeuvre ces matériaux. (ma surface : 350m²).
Cordialement.
Quincailleur
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Quincailleur a écrit :Bonjour Jo,
Pour éclaicir mon propos, lorsque je parle d'enduit il s'agit d'un enduit projeté épais de 6 cm composé de billes de polystyréne et de liant hydraulique que je suppose être de la chaux.
salut Quincailleur
l'enduit projeté dont tu parles : ce n'est pas de la chaux car celli çi et le polystirene sont incompatibles ou un pourcentage tres faible de chaux .
pour la tenue dans le temps , y a une garatie decennale de l'entreprise qui applique
cette technique .
sinon , tu peux contacter la societe en region parisienne qui fait entre autre l'ITE
et leur demander :
http://www.rceco.fr/acceuil.html
(j'ai pas d'actions chez eux )
ça te revient à combien le m² dans ton 1° devis.
@+
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

mise en oeuvre de l'ITE:
http://www.rceco.fr/isolationext.html .
Quincailleur
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 8:47 pm
Localisation : Saint Etienne Les Orgues

Message par Quincailleur »

Bonsoir jo,
Merci pour le lien.
Pour l'instant pas de devis écris, mais en gros : pour la solution enduit projeté entre 90 et 100 € HT le m² (technicien ayant visité le chantier) et pour le système UNGER ou similaire entre 140 et 160 € ht le m² (l'archi qui prépare le PC)....
Mais je continue à chercher....
Salut
Quincailleur
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »