VMC simple flux / double flux

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

VMC simple flux / double flux

Message par DFRILEUX »

Bonjour,

peut on remplacer une VMC simple flux par une double flux ?
Si oui, quelqu'un peut il me dire quelles seraient les éventuelles modifications à apporter à la maison et/ou équipement ?

Merci de votre aide

DFRILEUX
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,

Je précise tout de suite, je ne suis pas un proffessionnel mais un particulier avec une DF donc je peut t'en parler un peu.

Déjà, la différence entre une simple et une double flux tiens dans les fenêtres :lol: :lol: .

En effet, pour une double flux, il ne faut pas que celles-ci soient percées en haut comme sur une simple flux qui permet de faire rentrer l'air froid :evil: dans la maison.

Ensuite, il faut que dans chaque piéce non humide, tu mette une bouche de ventilation qui vas venir insufler l'air qui estensuite extrait par les pièces humides et la cuisine.

La difficulté viens que pour alimeter ces bouches, il faut des gaines qui partent de ton caisson pour distribuer dans la maison. Le passage des gaines est donc à prévoir et éventuellement à caché.

Voila.

PS un professionnel pourra t'en dire un peu plus.
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Ta VMC simple flux a déjà le circuit de l'air vicié, qui prend l'air "pollué" dans les pièce humide et le rejette à l'extérieur.

Il faut lui ajouter le circuit d'air "neuf" prenant l'air à l'extérieur et l'introduisant dans les pièces à vivre, après échange de chaleur avec l'air "pollué" mais plus chaud.

Il y a pas mal de travail. Il faut en effet :
- installer une bouche d'entrée d'air de l'extérieur
- faire transiter cet air jusqu'au caisson de la VMC
- distribuer cet air réchauffé vers toutes les pièces à vivre, via des gaines isolées si elles ne passent pas dans le volume chauffé (c'est rarement le cas)
- au préalable, il aura fallu percer tous les plafonds des pièces à vivre pour y mettre les bouches d'injection

Il faut aussi isoler les gaines d'aspiration car la chaleur de cet air est précieuse et ne doit pas être perdue avant échange avec l'air neuf.
Et fermer les ouvertures d'aspiration existante (en haut des fenêtres en général).

Cordialement
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonsoir,
effectivement, cela ce gâte. Mon plus gros soucis dans tout ce que vous venez de me décrire est pour l'alimentation en air des pièces non humide. En effet, j'ai une dalle en béton entre le rez de chaussée et l'étage, et je me vois mal effectuer 3 trous de Ø 100mm au perfo.
Second soucis, que faire des aérations dans toutes les fenêtres ?
Ca commence mal pour passer en double flux .... :?

DFRILEUX
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un bon (vrai) perfo, et ça va vite, sans couper une poutrelle bien sûr !
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

OK, va pour le perfo. Il reste une précision. Entre le rez de chaussé et l'étage, j'ai une mezzanine de 12m² et une trémie d'escalier de 7m². Est ce que cela peut changer ou contribuer à quelque chose ? Mettre moins de bouche d'insuflation par exemple ?

DFRILEUX
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
martinatière
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 7:06 pm

Message par martinatière »

pp27 a écrit :Bonjour,

Je précise tout de suite, je ne suis pas un proffessionnel mais un particulier avec une DF donc je peut t'en parler un peu.

Déjà, la différence entre une simple et une double flux tiens dans les fenêtres :lol: :lol: .

En effet, pour une double flux, il ne faut pas que celles-ci soient percées en haut comme sur une simple flux qui permet de faire rentrer l'air froid :evil: dans la maison.

Ensuite, il faut que dans chaque piéce non humide, tu mette une bouche de ventilation qui vas venir insufler l'air qui estensuite extrait par les pièces humides et la cuisine.

La difficulté viens que pour alimeter ces bouches, il faut des gaines qui partent de ton caisson pour distribuer dans la maison. Le passage des gaines est donc à prévoir et éventuellement à caché.

Voila.

PS un professionnel pourra t'en dire un peu plus.
Bonjour , etant novice dans ce secteur , pourriez vous m'indiquer l'apport d'une vmc double flu
De plus quel gain celle ci pourrait elle faire faire ? et dernière question quel prix coute celle ci ?
merci pour vos reponses
bob1234
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 6:57 pm

Message par bob1234 »

Ca tombe bien , j'aimerais faire la même modif chez moi. Comme vous le dites on dort avec une VMC dans la chambre grâce à l'air plus sec. Pour mieux dormir j'utilise aussi du cbd acheté ici, mon sommeil ne s'en porte que mieux !
Modifié en dernier par bob1234 le dim. mars 26, 2023 6:36 pm, modifié 1 fois.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Bonjour
il faut boucher les aérations des fenêtres.
tes bouches peuvent être en applique si elles sotn en position haute sur tes murs.

Tu n'as d'autres solutions que de traverser ta dalle ? Tu peux utiliser une carotteuse, outil dédié à ce genre d'opérations. Ca se loue, ou bien si tu connais quelqu'un dans le BTP.
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

martinatière a écrit :
pp27 a écrit :Bonjour,

Je précise tout de suite, je ne suis pas un professionnel mais un particulier avec une DF donc je peut t'en parler un peu.

/quote]
Bonjour , etant novice dans ce secteur , pourriez vous m'indiquer l'apport d'une vmc double flu
De plus quel gain celle ci pourrait elle faire faire ? et dernière question quel prix coute celle ci ?
merci pour vos reponses
Avec une VMC DF on n'a pas d'apport mais un gain sur le chauffage; en effet, l'air entrant étant "réchauffé" par l'air sortant, il est moins froid et donc doit être moins chauffé.

Je crois que le gain sur le chauffage est de 15% mais en faisant une recherche gogole, tu doit avoir le chiffre exact.

Pour le prix, cela date maintenant de 2 ans pour les devis et il me semble me rappeler que pour une maison neuve, le prix de la machine avec les gaines et la main d'oeuvre était de 1800 €.

PS : Je ne suis pas chez moi, je n'ai donc pas les devis pour vérifier.

A+
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Bonjour,

Pour boucher les trous d'entrée d'air dans les fenêtres, le mieux est de laisser les grilles (elles cachent le trou).
Par contre, tu peux boucher le trou en rentrant de force un morceau de polystyrène (donc isolant) dans le trou. Puis un peu de mastic silicone autour pour l'étanchéité.

Pour la mezzanine, etc, le problème est seulement qu'il faut l'arrivée d'air "neuf" soit suffisante par rapport au volume de la pièce, incluant la mezzanine.
Par exemple, si le salon et la salle à manger forment deux pièces contiguë, il est tentant de ne mettre qu'une bouche pour les deux, mais le renouvellement peut alors être insuffusant. Donc en principe, une bouche par pièce à vivre.

Egalement :

- l'air neuf doit en principe balayer la pièce avant de repartir par la porte en direction des pièces humides. Donc il faut essayer de positionner les entrées d'air le plus éloignées possibles de la porte

- même si l'air neuf est préchauffé par l'air sortant, il est néanmoins plus frais que l'air de la pièce. Il faut donc éviter de mettre les bouches juste au dessus d'un endroit où on reste (bureau, lit, canapé, etc).

- le gain en chauffage est complexe à estimer.
Mais il est d'autant plus grand que qu'il fait froid dehors et qu'on chauffe beaucoup dans la maison.
Donc le gain est donc plus fort dans une région froide.

Dans une maison qui consomme peu, les pertes par aération deviennent très significatives et le gain en pourcentage peut être de 30 ou 40%.

A noter aussi que à certains moments dans l'année, la double flux peut avoir un effet négatif, dans tous les cas où il fait meilleur dehors :

- en été : elle peut empêcher la fraicheur de la nuit de rentrer dans la maison, car l'air un peu plus frais du dehors sera préchauffé par l'air intérieur (par contre effet positif le jour où l'air chaud du dehors est rafraichi avec l'air du dedans)

- à mi-saison, si le chauffage est coupé et qu'il fait meilleur dehors, la double flux limite les apports.

Pour cette raison certaines double flux haut de gamme comporte un système de bypass avec détection de températures.
Dans les périodes où on veut bénéficier de l'influence du dehors, l'échangeur de chaleur est court-circuité.

Cordialement
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

J'ai pu lire sur http://www.ideesmaison.com/La-VMC-venti ... nique.html qu'une VMC simple flux pilotée par hygrostat, avec puit canadien dans l'idéal, était bien plus économique... Avis aux constructeurs!
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour,

je ne comprend pas très bien cette affirmation, parcequ'à partir du moment ou tu insufle de l'air depuis un puit canadien, ce n'est plus du simple flux mais du double flux:
un flux à l'extraction et un flux à l'insuflation.
la définition du journal est erroné, ce qu'il appelle double flux est un caisson double flux avec récupérateur d'energie et ce qu'il conseille est un double flux sur puit canadien, sans récupérateur, mais il te faudra toujours les bouches d'insuflation d'air.
fa95
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 4:14 pm

Message par fa95 »

ça revient donc à du double flux au prix d'une simple flux, avec en plus un air plus chaud provenant du puit canadien et donc des économies de chauffage...
non?
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

euh! je crois que tu ne connais pas le prix d'un puit canadien type HELIOS ou consorts!!
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »