Isolation extérieure STO

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
ben55
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 10:39 am

Isolation extérieure STO

Message par ben55 »

Bonjour,
Pour notre future construction, nous nous orientons vers un procédé d'isolation extérieure de marque STO.
Que pensez-vous de ces produits, les avez-vous déjà utilisés?
Merci pour vos réponses.
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Bonjour,

J'ai fait faire ça dans ma maison il y a 3 ans.
Pas de regrets.
Mise en oeuvre très sérieuse.
Attention : solution pétrochimique étanche à la vapeur.

Attention aux points suivants, dont certains sont communs à toute isolation par l'extérieur :

- se faire préciser comment les ponts thermiques particuliers seront résolus (embrasure des portes & fenêtres par exemple)
- faire descendre l'isolation jusque sous le niveau de la dalle
- ne pas hésiter à demander plus épais que la proposition : cest collé et chevillé et c'est du polystyrène, donc main d'oeuvre identique
- s'adresser à une boite qui maitrise le sujet : demander des références et interrgoger les anciens clients
- demander que les fissures et trous soient bouchés avant de mettre le polystyrène

Aucune marque de vieillissement ni craquellure d'aucune sorte.
Le crépis final est synthètique et déperlant.

Les murs extérieurs sont plus fragiles (polystyrène + fibre de verre) : on ne peut plus appuyer d'échelles sans précaution.

De mémoire, ça a couté 15 000 € pour une maison de 100 m2 (120 m2 de murs à traiter) soit 125 €/m2, 2 semaines et demi de travail pour une équipe de 3 personnes.

Cordialement
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Ce que je reprocherai a ce type de solution, c'est l'isolant lui même.

Le polystyrène na 'as une bonne répution niveau developpement durable.
De plus, si je ne me trompe pas, la pose utilise des agraphe qui percent de part en part le complexe isolant.
Créant ainsi une multitudes de ponts termiques.

pbricoleur si tu étais présent lors de la pose de cette solution chez toi, tu confirmes ?
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

tfred a écrit :Ce que je reprocherai a ce type de solution, c'est l'isolant lui même.

Le polystyrène na 'as une bonne répution niveau developpement durable.
De plus, si je ne me trompe pas, la pose utilise des agraphe qui percent de part en part le complexe isolant.
Créant ainsi une multitudes de ponts termiques.

pbricoleur si tu étais présent lors de la pose de cette solution chez toi, tu confirmes ?
pour quelle solution opterais tu ?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

lc a écrit : pour quelle solution opterais tu ?
Perso, j'utiliserai de la fibre de bois posée en deux couches croisées.
Tu prend les panneaux en sandwich dans une "ossature" bois;

Les puristes diront qu'il y a aussi quelques ponts thermiques, mais les couches croisées les diminuent bien et ces derniers seront tout de même bien moins signifiants que ceux créés par la solution avec agraphe qui perce de part en part le complexe isolant.

La fibre de bois est bien moins énergivore a fabriquer, est a base de bois et non de pétrole.

Enfin, c'est un matériaux respirant.
Si tu construit en brique par ex, cette soltuion te permettra d'avoir des murs respirants pour peux que tu ne mette pas un enduit ou une peinture étanche en finition intérieure.

Enfin, la fibre de bois te propose un déphase loin d'être négligeable pour le confort d'été.
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Bonjour,

Effectivement, l'isolant du procédé STO est du polystyrène expansé haute densité.

Clairement pas un exemple d'isolant écologique, mais à l'époque, je n'ai trouvé aucune société pour me faire une isolation extérieure avec un procédé éprouvé et un isolant avec un prix raisonable.

Quelques avantages techniques du PE néanmoins :
- imputrescible
- pas de parasites, ni de "visiteurs"
- léger, donc on en met l'épaisseur qu'on veut

Dans le procédé STO, les plaques de PE sont effectivement collées puis chevillées au mur.
Mais les chevilles sont entiérement en plastique, donc le pont thermique est quand même très petit.

Cordialement
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

tfred a écrit :
lc a écrit : pour quelle solution opterais tu ?
Perso, j'utiliserai de la fibre de bois posée en deux couches croisées.
Tu prend les panneaux en sandwich dans une "ossature" bois;

Les puristes diront qu'il y a aussi quelques ponts thermiques, mais les couches croisées les diminuent bien et ces derniers seront tout de même bien moins signifiants que ceux créés par la solution avec agraphe qui perce de part en part le complexe isolant.

La fibre de bois est bien moins énergivore a fabriquer, est a base de bois et non de pétrole.

Enfin, c'est un matériaux respirant.
Si tu construit en brique par ex, cette soltuion te permettra d'avoir des murs respirants pour peux que tu ne mette pas un enduit ou une peinture étanche en finition intérieure.

Enfin, la fibre de bois te propose un déphase loin d'être négligeable pour le confort d'été.
entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble des points.
Mais la fibre de bois, n'attire t-elle pas les parasites et autres rongeurs ?

Lorsque la mairie interdit le bardage bois, comment traites tu la façade pour obtenir une finition crépis ?
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

lc a écrit :
tfred a écrit :
lc a écrit : pour quelle solution opterais tu ?
Perso, j'utiliserai de la fibre de bois posée en deux couches croisées.
Tu prend les panneaux en sandwich dans une "ossature" bois;

Les puristes diront qu'il y a aussi quelques ponts thermiques, mais les couches croisées les diminuent bien et ces derniers seront tout de même bien moins signifiants que ceux créés par la solution avec agraphe qui perce de part en part le complexe isolant.

La fibre de bois est bien moins énergivore a fabriquer, est a base de bois et non de pétrole.

Enfin, c'est un matériaux respirant.
Si tu construit en brique par ex, cette soltuion te permettra d'avoir des murs respirants pour peux que tu ne mette pas un enduit ou une peinture étanche en finition intérieure.

Enfin, la fibre de bois te propose un déphase loin d'être négligeable pour le confort d'été.
entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble des points.
Mais la fibre de bois, n'attire t-elle pas les parasites et autres rongeurs ?

Lorsque la mairie interdit le bardage bois, comment traites tu la façade pour obtenir une finition crépis ?
Bonjour
panneau de fibre de bois Diffutherm (Pavatex)sur lequel on applique un enduit
de STO . les autres enduits pas d'avis CSTB pour le moment .
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

pbricoleur a écrit :Bonjour,

Effectivement, l'isolant du procédé STO est du polystyrène expansé haute densité.

Clairement pas un exemple d'isolant écologique, mais à l'époque, je n'ai trouvé aucune société pour me faire une isolation extérieure avec un procédé éprouvé et un isolant avec un prix raisonable.
Attention, je ne critique pas les personnes qui s'isolent avec du polystyrène.
Je prèfère un grosse isolation avec ce complexe que pas d'isolation du tout :)
pbricoleur a écrit : Quelques avantages techniques du PE néanmoins :
- imputrescible
- pas de parasites, ni de "visiteurs"
Le Liege a aussi ces avantages.
Aprés, le prix n'est pas le même ni le poid.
pbricoleur a écrit : - léger, donc on en met l'épaisseur qu'on veut

Dans le procédé STO, les plaques de PE sont effectivement collées puis chevillées au mur.
Mais les chevilles sont entiérement en plastique, donc le pont thermique est quand même très petit.

Cordialement
Ok, merci pour cette précision précieuse.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

lc a écrit : entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble des points.
Mais la fibre de bois, n'attire t-elle pas les parasites et autres rongeurs ?
La fibre est prise dans une ossature en bois.
Les rongeurs ne peuvent pas passer.
Si la finition est en Bardage, le film d'air que l'on laisse entre le pare pluie et la bardage doia TOUT PRIX etre obstrué par un grillage anti rongeurs :)
lc a écrit : Lorsque la mairie interdit le bardage bois, comment traites tu la façade pour obtenir une finition crépis ?
La finition bois se repend partout sur le territoire.
Je ne suis pas convaincu que l'on puisse se trouver bloquer a cause de cela a moins que l'on soit trop proche d'un batiment classé.
D'autant qu'un bardage bois peut être peint.

Toutes fois, il existe des panneaux en fibre de bois prévu pour être enduit ensuite :

STEICO Protect
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

tfred a écrit :
lc a écrit : entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble des points.
Mais la fibre de bois, n'attire t-elle pas les parasites et autres rongeurs ?
La fibre est prise dans une ossature en bois.
Les rongeurs ne peuvent pas passer.
Si la finition est en Bardage, le film d'air que l'on laisse entre le pare pluie et la bardage doia TOUT PRIX etre obstrué par un grillage anti rongeurs :)
lc a écrit : Lorsque la mairie interdit le bardage bois, comment traites tu la façade pour obtenir une finition crépis ?
La finition bois se repend partout sur le territoire.
Je ne suis pas convaincu que l'on puisse se trouver bloquer a cause de cela a moins que l'on soit trop proche d'un batiment classé.
D'autant qu'un bardage bois peut être peint.

Toutes fois, il existe des panneaux en fibre de bois prévu pour être enduit ensuite :

STEICO Protect
ah interessant pour les panneaux de fibre de bois à enduire, si tu as un site internet, je suis preneur.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »