Isolation intérieure brique

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
tiflof
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 4:07 pm

Isolation intérieure brique

Message par tiflof »

Bonjour,
je vais a priori faire construire en brique de 20 à joints minces (brique BGV).
Cà fait quelques temps que je tourne le problème de l'isolation dans tous les sens sans trouver de réponse.

Tout d'abord, oui, je sais que l'isolation exterieure est la meilleure solution, mais voilà, chez moi personne n'en fait donc pas possible.

Ensuite, je tiens à signaler que cette construction sera en Bretagne, donc des amplitudes de température assez faibles (pas souvent négatives en hiver et pas plus de 28° l'été). Il est vrai que le confort d'été, n'est pas vraiment la priorité chez nous.

Pour ce qui est de l'isolation, forcément, comme on nous le propose tout le temps, je me suis renseigné sur le système: brique, laine de verre, ba13.
D'après ce que j'ai compris sur ce forum, c'est nul, pas respirant, autant mettre du parpaing, puisque les propriétés perspirantes de la brique ne sont pas exploitées.

Petites questions:

Est-ce juste à cause du pare vapeur de la laine de verre ou aussi du placo?
Avec un autre isolant et du placo, ce serait mieux?
Peut-on enlever le pare vapeur de la laine de verre et mettre un frein vapeur (si j'ai bien compris le frein vapeur régule les transferts de vapeur d'eau)

Pour ce qui est de la facade extérieure, quelles sont les solutions respirantes? est-ce qu'elles me permettront de choisir la teinte de la façade quand même?

Merci pour vos réponses, je suis perdu et je ne trouve vraiment pas de réponse!
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut a toi.

Le soucis avce cette solution, c'est la laine de minérale.
Elle n'accepte PAS DU TOUT l'humidité.

De la fibre de bois, par contre, pas de soucis.
Pour la finition intérieure, tu peux opter pour des carreaux de platre, aui eux aussi sont perspirants.
En plus, ils te permettront d'avoir un peu d'inertie dans la maison, gage de confort ETE comme HIVER.
L'été importe peu pour toi, ok, mais c'est aussi interessant l'hiver.

Cette inertie emagazinera des calorie que ta cheminée ou poele a bois fourniront.
Elle lissera la température intérieur.
C'est d'autant plus important que la régulation est pourri.

A toi ensuite de choisir une finition intérieur et extérieur qui elles aussi seront perspirantes.
Je n'ai pas de conseil a donner pour ces deux points.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonjour tiflof
J'ai construit moi même une maison de 300 m2. J'ai étudié plusieurs concepts de construction, et j'ai assez rapidement écarté l'isolation rapportée extérieure ou intérieure.
Après avoir retenu deux matériaux, béton cellulaire et brique alvéolaire j'ai opté pour le produit de chez Ytong Syporex.(béton cellulaire)
En épaisseur de 30 cm, les principaux points positifs pour moi:
- Isolation répartie avec un R de 3,18 et un U de 0,31 (au desus de la valeur de référence de 0,36 - RT 2005)
- Isolation du plancher étage avec un psi de 0,12 (référence 0,55 ) Que demander mieux!
- Facilité de mise en oeuvre. Second oeuvre grandement facilité par la découpe facile du produit.
- Témoignages des quelques propriétaires que je connais, tous très positifs.
- Témoignages des maçons qui travaillent avec ce produit: ils ne veulent plus revenir au parpaing.
- Très bonne assistance technique de la socité Ytong au démarrage du chantier et en cours.
Des arguments qui m'ont rassuré, je n'ai pas le droit à l'erreur, la Dommage Ouvrage , c'est moi.
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »