Choix de matéraiux de construction et d'isolation

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
francois57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 6:22 pm
Localisation : Metz Sud

Choix de matéraiux de construction et d'isolation

Message par francois57 »

Bonjour,
je fais construire au printemps de cette année un pavillon R+1 de 140m² en Moselle.
Je ne sais toujours pas quel matériaux choisir, mais le maçon me propose:

Mur en parpaing creux de 20 cm
Laine de verre en rouleaux
Plâtre traditionnel
bref, un ancien maçon qui ne maîtrise pas bien la pose de brique à joints minces.

En cherchant un peu sur le net, j'arrive à un coefficient R de 2.99 ce qui me paraît pas trop mal
Je pense que la solution proposée sera celle retenue.
(également pour le rapport qualité/prix)

Pour la toiture, une partie sous combles sera isolée avec du polystyrène extrudè(16cm) + plâtre.
Le reste sur dalle = laine de verre

Qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

un R de 3 c'est pas terrible du tout

Sinon tu peut prendre de la monomur mais toi je sais pas si dans ta region tu soufre du chaud !!

Sinon en construction "tradi" tu peu mettre brique + laine de verre ou parpaing + polysterene

Moi je suis en train de faire une maison sa sera de la brique + laine de bois en 100 ou 120 car tout cela respire et j'aurais un R entre 3,6 et 4,2 ce qui est pas mal etant donné que j'habite a cote d'avignon !!

J'aurai un confort d'hiver correct et un confort d'ete pas trop mal !!

La toiture sera isolée avec 30cm de ouate de cellulose
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

Un R de 5 minimum est bien.

Isolation extérieure, rien de mieux.
francois57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 6:22 pm
Localisation : Metz Sud

Message par francois57 »

OK bien pris..
Mais n'y a t-il pas de problèmes avec l'isolation extérieure:
-marque de coup sur le crépi?
-mauvaise fixation?

Quelle est la meilleure solution? ... Polystyrène??
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

pour un R de 5 avec du parpaing il faut au moins 160mm d'isolants et donc une surface habitable qui diminue fortement !!

Moins je pense que deja 12cm c'est pas mal car la RT2005 conseille de mettre 8cm d'isolant extremement performant, si tu met de l'isolant en 10cm de moyenne qualite tu arrivera a un R de 3 maxi.

Et puis pense a une chose, le cout de l'energie va augmenter d'année en année et donc le surcout d'isolation sera vite rentabilisé !!
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

mic350 a écrit :pour un R de 5 avec du parpaing il faut au moins 160mm d'isolants et donc une surface habitable qui diminue fortement !!

Moins je pense que deja 12cm c'est pas mal car la RT2005 conseille de mettre 8cm d'isolant extremement performant, si tu met de l'isolant en 10cm de moyenne qualite tu arrivera a un R de 3 maxi.

Et puis pense a une chose, le cout de l'energie va augmenter d'année en année et donc le surcout d'isolation sera vite rentabilisé !!
en quoi tu perd de la surface, car pour obtenir ce R de 5 il faut passer en isolation extérieure.

La RT 2005 est bientôt obsolète, la legislation va se durcir fortement pour arriver un jour vers des maisons positives.
mic350
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 9:09 pm

Message par mic350 »

lc a écrit :
mic350 a écrit :pour un R de 5 avec du parpaing il faut au moins 160mm d'isolants et donc une surface habitable qui diminue fortement !!

Moins je pense que deja 12cm c'est pas mal car la RT2005 conseille de mettre 8cm d'isolant extremement performant, si tu met de l'isolant en 10cm de moyenne qualite tu arrivera a un R de 3 maxi.

Et puis pense a une chose, le cout de l'energie va augmenter d'année en année et donc le surcout d'isolation sera vite rentabilisé !!
en quoi tu perd de la surface, car pour obtenir ce R de 5 il faut passer en isolation extérieure.

La RT 2005 est bientôt obsolète, la legislation va se durcir fortement pour arriver un jour vers des maisons positives.
Pour un R de 5 il faut pas obligatoirement de l'isolation exterieure!!!!
En plus le prix de l'isolation exterieur est 3 fois plus cher par rapport a l'interieur a se compte la il vaut mieux prendre du monomur !!!!
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

mic350 a écrit :
lc a écrit :
mic350 a écrit :pour un R de 5 avec du parpaing il faut au moins 160mm d'isolants et donc une surface habitable qui diminue fortement !!

Moins je pense que deja 12cm c'est pas mal car la RT2005 conseille de mettre 8cm d'isolant extremement performant, si tu met de l'isolant en 10cm de moyenne qualite tu arrivera a un R de 3 maxi.

Et puis pense a une chose, le cout de l'energie va augmenter d'année en année et donc le surcout d'isolation sera vite rentabilisé !!
en quoi tu perd de la surface, car pour obtenir ce R de 5 il faut passer en isolation extérieure.

La RT 2005 est bientôt obsolète, la legislation va se durcir fortement pour arriver un jour vers des maisons positives.
Pour un R de 5 il faut pas obligatoirement de l'isolation exterieure!!!!
En plus le prix de l'isolation exterieur est 3 fois plus cher par rapport a l'interieur a se compte la il vaut mieux prendre du monomur !!!!
pas d'accord avec toi sur le Monomur , tu fais comment pour les poteaux ?
ne compare pas le R à chaque fois . IET pas de pont thermique , ton isolation interieure => ponts thermiques , t'as beau augmnter le R ....
L'EXT est cher mais tes besoins seront moindres, c'est ça qu'il faut voir .
faut faire un tableau d'amortisement dans les 2 cas .
à ta calculette :)
francois57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 6:22 pm
Localisation : Metz Sud

Message par francois57 »

Je vais faire le calcul de tout çà..
Mais je pense opter pour le monomur (le plus dur est de convaincre mon maçon pour la pose!!)
Pour l'isolation extérieure je ne sais pas encore...
je sais que c'est le top mais faut voir (le prix surtout!!) et l'augmentation de l'épaisseur des murs==> problème pour la pose des fenêtres???
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour,

Attention, monomur dit joint fin collé, si ton maçon est un vieux de la vieille et qu'il n'a pas fait de stage chez le fabricant il va te coller cela avec du ciment, pas bon pas bon...

Voilà un exemple de maison en monomur très bien réalisée (au niveau des joints, c'est parfait). Un maçon qui n'a jamais travaillé avec ce produit c'est s'exposer à quelques soucis. Je précise, cette maison a été construite par un artisan seul sans ouvrier ni arpette.

Image
Image
jojo49
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:52 am

Message par jojo49 »

Bonjour à tous,

Une bonne isolation est essentielle aujourd'hui si l'on veut préserver la planète et préserver son porte monnaie. Pareillement l'exposition de ta maison est extremement importante si tu veux bénéficier d'un apport solaire direct et gratuit. Privilégie le plus d'ouverture coté sud et minimise les au nord utilise du double vitrage au moins 4-18-4 voir du triple vitrage (faiblement émissif + lame argon).
(faire aussi un dépassement de toit pour éviter les surchauffes l'été)

Avant de se focaliser sur le chauffage investit le maximum dans l'isolation. Si tu le peux privilégie l'isolation extérieure.
Si tes finances le permettent tu peux faire à la fois une isolation intérieure + extérieure.
Une isolation type parpaing laine de verre 10 cm en isolation intérieure n'est vraiment plus assez même si cela répond aux exigences de la RT 2005.
Si tu mets le budget d'une pac+plancher chauffant dans un système d'isolation très efficace tu pourra te contenter de simples chauffages d'appoints.
Si tu veux mettre de la laine de verre prends au moins de la laine de coeff lamba=32
soit R=3,13 pour 10 cm.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

jojo49 a écrit :Bonjour à tous,



Avant de se focaliser sur le chauffage investit le maximum dans l'isolation. Si tu le peux privilégie l'isolation extérieure.
ça viendra un jour , ne desesperons pas :wink:
lc
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 6:41 pm

Message par lc »

jojo49 a écrit :Bonjour à tous,

Une bonne isolation est essentielle aujourd'hui si l'on veut préserver la planète et préserver son porte monnaie. Pareillement l'exposition de ta maison est extremement importante si tu veux bénéficier d'un apport solaire direct et gratuit. Privilégie le plus d'ouverture coté sud et minimise les au nord utilise du double vitrage au moins 4-18-4 voir du triple vitrage (faiblement émissif + lame argon).
(faire aussi un dépassement de toit pour éviter les surchauffes l'été)

Avant de se focaliser sur le chauffage investit le maximum dans l'isolation. Si tu le peux privilégie l'isolation extérieure.
Si tes finances le permettent tu peux faire à la fois une isolation intérieure + extérieure.
Une isolation type parpaing laine de verre 10 cm en isolation intérieure n'est vraiment plus assez même si cela répond aux exigences de la RT 2005.
Si tu mets le budget d'une pac+plancher chauffant dans un système d'isolation très efficace tu pourra te contenter de simples chauffages d'appoints.
Si tu veux mettre de la laine de verre prends au moins de la laine de coeff lamba=32
soit R=3,13 pour 10 cm.
je ne suis pas d'accord, l'isolation intérieure est à proscrire pour celui qui isole à l'extérieur car tu perd ton inertie totalement.

3 choses importantes :
- déperditions
- inertie
- déphasage

Pour les avancée de toi, oui ,c'est bien, mais il faut les calculer en fonction du lieux, le rayonnement solaire est différent en terme d'angle suivant les endroits.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

lc a écrit : je ne suis pas d'accord, l'isolation intérieure est à proscrire pour celui qui isole à l'extérieur car tu perd ton inertie totalement.

3 choses importantes :
- déperditions
- inertie
- déphasage

Pour les avancée de toi, oui ,c'est bien, mais il faut les calculer en fonction du lieux, le rayonnement solaire est différent en terme d'angle suivant les endroits.
POur l'inertie et l'isolation intérieure, rien de t'empêche d'en avoir, il faut juste ne pas utiliser de plaque de BA10-13 ou de fermacell.
Préférer du carreau de platre si on veut utiliser une solution "toute prète"
francois57
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 6:22 pm
Localisation : Metz Sud

Message par francois57 »

Pas facile tout çà!!
Je vais faire le point en faisant faire différents devis pour me rendre compte des différences de prix.
Brique + doublage intérieur laine + carreaux de plâtre me paraît un bon compromis.
A voir...
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »