Avis sur lame d'air chauffé?
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Avis sur lame d'air chauffé?
Bonjour,
J'ai une maison en pierre (mur 50cm) de 140M² nu acquis récemment, auxquels je souhaite mettre du double vitrage et isoler le sol / murs et combles sauf les murs entre les pièces que je metterais en apparent pour des raisons d'esthéthisme.
Actuellement, je chauffe au propane, je souhaite le supprimé pour une pompe à chaleur haute température car je veux garder l'installation "chauffage centrale" qui apporte un confort et une chaleur irréprochable. mais j'hésite sur la marque mitsubishi, viesmann, ... ???
j'ai pensé a un système, mais je ne sais pas si c'est vraiment interressant: comme dit précédemment, j'isole tout avec de la laine de verre ou roche pour des raisons economique et acoustique, les combles 26cm et les murs 10cm. pour ce dernier, je compte mettre une lame d'air de 2cm et celle-ci sera chauffé par les tuyaux de chauffage, est-ce valable? et quels gains approximatifs aurais-je? et est-il valable de rallonger les tuyaux (10M max) pour chauffer tout le long de la lame d'air?
Amicalement,
J'ai une maison en pierre (mur 50cm) de 140M² nu acquis récemment, auxquels je souhaite mettre du double vitrage et isoler le sol / murs et combles sauf les murs entre les pièces que je metterais en apparent pour des raisons d'esthéthisme.
Actuellement, je chauffe au propane, je souhaite le supprimé pour une pompe à chaleur haute température car je veux garder l'installation "chauffage centrale" qui apporte un confort et une chaleur irréprochable. mais j'hésite sur la marque mitsubishi, viesmann, ... ???
j'ai pensé a un système, mais je ne sais pas si c'est vraiment interressant: comme dit précédemment, j'isole tout avec de la laine de verre ou roche pour des raisons economique et acoustique, les combles 26cm et les murs 10cm. pour ce dernier, je compte mettre une lame d'air de 2cm et celle-ci sera chauffé par les tuyaux de chauffage, est-ce valable? et quels gains approximatifs aurais-je? et est-il valable de rallonger les tuyaux (10M max) pour chauffer tout le long de la lame d'air?
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Chauffer la lame d'air ? quelle idée saugrenue....
Topic de mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212
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- babar
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Salut
De plus une lame d'air n'est valable que si celle ci est parfaitement étanche, se qui est rarement le cas. Malgré ca, si étancheité il y a il na faut pas dépasser 3 cm sinon des convections interne à la lame annulera l'effet isolant de l'air. De la même manière qu'un capteur solaire n'aura pas une lame d'air de plus de 3 cm.
De plus une lame d'air n'est valable que si celle ci est parfaitement étanche, se qui est rarement le cas. Malgré ca, si étancheité il y a il na faut pas dépasser 3 cm sinon des convections interne à la lame annulera l'effet isolant de l'air. De la même manière qu'un capteur solaire n'aura pas une lame d'air de plus de 3 cm.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
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oki, c'étais pour éviter de déplacer les tuyaux et avoir une une différence de température plus faible entre les extrémité de l'isolant( soit env. 2cm) pour qu'il soit plus efficace.
Pourtant, j'ai vu une technique d'isolation provenant du canada qui ont un coeff. R largement supérieur qu'en France, en utilisant un puit canadiens pour réchauffer la lame d'air (12°) pour obtenir une DDP très faible et ainsi obtenir une température int élevé au point même de se balader en tee-shirt... technique comparable au double vitrage
Qu'en pensez-vous?
Pourtant, j'ai vu une technique d'isolation provenant du canada qui ont un coeff. R largement supérieur qu'en France, en utilisant un puit canadiens pour réchauffer la lame d'air (12°) pour obtenir une DDP très faible et ainsi obtenir une température int élevé au point même de se balader en tee-shirt... technique comparable au double vitrage
Qu'en pensez-vous?
- babar
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Je ne sais pas se que disait la doc en question mais tel que nous le présente c'est vraiment pas la top! Un isolant n'aura pas meilleur performance en diminuant la différence de trempérature de la sorte.
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Tu as raison, cela n'augmente pas les perf. de l'isolant, mais limité les différences de température entre le coté intérieur et extérieur de l'isolant, par exemple:
Sans lame d'air, T° intérieur 23° et ext 0° soit environ un delta de 23°, à -10° il faut chauffer plus, et a 10° moins pour avoir toujours 23°. Ce qui montre qu'avec un isolant identique la temp. extérieur influ énormément.
avec une lame d'air entreposé entre l'isolant et le mur en pierre chauffé par les tuyau, la température appliqué directement à l'isolant sera supérieur à l'air extérieur, ainsi le delta est moins élevé, par exemple: temp. ext. 0°, lame d'air 10° (approximatif), est intérieur 23° soit un delta de 13° au lieu des 23°(sans lame d'air), soit environ 2 fois moins, cequi n'est pas négligeable.... C'est la technique du double/triple vitrage en quelque sorte dont les résuktats sont bien connu... la lame d'air entre les verres est plus chaud que la temp. ext. d'où un delta plus faible, ainsi que la facture de chauffage...
Au canada les coef R est supérieur a 15 - 16, dépassant largement les normes française sans mettre 1M d'épaisseur pour isolé, et de plus, ils ont des T° très très négative contrairement en France.
Sans lame d'air, T° intérieur 23° et ext 0° soit environ un delta de 23°, à -10° il faut chauffer plus, et a 10° moins pour avoir toujours 23°. Ce qui montre qu'avec un isolant identique la temp. extérieur influ énormément.
avec une lame d'air entreposé entre l'isolant et le mur en pierre chauffé par les tuyau, la température appliqué directement à l'isolant sera supérieur à l'air extérieur, ainsi le delta est moins élevé, par exemple: temp. ext. 0°, lame d'air 10° (approximatif), est intérieur 23° soit un delta de 13° au lieu des 23°(sans lame d'air), soit environ 2 fois moins, cequi n'est pas négligeable.... C'est la technique du double/triple vitrage en quelque sorte dont les résuktats sont bien connu... la lame d'air entre les verres est plus chaud que la temp. ext. d'où un delta plus faible, ainsi que la facture de chauffage...
Au canada les coef R est supérieur a 15 - 16, dépassant largement les normes française sans mettre 1M d'épaisseur pour isolé, et de plus, ils ont des T° très très négative contrairement en France.
- babar
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Désolé mais le raisonnement est faux.
Entre ton ambiance à 23°C et ta lame d'air à 10°C tu aura moins de déperdition qu'une lame d'air à -10°C. Ca c'est vrai.
Mais par contre tu en aura plus entre une lame d'air à 10°C et un exterieur à -10°C sans isolation! Donc si tu fais un bilan global des deux situations tu verra que se que tu dis n'est pas valable.
On peu faire une petite simulation pour démontrer ca rapidement
On va prendre un U de 0,4 w/m2°k pour 10 cm de laine de verre
une lame d'air de 2/3 cm qui va nous donner un U de 2,8 w/m2°k
et un mur avec un U de disons 4 w/m2°k
Ca nous donne avec une lame d'air chauffé, suivant la formule:
Déperdition= U x (température intérieure - température extérieure)
D= 0,4.(23-10) + 4.(10+10)= 85,2 w/m2
Et deuxième solution avec lame d'air non chauffé:
D= 0,377.(23+10)= 13 w/m2
Le 0,377 je le sors en additionnant les résistance thermique des différents éléments. Je passe les calculs, pas vraiment d'intérêts, c'est juste pour appuyer mes paroles avec des chiffres.
Donc comme tu peux le constater, il y a beaucoup moins de perte avec une lame d'air non chauffé, un rapport de 6!
Entre ton ambiance à 23°C et ta lame d'air à 10°C tu aura moins de déperdition qu'une lame d'air à -10°C. Ca c'est vrai.
Mais par contre tu en aura plus entre une lame d'air à 10°C et un exterieur à -10°C sans isolation! Donc si tu fais un bilan global des deux situations tu verra que se que tu dis n'est pas valable.
On peu faire une petite simulation pour démontrer ca rapidement
On va prendre un U de 0,4 w/m2°k pour 10 cm de laine de verre
une lame d'air de 2/3 cm qui va nous donner un U de 2,8 w/m2°k
et un mur avec un U de disons 4 w/m2°k
Ca nous donne avec une lame d'air chauffé, suivant la formule:
Déperdition= U x (température intérieure - température extérieure)
D= 0,4.(23-10) + 4.(10+10)= 85,2 w/m2
Et deuxième solution avec lame d'air non chauffé:
D= 0,377.(23+10)= 13 w/m2
Le 0,377 je le sors en additionnant les résistance thermique des différents éléments. Je passe les calculs, pas vraiment d'intérêts, c'est juste pour appuyer mes paroles avec des chiffres.
Donc comme tu peux le constater, il y a beaucoup moins de perte avec une lame d'air non chauffé, un rapport de 6!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
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oui pour moi ton raisonnement est faux, car pour simplifier ce que dit babar, tu vas avoir énormément de déperdition entre la lame d'air et l'extérieur.
Dans un double vitrage la lame de gaz est complétement étanche, et là ça change tout.
Dans un double vitrage la lame de gaz est complétement étanche, et là ça change tout.
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http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212
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oki, est-ce que ceci est valable aussi en prenant en compte le volume de la lame d'air et de la pièce? sinon, s'il faut une lame d'air basique, mais pour les tuyaux faut-il que les laisser dans cette lame d'air ou les déplacer vers l'intérieur de la maison avec ou sans coffrage?
quels isolation par l'intérieur me conseillez-vous avec des isolant classique / mixte ? (laine de verre/roche ou plolystyrène expansé, pour le reste c'est trop cher)
quels isolation par l'intérieur me conseillez-vous avec des isolant classique / mixte ? (laine de verre/roche ou plolystyrène expansé, pour le reste c'est trop cher)