Construction neuve en Fixolite

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Cyborg
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 4:23 pm

Construction neuve en Fixolite

Message par Cyborg »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai comme beaucoup d'entre vous, pleins de questions sans réponse pour ma construction.

La maison sera dans les Landes. Un maître d'oeuvre m'a proposé de la monter en fixolite http://www.fixolite.be/blocs.asp
Le produit l'air très intéressant, mais le manque de recul et surtout de comparatif me font hésiter. Le produit a un avis favorable du CSTB, seul hic, le choix du crépi, il doit être validé par le constructeur.

La maison fera 145m² habitable, comprenant un étage avec 2 ch et 1 sdb. Le séjour fera 45m² exposé plein sud. La solution retenue pour le chauffage est une PAC Et plancher chauffant. Pour l'eau chaude on ne sait pas encore (CESI, PAC..)

L'isolation des combles se fera sans doute avec de la laine de cellulose. Je compte mettre un poêle en appoint pour les "grands froids" et le plaisir de la flamme.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Cyb
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour la fixolite je n'ai pas d'avis, je ne connaissais pas ce produit. j'aimerais connaitre la valeur R de ce type de produit. Et dans les combles tu isoles avec quoi, et quelle épaisseur?
pour les pc, c'est rdc et étage? pour le poel au milieu en bas, très bonne idée
tout cela part sur de bonnes bases
Cyborg
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 4:23 pm

Message par Cyborg »

Bonjour Chriis,

Merci pour cette réponse. Pour l'isolation des combles, je pensais à de la ouate de cellulose (environ 30cm). Je n'ai pas de tête le coefficient R (sup. à 3 pour la 30 cm et 5 pour la brique de 37,5 cm de tête, a vérifier).

Le plancher chauffant au RDC + étage oui, je trouve les ventilo convecteurs assez moches et je n'ai pas envie de radiateurs. Je suis aller au salon de l'habitat de Pau ce week-end, beaucoup de solutions envisageables, nous resterions sur l a PAC en chauffage, pour l'ECS, on hésite à prendre le solaire, l'investissement n'est pas négligeable. L'isolation par l'exterieur serait super, mais chère et pas facile de trouver les artisans fiables pour la poser.

Cordialement,

Cyb
Cyborg
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 4:23 pm

Message par Cyborg »

Bonjour à tous,

Après réflexions, on pense mettre uniquement le réseaux de chauffage au sol en attente. La PAC sera pour plus tard, le bénéfice dégagé sera mis sur l'isolation. Mais laquelle choisir. Mon épouse est tenté par le tout ouate de cellulose (mur et plafond). Je préfererais une isolation par l'exterieur. Pas facile de trouver la meilleur solution, il existe tellement de version de monomur, sans compter sur les produits "exotiques" comme la fixolite. A ce propos, pour l'avis technique, c'est içi : http://www.fixolite.be/lib/16-97-346.pdf

Les coefficients thermiques sont indiqués en pages 3

Cordialement,

CYB
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
quelle serait la différence de prix entre une maison avec parpaings traditionnels associés à une tres bonne isolation extérieur, et le procédé fixolite?

avec la ouate de cellulose, je ne sais pas si tu peux la mettre en isolation par l'extérieur.
c'est très encourageant de voir que tu préfères isoler d'avantage et d'attendre du coup un peu pour avoir la pac. je pense que c'est un très bon choix., si tu choisis effectivement cette solution, avec quoi te chaufferas dans dans les deux ans à venir?

autre question le crédit d'impot est sur jusqu'en 2009 qu'en sera t'il apres, , certes en attendant deux ans tu bénéficieras de la tva à 5.5% au lieu de 19.6.
Cyborg
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 4:23 pm

Message par Cyborg »

Bonsoir,

Il me semble que le surcout est de l'ordre de 5% (si on compte le prix d'un mur en brique + isolation interieur en placo). Pour le chauffage, on est partis sur un poêle avec récupération de la chaleur pour diffusion dans la partie nuit.

Pour notre isolation + mur, on est completement perdue. La multiplicité des solutions et des produits disponibles rendent le choix plus que difficile. La ouate de cellulose ne s'emploie pas en exterieur. La solution idéale pour nous, serait une monomur, avec à l'interieur, un doublage pour faire passer les gaines électriques (etc..) sans déteriorer la qualité de la brique. La ouate de cellulose semble idéale pour ce type d'application.

On cherche des solutions. Si certains d'entre vous ont des idées ou du vécu sur ce type de projet ...

Le dernier devis de chauffage par PAC et CESI s'élève à 27 000 euros, ça nous poussent à mettre un lax sur l'isolation, c'est clair.

Cordialement,

Cyb
Cyborg
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 4:23 pm

Message par Cyborg »

En fouillant sur le net, je suis tombé sur un article très interessant concernant l'isolation. C'est un document de 25 pages sur " comment rendre vote bâtiment économe en énergie".

Le lien : http://www.autoconstruction.info/IMG/pd ... _GB_CK.pdf

Bon week-end à tous,

Cyb
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je viens de le lire....
sur le chapitre des pacs, il raconte quand même n'importe quoi, et dans les cop et dans la rentabilité.
parler d'une pac avec un cop de 6 ou 7 sans expliquer de quoi il parle ,c'est de la désinformation, et là encore dire qu'on va pouvoir alimenter la pac avec du photo voltaique, je pense que le monsieur devrait arreter de fumer des trucs qui font voir les elephants roses... :wink:
Cyborg
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 4:23 pm

Message par Cyborg »

Oui, c'est vrai. C'est bien le problème des différents sujets, on a beau lire tout les forum qu'on veut, il est de + en + difficile de trouver un avis objectif sur les solutions proposées. Chacun y va de son avis, ce qui est normal, mais lorsque l'on se trouve en situation de recherche de solutions, c'est pas évident.

Une chose est récurrente cependant, c'est sur l'isolation qu'il faut miser en premier, évidemment. C'est un bon début, là dessus, tout le monde est d'accord :roll:

Cyb
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »