Isoler le plafond de ma cave

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Isoler le plafond de ma cave

Message par Gyom »

Bonjour,

Je voudrais isoler le plafond de ma cave. (Je ne peux pas isoler mon plancher car sinon je devrais casser tout mon carrelage, et ça, pas envie). Le plafond est en béton brut. Je n'ai que 2 mètres de hauteur, aussi me faut-il un isolant assez fin (pas plus de 7-8 cm grand maxi). Qu'est-ce que je pourrais mettre et comment le faire ternir?

Comment pourrais-je isoler les murs de ma cave (qui n'est pas totalement enterrée) en évitant les problèmes d'humidité que cela pourrait engendrer?

Merci pour votre aide!
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Personne pour répondre à ma question? :cry:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour désolé...
je sais pas.... peux tu percer fixer des chevilles dans ta dalle???
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Si vous avez un lève-plaque, vous pouvez coller des plaques de plâtre avec un isolant laine de roche ou polystyrène. En faisant une plaque à la fois, ça ne pose pas de problème. Sinon, technique classique des rails avec isolant et plaque vissée, avec 7 ou 8cm, il y a la place pour une isolation correcte.
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Sinon plaque d'isolant léger (polystyrène) collé directement avec du MAP.
Facile, pas cher et rapide.

Cordialement
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Ahhhhh... merci pour vos réponses :D

Alors Chriis, oui, je peux percer ma dalle. Tu me conseilles quoi?

hd31: non, pas de lève plaque (je ne sais même pas à quoi ça ressemble ;-) La palque à visser sur des rails, cest une plaque de quoi?

pbricoleur: c'est quoi du MAP? Ce serait efficace une plaque de polystyrène?

Merci à tous :)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
pbricoleur: c'est quoi du MAP? Ce serait efficace une plaque de polystyrène?
je pense que P Bricoleur veut te dire que dans ta cave si tu n'a pas besoin d'une "protection mécanique" mais seulement d'une isolation, des plaques de polystyrène (ou d'un autre isolant) peuvent suffire.
le problème a prendre en compte c'est surtout l'humidité des lieux

Du MAP je crois que c'est une colle qui se met par plot au dos de la plaque, tu l'appuie au plafond, et le tour est joué , son seul défaut si l'on parle du même produit c'est que c'est un peu conducteur d'humidité, par contre c'est très économique.Dans les bonnes crèmerie 6 euros le sac :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, je ne sais pas qu'elle serait la meilleur solution, mais si tu peux percer et mettre des chevilles, tu peux donc faire un faux plafond suspente rail, et ensuite tu mets ce que tu veux: plaque platre avec isolant entre les deux, ils font aussi de jolies plaques de plafond 40x40 cm en laine de roche 25 ou 40mm.
mais les autres solutions proposées avant moi sont toutes aussi bien.
si tu prends de l'extrudé rainuré que tu colles avec du map, tu auras une bonne continuité d'isolant, en 50mm ca doit donner une valeur R=1.6 je pense.
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Merci :D
videaste
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 03, 2008 8:03 pm
Localisation : Alsace à 320m d'altitude

Message par videaste »

bonjour

je suis aussi a la recherche d'un isolant pour le plafond de ma cave.

je me suis renseigné pour des plaques de polystyrène extruder que l'on colle au plafond.

budget correcte, il faut compté environ 600 euros pour des plaques de 2.5*0.6 mètre et 10cm d'épaisseur sans la colle pour 43m².

par contre, la RT2005 dit qu'il faut isolé entre r=2 et r=2.5 d'où l'épaisseur de 10cm (j'isole un peu plus R environ à 3)

je voulais savoir ce que vous en pensez?
que préconisé vous comme R pour le plafond d'une CAVE malgré la RT2005?
est ce que si j'isole plus que la norme, y a t il une incidence sur la dalle ( humidité, etc...) sans compté le budget?
est ce que si j'isole ma cave et que je mets un plancher chauffant par la suite, est ce que je peux encore isoler par le haut? ( prendre la dalle en sandwitch )

merci d'avance pour vos réponse
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux sujet d'isoler ma cave pour avoir votre avis, voulant concrétiser mon projet prochainement.
Ma cave est en 2 parties: environ 30 m² situés dans l'ancienne partie (cave voutée en pierres) où je ne vais pas isoler (ça me parait trop complexe à faire et vue l'épaisseur de ma "chappe" à cet endroit là, je doute complètement de l'utilité de le faire), et 30 autres m² contruits plus récemment avec une chappe plus classique (mais non isolée *arghhhh*) avec hourdis en béton. C'est cette dernière partie que je voudrais isoler avec de mousse de PU (oui après le toit c'est la cave ;-)) avec 6,2 cm de Knauf Thane qui me donne un R de 2,6 (j'ai très peu de hauteur de plafond dans ma cave, je ne veux pas aller au delà de 6 cm).

Je ferai plus tard une isolation par l'extérieur de la partie plus récente qui n'est pas enterrée.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils,
Gyom
Image

Image
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

styrodur, technique perso..

Message par MLB »

(Intro : pourquoi en général cette haine du styrodur? je ne lui trouve que des avantages : lisse, peu épais, raide, facile à découper, à peindre.. enfin bon, passons)

- avoir "un certain nombre" de chandelles (lames de bois souples pour caler les plaques pendant le séchage.
- griffer les plaques de styrodur avec un ciseau à bois mince (pas plus d'1,5 cm environ) : cela produit un effet de copeaux qui "rebiquent", et c'est rapide.
- badigeonner ces endroits avec de la colle placo en faisant des plots pas trop épais.
-coller la plaque au plafond en la tenant avec environ trois chandelles. Il est conseillé de les caler sous une petite traverse. Des plinthes recyclées font d'excellentes chandelles (les refendre au besoin).
Note : j'ai perso creusé des "canaux" à l'endroit des tuyaux ECS qui couraient au plafond. On peut aussi suggérer de faire une bande de styrodur spéciale pour les tuyaux (pas de rainure languette) en prévision d'interventions tjs possibles sur des tuyaux!)
Pour finir, j'ai recouvert le styrodur de lambris plastique blanc. Un gros détail : il faut s'entrainer pour arriver à percer la languette du lambris, faire un trou à travers le styrodur (foret acier, et pas de percussion!!) dans la dalle (foret béton et percussion de 5mm ou 6 si styrodur de 4cms) et enfoncer une cheville avec son clou sans tout bousiller. Le truc est de légèrement taper sur la vis avant introduction dans le trou, pour qu'elle se bloque bien dans la 1ère cloison de l'hourdi. Il faut pour cela que la cheville soit légèrement gonflée avant introduction, et de longueur adhoc : 5cms maxi pour du styrodur de 3cms, largement suffisant pour cette isolation, sutout avec du lambris plastique qui empêche le vent ou le courant d'air de s'accrocher comme dans la surface d'un parpaing ou d'un hourdi brut. Il est naturellement exclu de cogner dessus : il faut finir d'enfoncer la vis avec la visseuse, une fois qu'on sent qu'elle est bien arrivée dans la cloison de l'hourdi (2cms d'épaisseur, cette cloison, faut pas la rater car après c'est un grand vide!)
Gyom
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:41 am
Localisation : Oise sud-est

Message par Gyom »

Hello,

Merci pour la suggestion du styrodur, mais mon problème est que je suis limité en hauteur de plafond...
En 60 mm le styro dur a un R de 1,8 contre 2,6 pour la mousse de PU...

Gyom
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »