La meilleure isolation mur + doublage ?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Lenovice
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 8:43 pm

La meilleure isolation mur + doublage ?

Message par Lenovice »

bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum
et apres l'avoir parcourue de long en large il m'est toujours difficile de trouver la bonne solution pour ma future construction que je souhaite pas trop gourmande en erergie fossile et nucleaire ,ma question est qu'est ce qui isole mieux q'une Monomur plus un doublage 10+80(plaque de platre coller a du polystiréne) et là tout le monde va me donner son avis et je vais etre bien informer mais toujours perdu !!!

en fait je souhaiterais savoir si a l'heure actuelle il existe une solution meilleure que les autres ,une qui sorte du lot et qui mette tout le monde d'accord ,bien sur avec des materiaux plutot courant et plus ou moins facile a se procurer?

j'espere que ma question sera pertinente et accorde avec le forum.

ps : j'habite a montpellier (hérault)
Merci a vous
Votons utile et les choses changerons...
Votez pour moi!!!!!!!!!!!!!
2 son de cloches faite votre choix ?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
la meilleur isolation sera une isolation par l'extérieur, et une épaisseur d'au moins 12cm est un minimum.
Lenovice
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 8:43 pm

Message par Lenovice »

merci de cette reponse rapide

donc si je faits des murs en parpaing 10 cm de large et une isolation ext de 12cm
ma maison sera au top en isolation!!!!

en fait je souhaite faire une auto construction donc je ne prevoi pas une isolation ext ,a moins que vous connaissiez une technique de pose qui permette de le faire soit meme?

est ce que l'isolation ext fais office de finition (facade) ou faut il en plus faire venir des facadier apres avoir isoler?

merci
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

au top, ça dépend, R=5 semble un minimum pour être au top, en passif ce serait R=7 aux murs et 10-11 au plafond

pour avoir R=5 il faut 12 cm de polyuréthane

si c'est de la laine de bois ce sera encore plus

le budget en prend un bon coup

et attention à la qualité de pose et à la durée de vie de l'isolation par l'extérieur, au moindre défaut l'eau s'infiltre et détruit tout

une autre solution moins risquée est le monomur en siporex de 37 ou 50

défaut : matériau très friable, durée de vie de l'enduit pas vraiment au top
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
si tu veux faire de l'autoconstruction..... je ne rigole pas, mais renseignes toi très sérieusement sur les maisons en pailles. la tu seras proche du top et pour pas cher.
si je devais faire construire aujourd'hui, je ferais ce principe.
il y a plein de site internet a ce sujet tu vas trouver sans peine.
la plus vieille de france est pas loin de chez nous à montargis, elle a presque 100 ans je crois.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Re: La meilleure isolation mur + doublage ?

Message par Grann0n »

Lenovice a écrit :bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum
et apres l'avoir parcourue de long en large il m'est toujours difficile de trouver la bonne solution pour ma future construction que je souhaite pas trop gourmande en erergie fossile et nucleaire ,ma question est qu'est ce qui isole mieux q'une Monomur plus un doublage 10+80(plaque de platre coller a du polystiréne) et là tout le monde va me donner son avis et je vais etre bien informer mais toujours perdu !!!
Salut,

Avec le polystyrene, tu ne perds pas l'interet de ta brique monomur ?
Lenovice
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 8:43 pm

Message par Lenovice »

salut
pour chriis45
merci pour le conseil ,je vais me renseigner mais madame n'a pas l'air emballer(quoi que!!),il est vrai que sa parait etre une solution réellement écologique mais difficile de se faire a l'idée de vivre dans une maison en paille c'est surement dus au fait que l'on est conditionner depuis notre plus tendre enfance!!!! (les trois petits cochons)

pour Grann0n
en effet c'est pour cela que je souhaiterais aussi avoir des conseil sur le meilleur isolant int a mettre avec la monomur ,etant d'une famille" d'auto constructeur "
en parpaing +10+80 ou placostil ,c'est cette isolation que je croyais etre la bonne.

merci a vous
Votons utile et les choses changerons...
Votez pour moi!!!!!!!!!!!!!
2 son de cloches faite votre choix ?
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Me posant les mêmes question, apres plusieurs lecture voilà ce que j'en ressorts.

Si tu pars sur mûrs+ doublage je te conseille soit de la ouate de cellulose ou de la laine de bois...avec un avantage certains à la laine de bois

Pourquoi?

A 1ere vue ces isolants n'offre pas une meilleure resistance thermique à epaisseur égale avec de la laine de vert/roche.

Alors quel interet?

Leur inertie et pouvoir de déphasage d'une dizaine d'heure (ce qui est le top!)!

Avantage à la laine de bois pour son confort de déphasage en 'été !

Je pense partir sur 15 ou 20cm d'isolant, reste à voir le coût :( :?

Quant à la monomûr en 37cm on est loin d'atteindre des performances dantesque :(
Rien de bcp mieux que la RT2005 avec un R de 3.78 :roll:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et oui, d'ou l'intérêt des maison en paille, il faut imaginer 40 cm d'isolant :D . et le prix d'une botte de paille.... :P
Lenovice
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 8:43 pm

Message par Lenovice »

salut

en effet ilya plein d'info sur la maison en "paille "sur le net ,je le mets entre guillemets car c'est evidemment l'isolation qui est en botte de paille et la structure de la maison est en bois se sont des MOB isolé a la paille!! :D
Ca a l'air d'etre vraiment efficace et d'avoir un impact minime au niveau energie grise ,seulement j'habite dans le sud et chez nous les maisons en bois ya n'a pas ,je ne sais pas si j'ai meme le droit dans faire une sur ma commune (sa serais dommage) vu que l'on peut meme pas mettre la couleur de facade desirée!!
selon vous est il possible et judicieux (mur qui respire ,bon dephasage,etc...) d'associer monomur et botte de paille? si ,oui vu que les bottes de pailles font un peu plus de 40 cm de large trouve dont de la menuiserie avec des "dormants " de 40cm
ou faut il rusé?selon vous les petits rongeurs ne vont il pas elire domicile ?

pour Armor
merci du conseil :wink: ,selon toi le chanvre a t'il un interet est il moins cher,a til un bon dephasage? ok pour la monomur mais c'est toujours mieux que le parpaing et sa je sais poser alors que le bois jamais fais (ya un debut a tout),ya t'il un autre materiaux que tu pourrais me conseiller apart le beton cellulaire que je crois plus ou moins egal a la monomur?
merci

chriis 45
connait tu le prix et les dimensions de la botte de paille ainsi que ces caracteristiques en tant qu'isolant aussi bien phonique que thermique (j'ai pas encore trover sur le net)si t'as un lien sa serais cool :wink:


merci
et vive la paille !!!!!! tanpis pour le gros mechant loup :?
Votons utile et les choses changerons...
Votez pour moi!!!!!!!!!!!!!
2 son de cloches faite votre choix ?
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

chriis45 a écrit :bonjour,
et oui, d'ou l'intérêt des maison en paille, il faut imaginer 40 cm d'isolant :D . et le prix d'une botte de paille.... :P

Arretez de parler de maison EN paille svp :x :x :x :x :x :x

Ce terme est totallement abusif et fait peur à de nombreuses personnes, dont moi le 1er

Durant longtemps j'ai consideré ce type de construction destiné au bobos écolos KmertVert!

Il n'en est rien!

Dans la plupart des cas il ne s'agit ni plus ni moins que d'une maison en ossature bois comme on en trouve partout mais dans laquel l'isolant traditionnel type laine de verre ou ouate de cellulose ou laine de bois a simplement été remplacé par des bottes de pailles!

Image

Présenté comme ceci, ça passe beaucoup mieux :D

Je m'y interesse aussi de tres prêt

Seul probleme: c'est de l'autoconstruction donc du temps de disponilble

Actuellement aucun pro n'en assurera la pose car pas de DTU donc pas de decenale :?

Si j'ai la garantie que l'enduit extérieur ne fissurera pas sur ce type de construction je vais me pencher tres tres sérieusement sur la question 8) (tous les charpentiers, ou constructeur d'ossature déconseillent fortement une finition enduite sur ce type de construction à cause des fissures dû au bois qui travaille et vie....pourquoi alors en "construction" paille ce probleme disparaitrait ???)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
merci pour le résumé... absence de dtu, donc effectivemetn c'est obligatoirement de l'auto construction.. donc effectivement ca demande du temps. c'est la le problème.
une botte ( il m(en reste une chez moi) ferait en gros 40x50x90.
je viens de trouver un lien , pas trop de lecture mais l'essentiel pour tes interrogations
http://resosol.org/SolPass/architecture ... s2006.html
puis celui là d'ou a été tirer le shéma mis par armor
http://pitchoune1902.blog.mongenie.com/ ... ogp=595826
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Merci pour le lien 8)

Une chose qui est tout de même génante et qui est souvent oublié quand on parle d'isoler en paille: l'abscence totale d'inertie de ce matériau...ce qui est tout de même genant en bioclimatique :cry:

Une 2nde chose qui me laisse sur le c**: Faire construire une maison en paille nécessite le même budget qu'une maison en parpaings car même si la matière première est moins onéreuse, la main d'œuvre est coûteuse notamment pour la pose des enduits.
Non négligeable: pour un même coût final d'opération votre maison est respectueuse de l'environnement confortable, saine, économique et répondant à un esthétisme à la hauteur de votre imagination.


Alors là :shock: :shock: :shock: :shock:

Moi qui pensait que c'etait justement l'interet de ce type de construction

Pour être tres franc que ma maison soit écolo n'est pas le 1er de mes problemes, je veux qu'elle me coûte le moins cher possible à construire et à vivre point barre ! peu importe le côté écolo des matériaux...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
certes il n'y a pas beaucp d'inertie, mais doit pas y en avoir plus avec une construction classique parpaing plus isolant plus ba13.
donc il préconise justement de réaliser du coté intérieir par exemple des facade en brique.
les mus interrieur peuvent etre assez epais et justement, eux auront de l'inertie.
ensuite visiblement il n'est pas indispensable de faire un revetement en terre, on doit pouvoir utiliser d'autres solutions.
ensuite ils parlent de la main d'oeuvre pour les enduit en terre, beaucoup le font eux même.
parce que pour le reste le tavail du bois et de la paille du toi... c'est à la porté de n'importe qui de motivé.
certes il vaut mieux faire un petit stage pour se former avant.
mais une isolation dans les murs pour une valeur R=5.... c'est quand meme tres tres au dessus des normes actuelles... donc les besoins en chauffage vont etres sacrément réduits.
donc je pense que de toute façon meme si ca devait couter aussi cher qu'une maison traditionnelle le confort y serait bien meilleur et les dépenses energététiques fortement réduites.
dans ce genre de chose... il est évident que ca demande réflexion, et qu'il faut retourner le problème dans tous les sens c'est une décision qui ne se prend pas en 15 jours.
je fais découvrir ça à mes élèves... :wink:
Avatar du membre
Armor
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 545
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:05 pm

Message par Armor »

Si je pars sur une isolation en paille (je n'aime pas le terme construction en paille!) se sera avec la technique dîte "Autrchienne".


Image

Boublage placo/fermacell côté intérieur, et pare pluie Pavatex ext. + enduit.

Dans cette technique il faut aller chercher l'inetie dans le sol je pense.

Ma grande contrainte c'est de conciler architecture et esthétique moderne avec ces matériaux, hors de question pour nous de faire des enduits terre ou chaux!

Y'a quelques points technique qui me chagrine.

Comment fixer le pare pluie dans la botte de paille
Comment faire pour que le pare pluie soit parfaitement collé à la botte de paille?
Idem côté intérieur
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »