isolation mur exterieur

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
idian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:30 pm
Localisation : vosges

isolation mur exterieur

Message par idian »

bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, c'est mon premier message.
un autre forum me l'a conseillé, et je ne regrette pas, on y apprend beaucoup de choses, mais voila, comme beaucoup de monde apparement, je ne sais pas comment isoler ma future construction, pas faute de chercher, je ne fais que ça, mais faute de connaissance et de competences dans ce domaine.
en fait, j'ai plusieurs question, donc je vais les numeroter, ce qui facilitera vos reponses (nombreruses jel'espere.
sachant que je suis dans les vosges (pas tres chaud en hiver !!!)

1) un constructeur me propose brique de 20 (pas monomur) plus doublage 13+100 en laine de verre, mais en vous lisant, je vois qu'isoler sur une brique est un peu idiot. cette solution est donc a fuir?

2) avec une construction agglo de 20, quel isolation interieur faut il prevoir pour etre performant? pareil, 13+100 ou plus? laquelle? car je vois aussi qu'apres, il y a un pb pour les fenetres. d'ou un surcout important. ou alors on peu avoir des tablettes devant les fenetres, mais parle t'on de la meme chose, des tablettes devant lesfenetre, comme pour les anciennes maisons?

3)je ne suis pas trop pour une isolation ext, car pas assez de recul d'un point de vue longevité ddans le temps, et pas bcp de personnes qualifiée dans mon secteur.
donc d'une maniere plus general, y a t'il une isolation interieure performante qui regroupe tout ces termes qui m'etaient inconnu il y a deux mois: coeff r, inertie, dephasage, confort ete/hiver... je ne veu pas forcement que vous me donniez la solution miracle, mais deja des renseignement pour savoir quoi privilegier, et quoi banir.

je suppose que ce sujet a deja été traité plusieurs fois (vu dans mes fonction recherche) mais je suis du genre tres difficile a me decider, c'est pour cela que je prends un max d'info, ce n'est pas quelque chose a prendre a la legere.
je vous remercie tous par avance de m'avoir lu, et encore pls pour vos reponses.
bonne journée.

idian.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
avec une isolation par l'intérieur, la seule inertie que tu auras c'est celle du plancher chauffant si tu en fais un, sinon il faut creer dans ta maison des murs massiques, donnant si possible sur le soleil bas en hiver par l'intermédiaire de baies vitrées.
isolant dans les murs 15cm , dans les combles 40, eviton la laine de verre qui va se tasser, on trouve de la ouate de cellulose à des prix abordables maintenant.
il y a deux ans j'ai refais pour des amis un appartement dans leur ecuries, on a prit 4 box, c'était donc comme une maison ossature bois, 20cm d'isolant dans les murs, et malgré que ce ne soit pas dans les normes,on a pu fixer les fenetres sans aucun souci, certes faut peut etre bidouiller un peu mais on s'en sort, avec ou sans tablettes.
idian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:30 pm
Localisation : vosges

Message par idian »

merci chriis, effectivement, il y aura un plancher chauffant, soit geothermique, soit electrique (preference evidement pour la 1ere solution, mais a voir au niveau budget !!!) un plaquiste me dis que 150 sur du tradi ne se fait pas tres courament.

j'attends vos commentaire pour m'aider a avancer.

merci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour;
pitié pas de plancher chauffant electrique....
je me doute bien que tu ne vas pas rencontrer beaucoup d'artisans qui pose 15cm d'isolant sur les murs et 40 en plafond.
il faut arriver a trouver le type qui a envie de sortir des sentiers battus, et surtout ne pas baisser les bras, parce que personne ne veut le faire, d'autant qu'il ny a aucun problème pour le réaliser. il faut juste avoir envie.
idian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:30 pm
Localisation : vosges

Message par idian »

bonjour a tous,

pas d'autre avis ou de conseil en ce qui concerne l'isolation interieur?

merci.
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Tout ce que je peut répondre c'est que j'ai mon cousin qui a une maison norme RT2005 qui chauffe en géo pour pas grand chose.
Petite précision l'isolation a été faite par mois meme et tres soigné.
Augmenter l'isolation ne peut etre qu'un avantage mais je ne suis pas sur qu'on puisse récupérer l'investissement réalisé :?: :?: :?:
Je sais chriss tu va etre faché mais c'est un constat réel.
Pour info la maison est en loire atlantique en bord de mer, je ne pense pas que ce serait le meme cas dans les vosges a 2000 Metres.

bye
sam
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
idian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:30 pm
Localisation : vosges

Message par idian »

bonjour, merci pour la reponse, mais tu sais, les vosges ne depassent pas 1000 metres, et moi je suis a 300. c'est juste pour dire que je suis pas dans le sud.

cette maison que tu as isoler toi repond a la rt2005, c'est du 80+10 qui est preconisé je crois?

en tout cas, c'est bien d'avoir plusieurs avis different, ca donne matiere a debat.
s'il y a des amateurs....

merci.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
on est capable de fabriquer des maisons qui n'ont pas besoin de système de chauffage, juste d'un appoint.
dans quelques années d'autre normes d'isolation vont apparaitre.
donc soit on suit betement, la rt2005 qui a déjà 10 ans de retard sur nos voisins européens, soit on fait preuve de bon sens pour soi et la planete, en allant au delà de ce que préconise la rt2005, le surcout sera amorti de manière bien plus rapide que l'achat d'une pac.
bj36
Très assidu
Très assidu
Messages : 119
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 1:48 pm
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par bj36 »

bonjopur,

je suis moi aussi en plaine réflexion pour une maison neuve, j'ai trouvé le maçon pour de la brique de 20 R=0,65 ou 1 selon le modèle (plus value 2000 € pour r=1).

je pense faire une isolation par l'extérieur de 12 à 15 cm et la dur dur pour trouver une entreprise.

je me pose aussi le pb de l'isolation de l'encadrement des portes et fenêtres.

bruno
idian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:30 pm
Localisation : vosges

Message par idian »

chriis45 a écrit :bonjour,
on est capable de fabriquer des maisons qui n'ont pas besoin de système de chauffage, juste d'un appoint.
dans quelques années d'autre normes d'isolation vont apparaitre.
donc soit on suit betement, la rt2005 qui a déjà 10 ans de retard sur nos voisins européens, soit on fait preuve de bon sens pour soi et la planete, en allant au delà de ce que préconise la rt2005, le surcout sera amorti de manière bien plus rapide que l'achat d'une pac.
c'est a dire, tu peu donner des exemple de ce qu'on mettre comme isolant interieur, et qui devance cette norme?
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

on peut mettre par exemple du polyuréthane 12+1; R=5.6, équivalent à 20 cm de polystyrène standard

les allemands qui sont en avance ont testé des maisons passives avec tous les systèmes y compris l'isolation intérieure ; ça marche

en traitant les ponts thermiques de dallage et de plancher, ça vaut une isolation extérieure sauf au niveau de l'inertie

mais l'inertie on peut en avoir uvec un plafond lourd (hourdis pleins) et des refends lourds, c'est de plus bons pour le phonique

le gros défaut de l'isolation extérieure est sa durée de vie et sa sensibilité à la qualité de construction ; le moindre défaut comme l'apparition d'une infiltration entre l'isolant et le mur est catastrophique

quand on lit les revues comme qualité construction on constate que certaines isolations ext faites sur les immeubles HLM dans les années 80, sont soit entièrement à refaire soit à réparer lourdement pour un prix égal aux 2/3 d'une isolation ext neuve
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
juste pour completer la réponse precedente.
sur les matériaux tu as le choix, il y en a des meilleurs que d'autres, mais pour un matériaux défini, il suffit d'augmenter son epaisseur, aved certains matériaux c'est facile,exemple simple en ouate de cellulose, tu mets l'epaisseur que tu veux entre ton mur et ta cloison, si tu en mets 15cm, tu auras une valeurs de R d'environ 3.75.
12cm ca donne environ R=3.
idian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : jeu. mai 01, 2008 3:30 pm
Localisation : vosges

Message par idian »

re bonjour, une construction en brique normal de 20 (pas monomur), avec 100 de laine de verre gr13 + placo a t'elle une isolation correct? quel sera le confort en été.

merci beaucoup d'avance.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
j'ai pas trouvé sur le net, ca donne quoi 100 de gr13 pour R?
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

chriis45 a écrit :bonjour
j'ai pas trouvé sur le net, ca donne quoi 100 de gr13 pour R?
3.15 pour le R
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »